Petite histoire des colonies fra... tome 3 sur 4
FLBLB (27/11/2009)
4.15/5   23 notes
Mes chers amis, vous l’attendiez depuis longtemps, j’ai enfin le plaisir de vous annoncer la parution du troisième volume de la Petite histoire des colonies françaises. Ensemble et durant plus d’une heure et demie, nous allons voir par quelles convulsions de l’histoire La France, qui possédait un Empire Colonial de 12 millions de km² en 1914, est redevenu un pays tout à fait normal au début des années 60. Ce phénomène par lequel un peuple décide de se séparer d’être... >Voir plus
Que lire après Petite histoire des colonies françaises, tome 3 : La DécolonisationVoir plus
Le général De Gaulle entreprend de nous expliquer par quelles convulsions de l'Histoire, la France, empire colonial de 12 millions de km2 en 1914, a décolonisé « par pure bonté d'âme », sans toutefois empêcher ses anciens compatriotes d'acheter des produits français pour ne pas entraver la bonne marche du commerce.
(...)
C'est drôle et toujours aussi instructif.

Compte-rendu complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Ce troisième tome traite de la décolonisation, de la fin du XIX° siècle aux années 1950. Grégory Jarry nous invite à découvrir avec un humour, parfois cynique, les différents mouvements d'indépendance des anciennes colonies.
Le général De Gaulle poursuit sa promenade avec nous avant de passer la main à un nouveau personnage que je laisse au lecteur le plaisir de découvrir.
Les textes sont toujours aussi caustiques. J'ai hâte de lire le tome suivant.
Comme dans les tomes précédents, le récit est porté par un général De Gaulle très stylisé, qui introduit chaque séquence. Comme les autres livres signés Grégory Jarry et Otto T., nous sommes à la limite de la bande dessinée, avec sur chaque page un bloc de texte qui narre l'histoire et en dessous, une série de vignettes non délimitées par des cases, qui illustrent souvent avec beaucoup d'humour le texte, dans un dessin en noir et blanc sur fond vert (chaque volume a une couleur dominante...). L'histoire est survolée à grands traits, comme une introduction et une invitation à approfondir le sujet, ce qui est en effet indispensable pour mieux comprendre l'histoire contemporaine...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Nous avons tué 10% des gens qui vivaient dans ces contrées. C’est pitoyable. Nous aurions dû en tuer beaucoup moins. Nous nous nous arrangeâmes pour qu’aucun livre d’histoire ne mentionne jamais ces événements. Que le pays civilisé qui ne l’a jamais fait nous jette la première pierre.
Nous [le général de Gaulle et Hô Chi Minh] étions tous deux nés en 1890 et dans notre jeunesse, nous aurions pu nous croiser dans un petit bistrot parisien où nous aurions ri et bu comme des cochons. Mais la marche du monde fit de nous des ennemis, car les aspirations que nous avions pour nos pays réciproques n'étaient pas conciliables.
Le préfet de police Maurice Papon jugea qu’ils dépassaient les bornes. Il se rua sur la foule avec un gourdin, tua 2 000 manifestants, fit plusieurs milliers de blessés et procéda à 12 000 arrestations. Comme il agissait seul, il ne s’en vanta pas et on ne l’apprit qu’après sa mort.
En 1998, il [Maurice Papon] fut condamné pour avoir envoyé des juifs dans les camps entre 1942 et 1944, ce qui prouve que c’était quand même une belle ordure.
Nous étions redevenus le pays des droits de l’homme, nous pouvions sans rougir répandre la francophonie partout sur la planète.