Éditeur : Thierry Magnier (13/10/2012)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Au lycée, ces quatre-là forment une bande d'inséparables. Louise et Tom s'aiment, Claire et Baptiste aussi. Ensemble, ils font des rêves d'avenir. Ensemble, ls croient tout pouvoir affronter. Jusqu'au jour où Claire, happée par son mal-être, est hospitalisée. Louise, elle, se bat. Pour que ses amis restent soudés, pour que rien ne change. Mais les forteresses les plus solides peuvent s'écrouler et vous laisser seule face au vaste monde. Il faudra à Louise beaucoup d... >Voir plus

orbe
  20 novembre 2012
Louise doit passer son bac. Mais le monde autour d'elle s'écroule : sa meilleure amie est hospitalisée et elle est trahie par son petit ami. A quoi se raccrocher? Comment se reconstruire? Les paroles des adultes sont maladroites et Louise s'ombre... Jusqu'à ce que...
Après une première partie qui présente le cocon qui soude avec de l'amitié et de l'amour les quatre jeunes, c'est l'explosion. La seconde partie, que j'ai particulièrement apprécié, fait éclater ces repères et isole peu à peu notre héroïne qui finit par se retrouver face à elle-même. En dépit de passages parfois un peu brouillons, comme la vie, j'ai beaucoup aimé le récit qui nous amène dans la peau d'une adolescente, ses angoisses, ses rêves... J'ai trouvé beaucoup de justesse et d'émotions dans la retranscription du mal être, de la séparation.
Un très beau livre.

Lien : http://0z.fr/KQ2fg
zazimuth
  14 octobre 2017
Ce roman commence sur une magnifique histoire d'amitié. Quatre adolescents, dont trois se connaissent depuis l'entrée au collège, forment un quatuor extrêmement soudé et complice qui évolue doucement avec leurs sentiments vers la formation de deux couples.
C'est Louise qui raconte. Elle se souvient de sa rencontre avec Claire aux longs cheveux noirs, Claire la nageuse qui a l'art de rendre son entourage meilleur. Elle parle de Tom qu'elle aime depuis tout jour sans avoir jamais voulu lui avouer de peur que cela ne les sépare. Et puis Baptiste qui a très naturellement intégré leur équipe en troisième.
Devenus lycéens, ils préparent le bac mais Claire est hospitalisée pour anorexie mentale et les relations au sein du groupe se déchirent. Louise refuse d'accepter la fin de cette amitié magique qui leur a fait passer le plus merveilleux été ensemble, dormant la nuit à la belle étoile, les uns contre les autres...
J'ai adoré la première partie qui décrit la naissance de cette magnifique amitié, les interactions et la complémentarité de ces quatre caractères. Puis j'ai souffert avec Louise du tour que prenaient les événements au fil des mois... Abandon, trahison, lâcheté ? Ou bien chacun cherche-t-il à cacher sa douleur et le sentiment de perte à sa manière ?
Un très beau livre
lilicrapota
  23 août 2018
Il ne m'a pas convaincu, celui-là, parce que je n'y ai pas vraiment cru, à ces personnages et à leur fantastique histoire d'amour et d'amitié.
Ils sont 4 et deux couples : Claire et Baptiste, Louise et Tom, ils sont inséparables depuis de longues années et pensent que rien ne changera jamais.
On n'assiste pas aux premiers émois, non, rien de tout cela : leur histoire est déjà installée et ce n'est pas le coeur du roman.
Car tout se complique quand Claire devient(?) anorexique et se retrouve enfermée à l'hôpital. de son anorexie, des raisons qui l'ont conduite à être malade, rien n'est dit (ce n'est pas le coeur du roman?), et du coup, je n'y ai pas cru, à son anorexie (elle semblait très bien entourée, avec une famille au top, etc etc, le portrait qui est fait de ce personnage ne la conduit pas à maigrir... où est le hic?)
Et donc, son amoureux la laisse tomber, s'éloigne de Louise aussi, qui est aussi quittée par Tom : le groupe des 4 inséparables est fusillé, Louise ne s'en remet pas et c'est elle qui sombre dans une sorte de dépression. Jusqu'à ce que Tom vienne lui dire qu'au lieu de les houspiller parce qu'ils ne vont plus voir Claire à l'hôpital, elle ferait mieux de travailler sur son égoïsme ;-) Donc, elle retrouvera finalement goût à la vie, par petites touches, et se rendra compte que de cette amitié il reste quand même quelque chose... Elle grandira quoi!
A lire à partir de la 5ème je dirai, ce n'est pas franchement gai et le style ne m'a pas emballée non plus :-(
marina652000
  26 décembre 2014
J'ai bien aimé ce livre mais la fin ne m'a pas plus trop mystérieuse à mon gout.
CDIPaulEluard65
  23 septembre 2013
Sélection officielle du prix ados Hautes-Pyrénées Tout en auteurs 2013/2014, sélection 13/15 ans.

Ricochet   05 décembre 2012
Ce très beau roman d'apprentissage raconte avec justesse ce passage, qui peut parfois être si difficile, de l'enfance à l'âge adulte.
orbeorbe   20 novembre 2012
je ne risque pas de sortir un jour de chez moi pour me prendre un autre obus, tout a été détruit dans ma vie, vous étiez mon absolu et mon refuge, mon seul horizon et mes plus beaux souvenirs, je n'ai nulle part où aller, je suis prisonière chez moi avec ma mère, je n'ai rien à faire, rien à vivre, je veux que ça s'arrête, maintenant, je veux m'endormir et me réveiller quand j'aurai oublié vos visages et vos noms.
zazimuthzazimuth   11 octobre 2017
Ce jour-là, j'ai compris pourquoi on n'allait jamais chez Baptiste et pourquoi Baptiste ne parlait jamais de Noël ni de ses anniversaires. Pourquoi tout avait l'air si mat et si opaque autour de lui, pourquoi il s'était soudain mis à parler sans s'arrêter un soir, alors qu'on traînait devant chez lui, après une fête où il avait trop bu : « Chez moi, je ne suis pas le même, vous ne me reconnaîtriez pas. De toute façon, ils ne savent pas qui je suis. (p.100)
JuinJuin   20 mai 2014
(.... ) et je pars en me maudissant d'être si lâche - pusillanime, aurait dit M Châtaignier, le prof de français, qui se bat pour réhabiliter les mots délaissés.
JuinJuin   20 mai 2014
Dans la vie de Claire, un jour, il n'y a plus eu de livres, ni de poésie, ni de grande cause, ni de nous. Il n'y a plus eu que maigrir.
zazimuthzazimuth   11 octobre 2017
Elle disait qu'il fallait être à la hauteur du destin : si les astres, les dieux ou les coccinelles avaient voulu que nous nous rencontrions, ce n'était pas pour que nous en fassions une banale histoire d'amour et d'amitié qui prendrait l'eau à la première averse. (p.90)