Critique de peloignon

Les premiers balbutiements géniaux de ce qui deviendra le théâtre absurde et la pataphysique sont issus des élans puérils de quelques petits polissons, dont faisait partie Jarry et que ce dernier s'est appropriés pour les jeter au public sous la forme de ces quelques aventures du roi Ubu.
Si les pièces plairont à coup sur au public qui ne demande qu'à se divertir sans réfléchir, le spectateur qui s'attend à y trouver quelques réflexions brillantes sera grandement déçu. Par contre, comme c'est le cas en général pour l'absurde, il est toujours possible d'y mettre ses propres interprétations critiques, politiques, philosophiques, etc., de sorte qu'avec un peu de bonne volonté, chaque spectateur y trouvera son compte. le style tombe crument et gratuitement dans la facilité et la grossièreté, mais l'inventivité (notamment en matière de langage) qu'on y trouve peut ouvrir plusieurs pistes fécondes à la pensée.
Évidemment, pour un metteur en scène, la pièce est une véritable caverne d'Ali Baba. Avec Ubu, tous les délirs ne sont pas seulement permis, mais encouragés par l'écriture même de la pièce, dont la forme a la (toute relative) qualité d'être on ne peut plus ubuesque que le fond...