EAN : 9781908580696
Les Éditions de Londres (20/02/2012)
2.88/5   4 notes
"Ubu Colonial" est une pièce d'Alfred Jarry tirée de l'almanach illustré du Père Ubu, et publiée en 1901. Elle raconte l'arrivée en Afrique noire d'un Ubu coiffé d'un casque colonial. La satire est féroce : certains y ont vu une charge contre le colonialisme, d'autres ont du mal à avaler la façon dont les victimes se font maltraiter. Les Editions de Londres y trouvent un élan swiftien qui n'est pas sans rappeler la "Modeste proposition".
Que lire après Ubu colonialVoir plus
"Il est né, pendant l'absence du Père Ubu, de sa vertueuse épouse, un enfant nègre. Le Père Ubu devient écarlate et se dispose à sévir, mais la Mère Ubu le prévient et s'écrit :
MERE UBU.
Misérable ! Tu m'as trompée avec une négresse !"

Lire un extrait