Epi (30/11/-1)
3.89/5   9 notes
Quelle fuite ! Quatre jours de course effrénée à travers la Pologne, sans un instant de répit ! Elle, qui fut reine de tout le pays, la voici contrainte de chercher refuge dans les tanières des bêtes fauves ! N'est-ce pas un ours qui ronfle là-bas au fond de cette caverne ? Elle guette les ténèbres et reconnaît avec soulagement la masse imposante de son auguste époux, le roi Ubu! Il a fui lui aussi, vaincu par les sbires de Bougrelas, l'héritier légitime de la couro... >Voir plus
Que lire après Ubu roi - Ubu enchaînéVoir plus
Un classique particulier,une tragi-comédie où le tyran est dépeint avec un humour extrême. La tragédie se trouve noyée dans la bouffonnerie des personnages si bien que le père Ubu devient un simple fantoche,un simple envieux sans ambition.

Et quand il devient roi, il s'intègre dans un tyran invétéré, seulement sa tyrannie n'est qu'un jeu d'humeur. Il dépasse même l'échelle de la tyrannie en toute ignorance...par ses sotises, il perd le pouvoir...puis l'illusion s'aggrave...

J'ai passé plus de temps à rire qu'à me poser des questions sur des situations que me propose la pièce.

Les gens sages, afin de ne point perdre leurs chiens, leur pendent un grelot au cou, et il est prescrit aux bicyclistes de s'annoncer, de peur d'accident, par une clochette qu'on entende au moins à cinquante pas. De même, on juge de la fidélité d'un maître quand il carillonne pendant cinquante minutes. Il veut dire : Je suis là, soyez en repos, je veille sur vos loisirs.
(Ubu enchaîné)
[...] j'ai changé le gouvernement et j'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en irai. (Ubu roi)
j'ai changé le gouvernement et j'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en irai. (Ubu Roi)
Sabre à finances, corne de gidouille, madame la financière, j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre.
Ubu roi
“Le livre est un grand arbre émergé des tombeaux.”