Cette bande dessinée sans prétention aborde le thème du retour à la nature. Une famille parisienne composée d'un papa, d'une maman et de leur petite fille vient en effet d'emménager dans un tout petit village et va découvrir les codes qui régissent leur nouvel environnement.
C'est léger, mignon, assez bien vu, sans être trop caricatural.
Chaque page fait l'objet d'une anecdote et l'ensemble est tout à fait cohérent.
Les dessins sont ronds, les couleurs sont tendres et douces, un joli petit moment de détente et de sourire en perspective !
Une B.D qui se veut sympathique mais qui n'a rien de très original.

Un couple de parisiens et leur petite fille s'installent à la campagne après avoir tout (quoi?) quitté. Les habitants du village les regardent d'un mauvais oeil, forcément. Entre le vieux grincheux qui ne parle que de la Guerre, la vieille qui fait penser à une sorcière, les chasseurs qui ne chassent pas vraiment, ect… on est en plein dans les clichés… sans parler de la parisienne qui se plaint de ne pas avoir l'ADSL et le père qui se fait tout le temps « rouler » lorsqu'il achète des animaux !

Le graphisme ne me plaît pas vraiment surtout en ce qui concerne les personnages. Pas de regard net donc peu d'expressivité, un père à la carrure disproportionnée, une fillette minuscule…

Le titre laissait pourtant rêveur...mais ne me laissera pas de grand souvenir !
"L'odeur du foin" ou quand une famille de Parisiens, les Extcheveri (c'est Parisien comme nom ? Nan c'est vrai il y a plein d'émigrés de province à Paris, même des basques) décide d'effectuer un "retour à la terre". le concept est le même que pour la série de Larcenet : vivre au plus proche de la nature, apprivoiser les autochtones, retrouver une qualité de vie plus épanouissante... L'esprit de l'album, l'environnement sont un peu différents, l'humour aussi. La confrontation avec cet univers bucolique est source de nombreux gags : la vieille voisine est une sorcière, le cochon nain truffier s'avère être un bon gros cochon, la partie de chasse ne se passe pas tout à fait comme l'envisageait le père (ne serait-ce que le costume...). Et même faire bruler un tas de feuilles peut avoir des conséquences imprévues.
Bref cet album m'a bien diverti : humour donc, mais aussi de l'émotion, et une certaine humanité.
Des parigots qui quittent la capitale pour s'installer à la campagne, histoire de trouver "un coin de ciel bleu" (c'est le titre de ce premier volet). Un nouveau "retour à la terre" en quelque sorte, un côté déjà vu par conséquent, en moins hilarant que chez Larcenet, malgré quelques passages sympathiques et amusants.
**Une famille de parisiens qui quitte sa vie à la ville pour venir s'installer à la campagne, dans une petite maison.
Une panoplie de personnages hauts en couleurs, sans trop de clichés faciles. Des personnages attachants. Une BD pleine d'humour, d'une grande sensibilité.
Un vrai plaisir que cette BD.

Lien : http://lecture-addict.blogsp..