Éditeur : FLBLB (16/11/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Lorsqu’il débarque en Égypte, Giam­bat­tista Belzoni (1778–1823), saltim­banque de deux mètres de haut, ne s’at­tend pas à deve­nir un des pion­niers de l’égyp­to­lo­gie, encore moins à devoir négo­cier avec une foule de cacheffs, agas, caïma­kans, paysans, bate­liers, sans oublier le consul de France, Bernar­dino Drovetti, qui fera tout pour le mettre en échec.

jamiK
  23 septembre 2020
En me fiant à la couverture, je m'attendais à un récit picaresque, aventureux, plein de rebondissements et d'action. Ce n'est, à ma grande surprise, pas du tout le propos. Il s'agit d'une mise en image du journal réel d'un des précurseur de l'Égyptologie. C'est donc un récit purement historique. Ce voyage va présenter beaucoup d'incompréhensions entre les cultures et les modes de vie. Les objectifs de ces premiers “égyptologues” sont purement nationaliste, les problèmes de tout ordre prédominent dans cette histoire, à commencer par les bakchich et arrangements divers. le graphisme est au crayon, sans encrage ni couleurs, les personnages sont parfois intégrés dans de vieilles gravures d'époque, ce qui rattache le récit à sa réalité historique. le personnage de Giambattista Belzoni est présenté comme un excentrique un peu farfelu, mais un ingénieur hydraulique et saltimbanque de cirque à la fois ne devait être qu'un personnage haut en couleurs. Avec le dessin dynamique, les auteurs ont su rendre la vie de ce personnage passionné passionnant. Je lirai certainement la suite.
Da_Llgelo
  26 novembre 2017
Ouah c'est une vraie claque ! Acheté dans les mains de la dessinatrice dont le travail m'a mis d'entrée sous le charme je me suis retrouvé à lire ce bouquin. Que-dis-je !? Je l'ai tellement apprécié que je suis prêt à sauter sur la suite. Des pages d'humour qui m'ont fait prendre quelques gamelles dès que je me suis levé. Tout est si bien fait, et l'intrigue est réelle et n'est pas cassé par l'humour justement. Pas d'humour grossier et clownesque ! Non, un humour certes un peu osé à certains moments mais surtout délicieux à souhait. On en veut plus des comme cela ! Trois passages qui m'ont marqué : la première rencontre avec le Cacheff d'Ermant, comique de caractère de situation de répétition, j'en oublie mes virgules ! Ensuite, l'humour tellement bien réfléchi et si naturel de la page 147 (je vous laisse y arriver) et enfin le Journal de Sarah Belzoni scénarisé par Nicole Augereau que je trouve formidable et qui marque la rencontre entre l'humour et un nouveau regard (non imposé cependant) sur les sociétés.
Bref j'ai aimé ce premier voyage et prêt à reprendre le bateau à la découverte de nouveaux horizons.
Je remercie Lucie Castel pour sa dédicace, sa gentillesse et son joli dessin ^^
psambou
  05 avril 2020
Très belle découverte, ces voyages de Giambattista Belzoni, scénarisés à partir de journaux de Giambattista et Sarah Belzoni par Grégory Jarry et Nicole Augereau, et mis en images par Lucie Castel. Des personnages Giambattista et Sarah, artistes de cirque pour leur grande taille (Sarah), taille et force (G), qui décident en 1815 de s'embarquer à destination de l'Egypte. Giambattista a dans l'idée de faire valoir ses compétences, jusqu'à là inexploitées par manque de relations, d'ingénieur hydraulique. De rencontres en pour-parlers il finira par repérer et négocier l'acquisition de biens archéologiques, pour le compte de l'Angleterre. Un dessin au crayon de papier plein d'énergie, des inserts de gravures d'époque magnifiques, ce récit de voyage fluide et plein d'humour, qui illustre aussi l'appropriation de biens culturels de pays lointains par l'Occident, souvent avec la complicité de dignitaires locaux, est riche en enseignements, et transporte le lecteur au bord du Nil.
Cindaie
  17 janvier 2019
Plein d'humour pour cette bande dessinée en noir et blanc. On s'attend à quelque chose de lourd en le feuilletant, pour nous apercevoir que le style est vraiment fluide, plein d'humour. La bd se laisse apprivoiser très simplement et très humoristiquement!

Bibliobs   17 décembre 2018
L’histoire de ce saltimbanque italien devenu l’un des grands pionniers de l’égyptologie moderne est assez fascinante. Celle de sa femme Sarah Banne, exploratrice féministe, également. Leurs carnets de voyages fourmillent d’anecdotes précieuses et c’est à partir de ces écrits publiés en 1821 qu’ont travaillé les scénaristes et dessinateurs de ces deux premiers tomes.
BoDoi   26 janvier 2018
Ce premier tome, sélectionné à Angoulême et dévoilé en épisodes sur Mediapart, se déguste donc avec gourmandise et laisse le lecteur avec ce qu’il faut d’appétit pour attendre la suite avec impatience.
ActuaBD   19 décembre 2017
Les Éditions Flblb nous convient à une aventure charmante, drôle et dépaysante dans ce Premier voyage retenu dans la sélection officielle du FIBD 2018. Deux autres tomes sont prévus : les rencontres et découvertes du couple Belzoni ne font donc que commencer, et c’est tant mieux !
CielvariableCielvariable   13 février 2019
Henry Salt se montre très excité à l’idée que je puisse envoyer le buste du jeune Memnon au British Museum. Réus­sir là où les troupes napo­léo­niennes avaient échoué, on se souvien­drait long­temps de ce pied de nez à la France. Il rédige pour moi une lettre de mission et je lui fais remarquer que ce n’est pas avec un bout de papier que je ferai bouger une statue de deux tonnes.