FLBLB (01/06/2017)
3.94/5   9 notes
Mesdames et messieurs,

Ceci est une déclaration de guerre. On préfère vous prévenir tout de suite : on va tout faire péter. Nos revendications sont simples : on veut le pouvoir mondial.
Demain, tous les dirigeants de la planète doivent poster leur lettre de démission sur Facebook avant minuit. Sinon, nous déclencherons un tsunami électronique qui fera des millions de morts.
Que lire après Ça va pas durer longtemps mais ça va faire malVoir plus
Je vais leur prouver que le Conciliant est plus fort que le Coercitif.
Ce tome contient une histoire complète et indépendante de toute autre, sous la forme d'un roman-photo. Sa parution initiale date de 2017. Il a été réalisé par Grégory Jarry, avec un montage et un lettrage de Lucie Castel, également maquilleuse et créatrice de la Sargasse. Il compte quatre-vingt-quinze pages de roman-photo. Il met en scène vingt-quatre acteurs différents qui incarnent autant de personnages.

À l'arrière d'une maison, dans une cour encombrée, trois hommes sont assis autour d'une table avec une nappe. Ils portent un bas sur la tête pour masquer leur identité. Sur la table sont posés un boîtier avec un gros bouton rouge et un téléphone portable. Ils se filment et diffusent la vidéo sur internet. Leur message : Mesdames et messieurs, ceci est une déclaration de guerre. On préfère vous prévenir tout de suite : on va tout faire péter. Ce bouton rouge est relié à internet via ce téléphone. Si Sammy appuie dessus, tous les gens devant un ordinateur seront électrocutés. Un tsunami électronique qui fera des millions de morts. Ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons. Nos revendications sont simples : on veut le pouvoir mondial. Attention, pas la peine de nous amadouer en nous proposant le pouvoir en France ou en Europe, on n'en veut pas. Nous, on veut le monde entier, ou rien du tout. Demain, tous les dirigeants de la planète doivent quitter le pouvoir. Nous voulons leurs lettres de démission postées sur Facebook avant minuit. Et pas de coup fourré, sinon Sammy appuie sur le bouton.

Le message des terroristes est diffusé par les télévisions du monde entier : les journalistes évoquent la plausibilité réelle d'une telle menace, ainsi que les réactions évasives des chefs d'état. La palme revenant au président de la République française : Mathias Moltz déclarant que Minuit c'est minuit et que là il est midi tout est permis. Spot publicitaire montrant une femme accoudée à un arbre en train de parler, entrecoupé d'images de violences urbaines. La bande-son déroule le commentaire : Au fin fond de la campagne, à des années et des années-lumière des centres de pouvoir, veille celle que le gouvernement français appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes. Quand il ne reste plus aucun espoir. La médiatrice. Dans un grand jardin bien entretenu, Marianne se présente dans un autre spot. Après avoir salué les téléspectateurs, elle indique qu'elle s'appelle Marianne la Médiatrice de la République. République, c'est abstrait comme concept, en réalité, la République, c'est le peuple, autant dire qu'elle est la Médiatrice du peuple. La Médiatrice est une institution créée par François Mitterrand en 1983 lors du tournant de la rigueur. le président mettait un coup de barre à droite, alors pour se faire pardonner il a créé un pouvoir inédit dans la démocratie, quelque chose auquel même les Grecs n'avaient pas pensé. À l'Exécutif, au Législatif et au Judiciaire, il ajouta un pouvoir totalement indépendant : le Conciliant. Pouvoir confié à Christine, première Médiatrice de l'époque.

Les éditions FLBLB ont été créées en 2002, par Grégory Jarry et Thomas Dupuis, et elles publient régulièrement des romans-photos, de vrais récits de fiction ou biographiques dans ce mode d'expression tombé en désuétude dans les années 1970. Il s'agit ici d'un récit d'anticipation mettant en scène deux pouvoirs au sein de la République, en plus de l'Exécutif, du Législatif et du Judiciaire, inventés pour l'occasion : le Conciliant (fonction assurée par Marianne) et le Coercitif (fonction assurée par Luc). L'histoire débute avec cette menace terroriste trouvant sa source dans un jardin laissé à l'abandon dans un pavillon à la campagne, et se poursuit effectivement avec un accident dans une centrale nucléaire, comme en atteste le champignon atomique sur la couverture. le lecteur fait bien l'expérience de ces deux parties distinctes, la mission concernant les terroristes arrivant à son terme en page quarante. Ce récit se classe dans le genre Anticipation avec la menace terroriste sur la base d'une technologie légèrement en avance sur son temps, et l'existence de deux pouvoirs fictifs. Il se déroule jusqu'à une conclusion en bonne et due forme, constituant une histoire complète, avec ses lieux variés et ses différents personnages.

En entamant un roman-photo, même s'il n'a pas l'a priori issu des productions Nous Deux, le lecteur sait pertinemment que la probabilité est faible que les auteurs aient disposé de beaucoup de moyens en termes d'acteurs, de localisations, voire d'effets spéciaux. En conséquence de quoi, son horizon d'attente intègre ces contraintes. Dans cet ouvrage, il retrouve une disposition des photographies en bande, reprenant ainsi cet aspect du mode narratif de la bande dessinée, sans bordure de case. L'auteur utilise des cases rectangulaires. Il met à profit les possibilités de composition d'une page : une photographie en pleine page pour l'ouverture, quatre cases de la même taille pour la page suivante en deux bandes de deux, une construction très régulière pour les spots télévisuelles (quatre bandes de deux cases de mêmes dimensions pour les informations, et pareil pour la présentation de la Médiatrice. Par la suite, il adapte son découpage à la nature de la séquence. L'artiste peut choisir une photographie qui occupe les deux tiers de la page pour une présentation d'un personnage ou d'un lieu. Il peut consacrer une bande de trois cases à une unique action, comme une forme de prise de photographies en rafale. Il utilise régulièrement des photographies de la largeur de la page pour un effet panoramique, soit lorsqu'il y a de nombreux personnages, soit pour une action étalée dans la distance (le passage d'un avion dans le ciel par exemple). À une demi-douzaine de reprises, il découpe une case en biseau pour montrer la rapidité d'un mouvement ou la confrontation conflictuelle entre les personnages.

Le lecteur observe des personnages avec un jeu d'acteur dans un registre naturaliste, sans cet effet forcé qui peut rendre un roman-photo ridicule. Les dialogues occupent une part significative de la pagination, rendus plus vivant par les mouvements et les occupations des personnages à ce moment, sans impression d'une succession de gros plans sur les visages pour des raisons d'économie de moyen. le réalisateur offre une grande diversité de lieux : la cour occupée par les terroristes, le grand jardin de la Médiatrice, son salon, le parc présidentiel, un magasin de reprographie, le salon de la mère du président de la République, les plateaux des différents journaux télévisés, une tour aéroréfrigérante d'une centrale nucléaire, une ferme de crocodiles, un pavillon où se sont réfugiés des immigrés clandestins, un cimetière, un bois, une forêt, un court de tennis, etc. le lecteur suit la Médiatrice dans ses pérégrinations successives, éprouvant la même sensation que dans une bande dessinée où l'artiste n'est pas contraint par son budget.

L'auteur fait preuve d'une facétie certaine : il commence par présenter la Médiatrice qui indique que les médiatrices n'ont jamais eu tellement de moyens. Quand une crise éclate dans la société, son rôle, c'est de mettre tout le monde d'accord, sans qu'aucune partie ne soit lésée. Sans arme à feu, sans GIGN, sans rien. Ça passe par le dialogue, l'écoute, et surtout la gentillesse. le pouvoir conciliant, sa valeur est avant tout symbolique, mais c'est un symbole fort et respecté. Par comparaison, le Nettoyeur indique que les nettoyeurs ont toujours eu des moyens colossaux, pris dans les fonds secrets de la République. Ils ont tutoyé personnellement les présidents russes et américains en pleine guerre froide. Quand une crise éclate, qui menace les intérêts de la France, leur rôle c'est de mettre tout le monde d'accord. Tous les moyens sont bons, même les moins avouables. Ça s'appelle la Raison d'État, lui il appelle ça la raison du plus fort. Mais voilà, Luc le nettoyeur traverse une crise existentielle qui le prive de la capacité d'agir. C'est donc le pouvoir de la conciliation qui est à l'oeuvre (même si ça n'empêche pas Marianne de décocher deux bourre-pifs bien sentis), un mode d'action assez inusité dans les récits d'action. Pour autant, Marianne mène à bien sa première mission de neutraliser les terroristes. Elle tient tête à plusieurs reprises au président de la République française jusqu'à lui faire changer d'avis par le pouvoir du dialogue et de la conviction. Elle fait preuve de courage et du sens du devoir, intimement motivée par le bien commun.

Le lecteur peut être dubitatif s'il entretient des a priori sur le roman-photo en tant que mode d'expression. L'auteur fait la preuve que ce média peut raconter tout type d'histoire aussi bien que d'autres, utilisant les photographies en les disposant selon les modalités narratives de la bande dessinée. le lecteur découvre la fonction de la Médiatrice et la suit dans une mission contre des terroristes, puis pour convaincre le président de la République française de faire le bon choix, avec une conviction inébranlable dans le service, dans le pouvoir supérieur de la conciliation sur la coercition. Un récit d'anticipation plus subversif qu'il n'y paraît.
Décidément, l'effondrement est un sujet bien trop sérieux pour être raconté sans humour.
Adepte du roman-photo, que dis-je, vibrant défenseur d'un genre « anéanti par son utilisation dévoyée au seul divertissement pur »* mais intimement convaincu que son « encéphalogramme plat » n'est pas synonyme de mort absolue, au point de lui avoir consacré un manifeste*, Grégory Jarry a entrepris depuis une quinzaine d'années d'en produire, dans la plus totale liberté et avec la volonté déclarée de susciter des émules et des chefs-d'oeuvre. Celui-ci, n'en doutons pas, devrait ravir bien des lecteurs, s'il n'encourage pas de vocation.

Si tous les dirigeants de la planète ne postent pas leurs lettres de démission sur Facebook avant minuit, un groupe terroriste promet de déclencher un « tsunami électronique qui fera des millions de morts ». La menace est prise très au sérieux, même si personne n'envisage sérieusement de quitter le pouvoir. En France, Marianne et Luc, respectivement Médiatrice et Nettoyeur de la République, sont appelés à la rescousse pour tenter de résoudre le problème.

S'il s'agissait de dédramatiser l'effondrement, le pari est réussi.

Article à retrouver sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Voici un roman-photo décalé de circonstance, que l'éditeur propose en ce moment en accès-libre, avec d'autres titres de bande-dessinées. Et ça tombe bien il était dans mes envies de lecture ! L'intrigue est celle d'un bon vieux film catastrophe, de méchants terroristes tentent de prendre le contrôle du monde. Le seul et unique espoir semble venir de la France, en la personne de Marianne, la médiatrice de la République. Dotée d'un super-pouvoir spectaculaire, la maitrise de l'art de la conciliation, elle est censée être aidée par Luc le nettoyeur de la République, en pleine dépression. Pourront-ils déjouer l'attaque nucléaire, faire régulariser les migrants et gagner au tennis contre les Italiens ? Pour le savoir lisez en ligne cet ouvrage détonnant sans attendre la fin du monde (il suffit d'aller sur le site des éditions Flblb)

Bonjour, je suis Luc le Nettoyeur de la République. République, c’est abstrait comme concept, en réalité, la République, c’est vous, autant dire que je suis votre Nettoyeur. N’hésitez pas à vous emparer de moi. Le Nettoyeur est une institution créée par Charles de Gaulle en 1962, au moment où toutes les colonies françaises prenaient leur indépendance. De Gaulle venait de se faire élire démocratiquement, il ne pouvait pas dire qu’il trouvait ça affreux que tous ces pays s’émancipent. Alors en douce, il a repris une idée vieille comme les Grecs et il a doté la démocratie d’un pouvoir inédit. À l’Exécutif, au Législatif et au Judiciaire, il ajouta un pouvoir totalement indépendant : le Coercitif. Pouvoir confié à Jacques, premier Nettoyeur de l’époque. Jacques avait des moyens colossaux, pris dans les fonds secrets de la République. Il tutoyait personnellement les présidents russes et américains en pleine guerre froide. Quand une crise éclate, qui menace les intérêts de la France, mon rôle c’est de mettre tout le monde d’accord. Tous les moyens sont bons, même les moins avouables. Ça s’appelle la Raison d’État, moi j’appelle ça la raison du plus fort. Le pouvoir coercitif n’est pas du tout symbolique. Quand on dit quelque chose, on le fait, c’est la base de la diplomatie. Depuis la création de notre institution, nous les Nettoyeurs avons désamorcé plus de 15.000 conflits de toutes natures et aujourd’hui encore la France peut s’enorgueillir d’avoir un PIB à douze chiffres.
Bonjour, je suis Marianne la Médiatrice de la République. République, c’est abstrait comme concept, en réalité, la République, c’est vous, autant dire que je suis votre Médiatrice. N’hésitez pas à vous emparer de moi. La Médiatrice est une institution créée par François Mitterrand en 1983 lors du tournant de la rigueur. Le président mettait un coup de barre à droite, alors pour se faire pardonner il a créé un pouvoir inédit dans la démocratie, quelque chose auquel même les Grecs n’avaient pas pensé. À l’Exécutif, au Législatif et au Judiciaire, il ajouta un pouvoir totalement indépendant : le Conciliant. Pouvoir confié à Christine, première Médiatrice de l’époque. Je vous l’accorde, Christine n’avait pas tellement de moyens, pas plus qu’Agnès, Stéphanie, Audrey ou moi-même, qui lui avons succédé. Je vous sers un petit thé ? Quand une crise éclate dans la société, mon rôle, c’est de mettre tout le monde d’accord, sans qu’aucune partie ne soit lésée. Sans arme à feu, sans GIGN, sans rien. Ça passe par le dialogue, l’écoute, et surtout la gentillesse. Le pouvoir conciliant, sa valeur est avant tout symbolique, mais c’est un symbole fort et respecté. Depuis la création de notre institution, nous les Médiatrices avons désamorcé plus de 15.000 conflits de toutes natures, évité des dizaines de suicides ou d’homicides volontaires.
Moi, je suis globalement d’accord avec les idées du président Mathias Moltz. Fermer les frontières, personnellement, ça ne me gêne pas. Mais qu’on jette des familles à la rue, ça je ne peux pas le supporter. Maintenant qu’elles sont là, il faut l’assumer. Pendant la seconde guerre mondiale, mon grand-père a caché des Juifs, c’est une tradition familiale, on a ça dans le sang. Bon, va quand même pas falloir que ça dure trop longtemps cette affaire… Je risque une grosse amende sans compter la prison avec sursis. Si dans une semaine, ils n’ont pas trouvé de solution, je les mets dehors. Je leur ai dit franco, dès qu’ils sont arrivés.
Françaises, Français… En ce jour anniversaire du Grand Cataclysme, je voudrais vous dire combien je regrette les décisions que j’ai prises autrefois, et qui nous ont conduits là où nous en sommes. Je pense aux 55 millions de victimes françaises. Je suis responsable de leur mort et pour cela, humblement, je demande pardon. Moi aussi, le Grand Cataclysme m’a atteint dans ma chair, car comme j’ai coutume de le dire : il a fallu que je perde mes bras pour ouvrir les yeux. Arrêtons maintenant de ressasser le passé, tournons-nous vers l’avenir pour construire un monde meilleur. Je veux que la France devienne le premier pays écologique au monde, où absolument tout sera recyclé. Je profite de ce jour mémorable pour annoncer que je suis candidat à ma propre succession lors des élections présidentielles de mai prochain.
Mesdames et messieurs, ceci est une déclaration de guerre. On préfère vous prévenir tout de suite : on va tout faire péter. Ce bouton rouge est relié à internet via ce téléphone. Si Sammy appuie dessus, tous les gens devant un ordinateur seront électrocutés. Un tsunami électronique qui fera des millions de morts. Ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons. Nos revendications sont simples : on veut le pouvoir mondial. Attention, pas la peine de nous amadouer en nous proposant le pouvoir en France ou en Europe, on n’en veut pas. Nous, on veut le monde entier, ou rien du tout. Demain, tous les dirigeants de la planète doivent quitter le pouvoir. Je veux leurs lettres de démission postées sur Facebook avant minuit. Et pas de coup fourré, sinon Sammy appuie sur le bouton.