Éditeur : Milan (16/03/2016)

Douze petits amis vont vivre une journée riche en émotions ! En colère – Amusé – Impatient – Triste - Effrayé - Inquiet – Enervé – Gêné – Surpris – Content – Jaloux – Timide. A la maison, dans la classe, à la cantine... A toi de deviner ce qu'ils ressentent : qui est content, qui est triste, qui est énervé... A l'âge de 2 ans, les enfants atteignent un stade très important de leur développement affectif : ils prennent conscience de leurs émotions et de celles des au... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Khiad
  12 janvier 2017
L'avis de Ronan 6 ans 1/2 :
Moi j'ai bien aimé ce livre. En plus on a déjà étudié les émotions à l'école, c'est trop facile !
~ * ~ * ~
Mon avis :
Mon fils a ramené cet album de la bibliothèque de l'école parce que cette année, ils étudient les émotions. Ils ont, par exemple, visité le Musée Robert Tatin qui leur est dédié.
Je n'ai pas trop adhéré aux graphismes que j'ai trouvé un peu simplets et pas toujours des plus évidents (pour les tout petits) pour vraiment discerner certaines émotions les unes des autres. Néanmoins, les couleurs sont plutôt jolies.
Le fait que ce livre soit basé sur les émotions est aussi un très bon apprentissage de la lecture des expressions des visages de son entourage. Savoir décrypter les signaux qui sauront lui dire comment réagir en conséquence.
Sinon j'ai trouvé l'idée de suivre ces douze amis au cours d'une journée plutôt intéressante, surtout quand chaque action provoque une émotion différente. le fait de suivre le fil du doigt de bulle en bulle est aussi ludique pour les enfants. Chaque bulle contient une question (Qui est content de son nouveau pull ? Qui est énervé et ne veut pas aller à l'école ? Qui rigole à une blague ?...) et c'est ensuite à l'enfant de retrouver le petit personnage correspondant parmi les douze (ou plus).
En résumé, un album ludique et intéressant pour l'apprentissage des émotions et donc de la vie en communauté des enfants. Les graphismes ne sont pas les plus beaux que j'ai pu voir, ce qui fait que les émotions seront peut-être un peu plus difficiles à décrypter pour les plus jeunes qui se référeront sans doute aux actions (pour certaines questions) plutôt qu'à l'expression des visages pour pouvoir trouver la réponse.
C'est néanmoins un album intéressant que je vous conseille.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..