Aubanel (19/04/2007)

Doit-on parler de la ou des cuisines italiennes ?

A bien y réfléchir, la cuisine de la Botte est plurielle. On ne savoure pas l'Italie de la même façon que l'on soit attablé à Turin, Rome, Naples, Venise, ou dans les Iles éoliennes...

- Tomates-mozzarella,
- huile d'olive,
- cappuccino,
- basilic,
- pâtes,
- pizza,
- osso buco,
- risotto,
- granités n'ont p... >Voir plus
Que lire après Le vrai goût de l'Italie : Une traversée du pays en 50 recettesVoir plus
Ce livre n'est pas vraiment un livre de cuisine si vous désirez explorer les recettes de la cuisine italienne. Certes, des recettes, il y en a, mais elles ne sont que secondaires dans la démarche de l'auteur qui est avant tout de nous faire voyager à travers tout le pays. C'est un périple à travers les traditions de chaque région, effectué avec les rites et coutumes autour du repas et de la mise à table. Agréablement écrit, intéressant, on reste sur sa faim (et c'est un comble !), malheureusement, quant aux recettes. Au niveau de la mise en page, elles occupent peu de place, sont très peu détaillées. C'est même assez désagréable au niveau confort de lecture, tant la typographie est petite. Par contre, le livre est agrémenté de magnifiques photos de cuisinières au travail, de personnages typiques (marchand d'huile d'olive, boutiques, ambiances rétro). Un joli livre, oui, mais définitivement pas un livre culinaire au sens le plus pratique du terme.

Un caffè italien, c'est un ultra-serré en France. Un ristretto (serré), ce sont quelques gouttes au fond de la tasse. Le caffè machiatto, c'est comme le cappuccino - café, lait, mousse de lait - mais servi dans une petite tasse. Le Latte macchiatto c'est un grand verre de lait avec un peu de café. Un caffè doppio c'est un double espresso. A midi, on commande un caffè corretto, c'est-à-dire un café littéralement "corrigé" avec de l'alcool.
En plus du breuvage, il y a le plaisir du contenant. Les Italiens choisissent de le boire dans une tasse en verre, dans un petit verre, dans une tasse en porcelaine. C'est complètement ludique. Alors quand on n'aime pas le café en Italie, on est bien malheureux. On les regarde boire et on essaie d'imaginer ce que peuvent être les joies du café.