Persée (05/09/2018)
3.38/5   17 notes
Allo Gros, t’es où ?
― Chez moi, j’vais pas tarder à y aller.
― OK, accorde-moi deux minutes. Le roumain m’a proposé une affaire.
― Il solde des vierges ? le coupa le Gros en éclatant de rire.
― Non pas encore, répondit Pablo étonnamment sérieux, faut pas rêver.
― Dommage. Alors, c’est quoi ?
― Un turc pour du café blanc.

34 ans après le drame, qui a déchiré l’île d’Aphrodit... >Voir plus
Que lire après Une tache indélébileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman policier d'un auteur que je ne connaissais pas et qui je crois est son seul livre. Je n'en attendais rien de particulier, ce livre m'avait été offert par un ami imprimeur.

Alors faut être prêt au moment d'ouvrir le livre, les infos arrivent très vite et en masse. Très rapidement submergé par le nombre de protagonistes très rapidement (Trop ? Mon seul regret) présenté ainsi que le nombre de lieus où vont se dérouler l'intrigue.

On va voyager de Haïti en passant par Alicante, Nanterre, Chypre, la Turquie, Marseille, le tout dans un chassé-croisé assez dense dans le changement de point de vue et lieu ou tout se met en marche.

On va suivre Antoine Brassac, flic travaillant au grand banditisme à Nanterre, qui est sur le point d'être muté à Chypre en qualité d'officier de liaison chargée de la sécurité intérieure pour l'ambassade de France à Chypre. Avant de quitter la France, il traite une dernière affaire, un braquage raté qui ne donnera pas grand-chose.

On suivra tour à tour, un groupe de malfrats assez hétéroclite agissants chacun à des points géographiques pour monter une affaire, de traite d'être humain et de trafic de drogue, le tout imbriqué dans un montage alambiqué, mais réaliste. L'enquête réalisée dans le même temps évolue tranquillement pour un dénouement attendu.

On assistera à des filatures, des rencontres humaines, des coups fourrés, des moments d'humour, de violence.

J'ai également découvert via ce roman Chypre, je ne connaissais pas le contexte géopolitique qui sert de magnifique terreau à l'intrigue.

Un bien bon roman, qui n'aura pas ces cinq étoiles à cause de ce démarrage trop « rapide » beaucoup d'info en peu de pages qui peut rebuter plus d'un lecteur. Là, on ne pose pas les personnages en 90 pages à la Stephen King, faut avoir le cerveau bien allumé pour assimiler.

Comme souvent avec les anciens flics, leurs romans sont précis et particulièrement réalistes, mais, car il y a un mais, ce sont beaucoup d'acronymes et de détails qui peuvent perdre le lecteur étranger au milieu. de plus l'auteur vraisemblablement un passionné de Chypre, nous la décrit avec beaucoup de passions et des fois ça devient un peu didactique avec l'étalage de mots Turque ou grecs et les notes en bas les accompagnes.

Cependant, je recommande l'ouvrage, avalé en deux jours, le rythme est bon et les personnages sont crédibles et intéressants pour les principaux, l'intrigue est prenante également.
J'ai rencontré l'auteur par hasard lors d'une séance de dédicaces du côté de Poitiers. Nous avons échangé quelques minutes, suffisamment pour me convaincre de lire le livre. le sujet m'était totalement inconnu.
Nous suivons principalement (mais pas que) l'itinéraire d'Antoine Brassac, commissaire de police muté à l'ambassade de France à Chypre en 2008. Brassac, personnage dans lequel l'auteur a dû mettre une bonne partie de lui-même et de son vécu, nous sert de guide au fur et à mesure de la progression de l'intrigue, complexe et... internationale.
Je n'en dis pas plus. le roman est prenant, son auteur a vraiment à coeur d'expliquer clairement une situation tendue et un contexte international épineux. de ce côté, c'est une réussite...
... mais cette précision didactique et pédagogique se fait au prix d'un manque de caractérisation des personnages (principaux et secondaires) et de certains dialogues qui manquent de naturel. Au vu de la multitude de protagonistes, nous les faire connaître et apprécier relevait de la gageure. L'auteur n'y parvient qu'en partie. C'est un peu dommage. Quelques dizaines de pages supplémentaires auraient suffi.
Ce détail mis à part, j'ai passé un très bon moment de lecture. La dernière page refermée, je me suis senti moins ignorant et désireux d'en savoir encore davantage.
Au vu de l'expérience professionnelle de l'auteur, j'attends impatiemment un deuxième livre tout aussi précis et documenté que celui-là.
Malheureusement c'est un abandon pour moi. Vraiment dommage car j'avais beaucoup apprécié mon échange avec l'auteur lors d'une rencontre en librairie.
Mais là, je suis vraiment passée à côté de ce texte qui m'a totalement perdue : trop de protagonistes, de complications géographiques et politiques (cela se passe sur le territoire de Chypre), je ne comprends rien à la magouille des mafieux, je ne ppige rien aux ramifications policières et à l'enquête,.... Bref soit ce n'était pas le moment pour moi, soit je suis bête, mais en tout cas, ce livre et moi n'étions pas fait pour nous entendre.

Dommage !
Brassac, commandant de police à Paris, va intégrer l'ambassade de Chypre.On navigue entre Paris, Marseille et les deux parties qui divise Chypres.Les Marseillais ont une proposition pour une affaire de livraison de café blanc.On assiste au déroulement de l'organisation de ce trafic. Mais rien n'est facile lorsqu'on organise premier grand coup avec des trafiquants expérimentés et que l'on recrute par défaut deux frères sans ayant ratés tous leurs mauvais coups.Et puis l'île est petite, tout le monde se connait, Brassac va le découvrir à ses dépens.On a tous les éléments du bon polar, amitiés, trahison.
Je pensais retrouver un peu plus d'action, on est surtout dans la description des personnages, de faits. Je trouve que le livre est plus porté sur l'organisation du trafic que l'enquête policière.Mais c'est une lecture agréable et on découvre le contexte géopolitique de Chypre.Je pense que Philippe Jarzaguet est un écrivain prometteur…
Une intrigue originale qui se déroule à Chypre dont L Histoire est mouvementée et peu connue !
Antoine Brassac enquête sur un braquage avorté mené par de vrais pieds nickelés dans une banque à Clamart. Côté indices, c'est le néant ! Il est au point mort.
Son commissaire en profite pour lui confier la surveillance d'un trafiquant de drogue Irlandais qui doit rencontrer un braqueur Anglais en cavale.
Brassac pressent, pour sa dernière affaire dans ce service, qu'il écope d'un coup foireux.
Il est encore plus impatient d'intégrer son futur poste à l'Ambassade de Chypre !

Dés le début de ce roman, l'auteur m'a plongé dans les différents milieux de ses protagonistes.
Puis il m'a entraîné au sein d'une association hétéroclite de malfaiteurs. Une sacré immersion dans la criminalité multiforme : Trafic de stupéfiants et d'être humains, blanchiment d'argent, corruption...
La partie principale de ce récit se déroule à Chypre, île à la situation géopolitique complexe depuis 1974. Les personnages vont donc passer la fameuse "Ligne verte" pour leurs forfaits mais pas que...
C'est d'une plume efficace qu'il s'adapte à tous les moments de l'intrigue et qu'il maintient l'équilibre entre la noirceur et l'humour. Un bon divertissement avec les tribulations des jumeaux !
Les personnages mafieux ont l'âme noire.
Les trafiquants sont hétéroclites de part leur nationalité, cupidité, arrivisme, immoralité, liens d'honneur, vieilles amitiés, haine, vengeance, bêtise ... à l'occasion "indic".
Antoine Brassac et son collègue sont tenaces et organisés pour démêler les fils des réseaux.
C'est avec un grand réalisme que l'auteur décrit le convoyage de drogue, les traques, filatures et correspondances avec l'indic !
Au fil des chapitres, les situations s'enchevêtrent le rythme de l'intrigue s'accélère jusqu'au dénouement ... qu'évidement je ne vous révèle pas !!!

PS : À travers ce roman, non seulement j'ai passé de bons moments de lecture mais j'ai appris beaucoup sur la géopolitique de Chypre !

Lien : https://imagesderomans.blogs..

Brassac, avec sa démarche naturelle chaloupée, réalisa un véritable exploit en contournant ces obstacles sans se mettre à la faute. Il avait toujours eu un équilibre instable. Antonis ne manqua pas de se moquer de lui.
- Tu me fais penser au crabe, le jour de son mariage !
- C'est quoi encore cette histoire ?
- Le crabe avait fait un effort pour marcher droit en rentrant dans l'église, mais dès le lendemain, sa femme lui gueulait dessus parce qu'il zigzaguait à nouveau. Et il lui à répondu : "je ne vais quand même pas me bourrer la gueule tous les jours pour te faire plaisir !" raconta Antonis mort de rire.
La politique de l’autruche était à l’honneur ici. Cela convenait à tous dans cet univers ouaté sans aucune place pour le conflit, l’urgence ou le stress. C’était le monde du non-dit avec un grand détachement par rapport aux évènements. Le message lénifiant, diffusé par la majorité des interlocuteurs chypriotes et relayé par la communauté internationale tranchait avec le discours de l’ambassadeur.
La réponse du diplomate sans langue de bois, mais très Ponce Pilate, avait sidéré les chefs de service présents autour de la table.
- Vous pouvez y aller, mais je ne suis pas au courant.
- Le passé est une tâche indélébile, on ne l'efface jamais, il refait toujours surface, philosopha Brassac.
Les Chypriotes grecs, plutôt jeunes, se mêlaient au Chypriotes turcs de tous âges. Tous fantasmaient sur l'avenir de l'île.