VLB Editeur (01/04/2008)
En 1985, Claude Jasmin, jeune grand-père partiellement à la retraite, propose ses services de « gardien » pour dépanner les parents de ses cinq petits-fils. Ce sera le début d'une décennie de joyeuse complicité entre le papi et sa bande des cinq. Mais Laurent, Simon, Gabriel, David et Thomas ont un papi hors du commun, un grand-père délinquant qui non seulement leur apprendra à construire des tunnels sous la neige ou leur fournira des accessoires de farces et attrap... >Voir plus
Que lire après Des Branches de Jasmin Art d Être Grand Pere DelinquantVoir plus
J'adore Claude Jasmin, l'homme et le polémiste comme l'auteur. Je collectionne depuis longtemps ses oeuvres, qu'on peut souvent retrouver dans les boutiques de livres d'occasion à très bas prix, dans des éditions épuisées depuis longtemps. Je savais que mon père, qui n'a jamais été un grand lecteur, avait beaucoup apprécié la lecture de ce livre, peu avant sa mort. Il était donc tout à fait normal que je m'y mette un jour, ce que j'ai fait il y a quelques mois.

Dans cette oeuvre, l'auteur nous raconte, en une suite de courts chapitres sans aucun ordre chronologique, les merveilleux moments qu'il a passés à jouer avec ses petits-enfants dans les années '80 et '90. Chaque chapitre a tendance à se concentrer sur une date ou un mois précis, et sur une aventure vécue avec ses petits-enfants, qu'il narre avec attendrissement. Je suis à peu près certain que le fait de déjà connaître et d'apprécier Claude Jasmin a dû contribuer grandement au plaisir que j'ai éprouvé à la lecture, car c'était comme retrouver un vieil ami, et peut-être aussi mon père.

L'humour et le côté enfant de Jasmin rendent la lecture de ce livre un pur plaisir. Claude Jasmin redécouvre avec ses petits-enfants non seulement les jeux et émotions qu'il a partagés avec ses propres enfants, mais surtout il entre en contact à nouveau avec son propre enfant, c'est-à-dire celui qu'il a été il y a très longtemps. le conflit permanent entre le monde de l'enfance et celui des adultes est rendu avec finesse et grande intelligence.

Dans presque chaque chapitre, en plus de s'attarder sur une aventure avec ses petits-enfants en particulier, Jasmin se remémore ses lectures scientifiques du temps ayant pour but d'enfin comprendre ce qu'est l'univers. Il dresse aussi une liste rapide des événements politiques ou des décès survenus à la même période. Tout cela m'a profondément emmerdé. Certes, on peut finalement y décoder un message, à savoir que les enfants nous montrent que les nouvelles et la recherche du sens à donner à la vie, ce n'est pas vraiment important, mais c'est livré trop lourdement.

Notre grand-père, Claude Jasmin, porte le surnom de papi, un mot plein d’affection. Nous l’avons toujours appelé ainsi. Papi est un écrivain habité par l’imaginaire. Il aime la spontanéité, les arts, l’onirisme, les souvenirs, la vie de tous les jours, la naïveté, l’optimisme. En sa compagnie, nous avons formé un joyeux cortège, une équipe de jeunes aventuriers avides.

Videos de Claude Jasmin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Jasmin
En 2017, Montréal est la ville invité d'honneur de la Foire du Livre de Bruxelles et elle a beaucoup de choses à partager avec nous! Grâce à la bloggeuse SophieLit Ça, nous en apprenons un peu plus sur ces romans pour ados qui nous font découvrir la ville de Montréal. Parmi ceux-ci, on retrouve "Où est Agota?" d'André Marois, "La Petite Patrie" d'après l'oeuvre de Claude Jasmin, "Les Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage" d'Annie Bacon et bien d'autres encore.