AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782892618723
103 pages
Éditeur : Les Éditions XYZ (21/08/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Comme j’étais jeune ! Comme j’étais en amour ! Par-dessus la tête ! Elle aussi, ma belle Élyse ! Pourtant, elle va me jeter cruellement, un jour. Parce que je n’étais pas digne d’elle, de ses ancêtres. Pauvre innocent, je ne savais donc rien des classes sociales ? Candide, je me croyais digne de n’importe qui ? L’amour, le grand amour des jeunes gens, devait triompher toujours ? Pauvre naïf, j’allais découvrir que chez ces gens-là, on ne mélange pas les torchons et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
infosix
  21 octobre 2014
Il vous est sans doute arrivé de lire un bouquin choisi à tout hasard et qui vous éblouit...
Je viens de terminer la lecture du tout dernier roman du québécois Claude Jasmin "Élyse, la fille de sa mère" publié en 2014 par Les Éditions XYZ. Ce nouveau roman de Claude Jasmin nous transporte dans le Montréal d'après guerre. Claude a 17 ans lorsqu'il il tombe follement amoureux de la belle Élyse. Mais la mère de cette dernière a de grandes ambitions pour sa fille et elle estime qu'il n'est pas d'un rang social assez élevé pour fréquenter sa fille.
L'histoire n'est pas neuve mais ce sont les extraordinaires talents de conteur de Jasmin qui donnent toute la saveur à ce livre. On y croise nombre de personnages importants de l'époque dont le tout jeune poète Gaston Miron qui lit ses poèmes à voix haute, les deux pieds dans l'eau, sur la plage de la célébrissime Pointe Calumet (pour ceux et celles qui ont vécu les années 40 et 50).
Un régal, je vous dit...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaPresse   17 septembre 2014
Grâce à son formidable talent de conteur, Claude Jasmin nous replonge, avec ses deux plus récents livres, dans le Montréal d'il y a 60 ans. Et sa nostalgie est contagieuse.
Lire la critique sur le site : LaPresse

Lire un extrait
Videos de Claude Jasmin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Jasmin
En 2017, Montréal est la ville invité d'honneur de la Foire du Livre de Bruxelles et elle a beaucoup de choses à partager avec nous! Grâce à la bloggeuse SophieLit Ça, nous en apprenons un peu plus sur ces romans pour ados qui nous font découvrir la ville de Montréal. Parmi ceux-ci, on retrouve "Où est Agota?" d'André Marois, "La Petite Patrie" d'après l'oeuvre de Claude Jasmin, "Les Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage" d'Annie Bacon et bien d'autres encore.
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3841 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre