Critique de infosix

Il vous est sans doute arrivé de lire un bouquin choisi à tout hasard et qui vous éblouit...

Je viens de terminer la lecture du tout dernier roman du québécois Claude Jasmin "Élyse, la fille de sa mère" publié en 2014 par Les Éditions XYZ. Ce nouveau roman de Claude Jasmin nous transporte dans le Montréal d'après guerre. Claude a 17 ans lorsqu'il il tombe follement amoureux de la belle Élyse. Mais la mère de cette dernière a de grandes ambitions pour sa fille et elle estime qu'il n'est pas d'un rang social assez élevé pour fréquenter sa fille.

L'histoire n'est pas neuve mais ce sont les extraordinaires talents de conteur de Jasmin qui donnent toute la saveur à ce livre. On y croise nombre de personnages importants de l'époque dont le tout jeune poète Gaston Miron qui lit ses poèmes à voix haute, les deux pieds dans l'eau, sur la plage de la célébrissime Pointe Calumet (pour ceux et celles qui ont vécu les années 40 et 50).

Un régal, je vous dit...