Atrabile (18/01/2019)
4.12/5   4 notes
L’histoire d’amour passionnée entre Napoléon et Josephine – Josephine Baker, donc ; un portrait de l’auteur en marcheur de fond sur les routes d’Irlande ; un « polar » intimiste tout en déconstruction ; une biographie de Leonard Cohen pour le moins fantasque : voilà de quoi est composé le nouveau livre de Jason, que les éditions Atrabile sont heureuses de voir revenir en son giron.

On retrouve ici tout ce qui fait le charme de cet auteur unique : un ... >Voir plus
Que lire après Ô Joséphine !Voir plus
Bon alors déjà Jason c'est 20 albums uniques sur à peu près 20 piges (holy shit que le temps passe vite), des franches poilades, un dessin simple et épuré, avec très peu de texte. Des fois, ça me fait penser à tu sais ces films muets du temps d'antan, sauf que dans le cas présent les chutes sont complètement absurdes et autant d'habitude ça me fait le même effet qu'une promotion sur l'eau en poudre, autant là je me délecte tel un petit fanfaron de sale gosse.

Ô Joséphine c'est à la fois une virée en Irlande, sur les chemins caillouteux de Dublin et la rencontre avec de bons samaritains, une histoire d'amour complètement louf' entre Napoléon et Joséphine Baker et une sacrée biographie de Leonard Cohen (le passage sur Bono m'a plié).

Ce volume fait donc écho à Un Norvégien vers Compostelle que je vous surconseille. Essayez seulement de rester concentré pour sa petite histoire aux influences polars, j'ai eu l'impression de sauter 78 pages entre deux cases mais c'est fait avec tellement de classe que yippee ki yay comiclovers, vous allez vouloir cette petite pépite dans votre bédéthèque !

Absolutely yes indeed et tutti cuanti, si tu connais pas encore Jason roule, si tu connais roule, si t'as pas envie de connaître tant pis pour toi et puis voilà.

Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (2)
LaPresse
18 mars 2019
Coup de crayon très dépouillé, humour pince-sans-rire d'une redoutable efficacité, personnages anthropomorphiques aux grands yeux égarés : les années passent, mais le style unique de Jason, lui, ne faiblit pas.
BoDoi
12 février 2019
L'auteur imagine une histoire d’amour (vache) entre Joséphine Baker et Napoléon Bonaparte. Ses héros aux yeux vides impriment tous les sentiments et émotions que l’on voudra bien leur imaginer. L’humour malicieux, parfois acide, de Jason nimbe efficacement l’ensemble.
- Je vais ouvrir une auberge de jeunesse au beau milieu de nulle part.
- Mais il n'y a personne qui viendra.
- Si, tous les pauvres qui n'ont pas les moyens de se payer un hôtel.
- Ha ha ha.

- Tu viens d'où ?
- Norvège.
- Allemagne ?
- Non, Norvège.
- Ah, Norvège. Tu aimes le foot ?
- Pas vraiment.

The Wicklow Way
"(...)
La toux du fumeur, c'est vraiment trop sexy...
(...)"
JASON, Ô Joséphine !, 2019, Atrabile.
Je cherche un pub sans télé au mur. Je laisse tomber.