Atrabile (18/01/2019)
3.58/5   6 notes
Attends… a toujours eu une place spéciale dans le catalogue atrabilaire: première rencontre marquante durant le festival d’Angoulême, premier livre d’un auteur étranger, premier succès critique et publique (certes relatif)… Vingt ans plus tard, le premier livre de Jason n’a rien perdu de sa force, et c’est un vrai plaisir de pouvoir donner une nouvelle vie à cet ouvrage, qui n’est rien de moins, on le répète encore, qu’un véritable chef d’œuvre. Pour rappel: Attends... >Voir plus
Que lire après Attends... - Chhht !Voir plus
Voici le genre de BD qui généralement me plait beaucoup : les histoires sans texte, ou avec presque pas de texte.
J'ai compris "Attends", j'ai bien aimé cette histoire d'ados, ces moments partagés qui semblent rien quand on est adulte mais qui sont tout à cet age là.

Par contre je crois que je n'ai absolument rien compris à "Chhht". J'ai tourné les pages, j'ai regardé, je suis revenu en arrière et ça m'échappe totalement. J'ai eu l'impression de plusieurs histoires mélangées sans réussir à décrypter chacune d'entre elle.

Très belle histoire que cette BD qui raconte les petits riens partagés par deux amis d'enfance et leurs journées jusqu'au moment où...ensuite c'est la vie post drame d'un de deux garçons, ces tentatives pour vivre. Plein d'ellipses mais tellement poetique! Pas beaucoup de dialogues sauf dans les premières images, mais cela n'empêche en rien à la narration d'être fluide...
Vraiment poignant.
Chhhht est un second récit qui suit les amours compliquées d'un autre héros, avec des allers retours sur des petits moments, sans doute de l'ordre du fantasme et de l'intime.

critiques presse (1)
ActuaBD
19 mars 2019
Dans ce récit, marqué d’une grande tristesse, il mêle autobiographie - les vingt premières pages sont en partie inspirées de sa jeunesse - et fiction pour narrer le destin à la fois ordinaire et dramatique d’un homme dont toute la vie demeure marquée par la disparition d’un ami d’enfance [...] Son dessin y est déjà presque minimaliste. Tout l’art de Jason est dans ce presque : une somme de détails l’éloignent du minimalisme, et son dessin en lignes fines, privilégiant les contrastes, est plus descriptif qu’il n’y paraît de prime abord.