Éditeur : Atrabile (01/10/2002)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Tout juste à l'orée de l'adolescence, Jon et Bjorn semblent baigner dans la plus pure insouciance. Bonbons trop sucrés ou acidulés, considérations sur le futur et les grandes personnes, blagues stupides et le Batman de Neal Adams sont les principales préoccupations de ces deux enfants qui se trouvent à un moment charnière de leur vie. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas ces affreux loubards décomposés ou encore le regard d'In... >Voir plus

Vexiana
  15 août 2019
Si on me demandait de citer les deux BD qui ont été déterminantes dans mon évolution de lecture, je donnerais sans hésiter "La balade de la mer salée" de Hugo Pratt et "Attends" de Jason.
J'ai grandi dans la bibliothèque de mon père qui collectionnait les grands classiques de la franco-belge. Quand j'ai moi-même commencé à acheter des BD, j'ai continué dans la lignée logique : Thorgal, Largo Winch, XIII etc. Puis j'ai découvert Corto Maltèse et j'ai compris que la BD pouvait aussi être en noir et blanc, parler d'une aventure profonde avec des personnages moins manichéen et qu'une BD ne se composaient pas obligatoirement de tomes successifs. Bref, j'ai découvert le roman graphique (et Corto). Puis, des années plus tard, j'ai lu "Attends" et j'ai à nouveau découvert quelque chose. J'ai découvert que la BD pouvait aussi être poétique, qu'elle pouvait avoir plusieurs degrés de lecture, qu'elle pouvait être dure sans rien montrer et que les espaces entre les cases pouvaient aussi tellement raconter.
Cette BD, c'est pas grand chose, une soixantaine de planches comprenant chacune 6 cases, un dessin simple, presque austère, et très peu de dialogues. Elle peut se lire en quelques minutes si on n'adhère pas...car ce n'est pas une lecture facile.
Il faut accepter de se soumettre à l'univers onirique de son auteur, peuplé de personnages étranges à tête de chien, de lapin ou d'oiseau. Il faut percer le symbolisme et là...si on y rentre vraiment, c'est une BD proprement bouleversante qui parle de l'enfance, de la déception, du deuil, de l'inconscience, de la perte de l'innocence et de la culpabilité.
RJuillet
  11 janvier 2013
La BD a longtemps été pour moi, synonyme de gaieté, de distraction, Lily, Aggie, Tintin, Lucky Lucke ... Ensuite, j'ai filé, toutes voiles dehors, dans l'univers glacé d'Enki Bilal.
Et puis, il y a quelques années, j'ai eu une révélation lorsque j'ai lu "Attends" de Jason. Rien à voir avec les BD précédentes.
Une BD en deux parties. La première partie est l'histoire de deux amis d'enfance, insouciants. Ils vont à l'école, s'amusent, font de petites plaisanteries, ont de grands projets.
Et le drame arrive. Et on bascule, dans la seconde partie. L'âge adulte, la culpabilité, la tristesse.
Tout au long de l'histoire, on est totalement investi. C'est comme si le personnage "attendait" qu'on la lise pour pouvoir avancer. C'est une drôle d'impression.
Les planches sont en noir et blanc. L'émotion, d'entrée est présente, car le drame qui se noue, il est annoncé, il est prédit, on le sent mais on ne le voit pas arriver ou ... trop tard.
Les personnages ne sont pas des humains mais des animaux. Mais des animaux debouts, habillés, qui vont travailler, prennent le bus. Des hommes tout simplement, comme nous. Cette histoire est la nôtre. Une histoire toute simple. Une BD chargée d'émotions.

- tu viens ?
- j'veux pas y aller.
- Jon, je sais que ce n'est pas facile, mais il faut que tu y ailles. Il y aura toujours des moments difficiles dans la vie. Tu ne pourras pas toujours te cacher. C'est comme ça qu'on grandit.
GregorGregor   25 mars 2012
ça na pas était exactement la vie à laquelle je m'attendais... j'aurais pu comprendre s'il s'agissait d'une punition... Si j'étais une mauvaise personne... Mais je n'en suis pas une...
GregorGregor   25 mars 2012
- (...) J'travaillerai surtout pas dans une usine ou dans un endroit ennuyeux comme ça.
- Non.
- J'pourrais être journaliste.
- Ou dessinateur de BD.