Éditions du Trécarré (16/01/2017)
4.46/5   12 notes
Et si quand manger était aussi important que quoi manger ?

Ce n'est qu'en comprenant le rôle joué par l'insuline dans la prise de poids que nous arriverons à briser le cycle de l'insuline-résistance pour atteindre et maintenir un poids santé.
Dans ce livre choc, le Dr Jason Fung pourfend les idées reçues au sujet de l'obésité : il s'agit en fait de phénomènes d'ordre hormonal, autant chez les femmes que chez les hommes. S'appuyant sur des cent... >Voir plus
Que lire après Code obésitéVoir plus
Si la solution pour perdre du poids était aussi simple que manger moins, bouger plus, l'obésité ne progresserait plus depuis longtemps. Toutes les personnes qui essaient, qui ont essayé de perdre du poids un jour, savent bien que c'est difficile et parfois limite impossible. Pourquoi ? Parce qu'on s'y prend mal.
Le Dr Jason Fung M.D est néphrologue (spécialiste des reins) et écrit en dehors de ce qui est sa spécialité de prime abord, mais c'est en lien direct avec son expérience. Il était amené à traiter des patients souffrants de maladies rénales en stade terminale. Soit. Mais il a fini par faire le lien entre le fait que ces patients étaient majoritairement obèses et souvent diabétiques de type 2 (conséquence de l'obésité le plus souvent). Les maladies rénales qui les ont conduites à lui étaient encore bien souvent des conséquences de ces deux pathologies primaires : l'obésité et le diabète. Il s'est donc penché sur les racines du mal plutôt que de traiter les symptômes qui découlaient du reste.
Son parcours n'est pas linéaire, mais il est cohérent. Cela me convient et je trouve sa démarche sensée. Elle est du reste très bien expliquée dans son ouvrage.

Le diabète fait partie de mon quotidien car mon mari est touché, mais il a justement pu inverser la tendance grâce à une perte de poids importante et la prise de bonnes habitudes. La pensée du Dr Fung trouve donc un écho tout particulier. Il exerce au Canada et c'est justement d'un courant d'idées venu de là-bas que s'est inspiré mon mari pour dire non à la fatalité. Il n'est pas guéri, mais a pu diminuer son traitement et ne subit plus beaucoup les problèmes liés à son diabète.

Je conseille la lecture de ce livre aux personnes qui sont en lutte contre leur poids, mais aussi contre le diabète.
Il ne faut pas avoir peur d'une écriture trop complexe, vraiment l'ouvrage se lit sans peine. C'est accessible et tout est bien expliqué. J'ai trouvé l'ensemble limpide.
La construction du plan est parfaitement adaptée. le raisonnement est construit, basé sur des faits, des études sur les humains, c'est scientifique. On ne s'y perd pas.
Et le dernier point fort est qu'on peut mettre en place des choses dans sa vie quotidienne pour faire changer les éléments. On peut donc changer ce qui ne va pas et c'est globalement assez simple là encore.

Un livre qui devrait être recommandé encore et encore.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Voici le livre qui a changé ma vie côté santé !

J'ai trouvé ce livre ÉDIFIANT ! Non seulement j'ai pris conscience de l'urgence de me prendre en main, mais en plus je vois qu'avant, depuis mon plus jeune âge, sans le savoir, je faisais tout correctement. C'était instinctif ! Mais comme ce n'était pas la norme je me faisais gronder enfant et j'essuyais des remarques désobligeantes adolescente. Aujourd'hui, je suis sortie de l'obésité stade 1 et je me sens mieux dans mon corps. J'ai également renversé un syndrome métabolique déjà bien installé, qui m'amenait lentement mais sûrement vers un diabète de type 2. Et tout ça sans régime à la mode coûteux et sans me ruiner à la salle de sport… Simplement avec des données fiables en matière d'alimentation et du bon sens !

Le Dr Jason Fung est un néphrologue canadien. C'est à Toronto, en traitant des patients atteints de maladies rénales au stade terminal, que ce médecin a découvert que le diabète de type 2 associé à l'obésité est la cause la plus courante de l'insuffisance rénale. Il s'est aperçu également que la dialyse, malgré sa sophistication, prolongeait la vie en traitant de façon réactive des symptômes de maladies complexes, mais sans en corriger les causes.

Allant à contre-courant de l'exercice de la médecine moderne qui se limite à traiter des symptômes, le Dr Jason Fung a tenté de comprendre les causes des maladies. Son cheminement l'a conduit à l'écriture du livre « Les Lois de l'Obésité », initialement paru sous le titre « Code Obésité ». La force de cet ouvrage destiné au grand public se trouve dans la qualité de sa large documentation comprenant uniquement des recherches effectuées sur les humains.

Dans un langage simple et accessible, le Dr Jason Fung révèle au grand public les absurdités en matière de nutrition, les supercheries des industries agro-alimentaires ainsi que les mensonges de la médecine moderne. Ainsi, on comprend comment l'obésité et le diabète de type 2 sont devenus des épidémies ainsi qu'un phénomène social. Enfin, pour terminer, L'auteur nous livre des conseils afin de renverser ces deux maladies chroniques multifactorielles.
J'ai dévoré ce livre, j'apprécie enfin un peu d'honnête mais j'avoue que j'aurai préféré un livre qui parle vraiment d'obésité et de comment la combattre. La majeur partie du livre et plutôt comment on en est arrivé là, et parle énormément du diabète et de comment engraisser les gens.
N'ayant pas le diabète, et cherchant l'effet inverse j'avoue que j'ai trouvé ça très redondant, même si c'était intéressant.
Je ne mets donc pas 5 étoiles car je ne comprends pas comment on parle autant de diabète dans un livre sur l'obésité alors que l'auteur a publié un livre sur le diabète justement après... Je suis donc forcément un peu déçue, mais je vais essayer de suivre les recommendations éclairés cette fois-ci.