Atrabile (01/03/2003)
2.75/5   4 notes
L’histoire est simple et connue. Lui, c’est un jeune poète sans le sou. Elle, c’est la fille d’un acariâtre aisé. Ils s’aiment. Mais le vieux grigou ne l’entend pas de cette oreille-là…

En partant d’une formule pour le moins usée, Jason s’amuse et joue avec les limites d’un genre, et nous livre ici une tragique histoire d’amour passablement décalée. Il mélange allègrement les figures imposées d’une bluette lambda aux composantes de son univers insolit... >Voir plus
Que lire après Dis-moi quelque choseVoir plus
Dans cette courte BD, nous retrouvons ls grands standards de Jason : un dessin en noir et blanc purs, ses créatures hybrides caractéristiques et une histoire très graphique, avec extrêmement peu de textes qui sont, ici, exploités sous forme de vignettes, comme dans les vieux films muets.
L'histoire se déroule sur deux époques et retrace l'histoire d'un couple.
Ce n'est vraiment pas ma BD de Jason favorite, je n'en avais gardé que peu de souvenirs et cette relecture me fait penser que je n'en retiendrai pas grand chose de plus cette fois.
Cette fois, Jason ne me touche pas autant que dans d'autres tomes. Je n'ai ressenti ni émotion ni profondeur.
Je ne peux que conseiller, encore, "Attends" qui est, pour moi, le chef d'oeuvre de cet auteur.
Les oeuvres de Jason se suivent et se ressemblent toutes. Il y a les mêmes personnages récurrents qui reviennent dans des rôles sensiblement différents. J'ai presque l'impression de lire toujours la même chose. Cela va un moment puis cela devient lassant.

En l'occurrence, il s'agissait de l'une des premières oeuvres de l'auteur. Je dois avouer que je n'ai pas aimé ce récit car je n'ai pas très bien compris l'histoire tant les scènes s'enchevêtrent les unes avec les autres avec des personnages différents. On perd le fil conducteur assez rapidement à moins d'être extrêmement attentifs. Comme il y a absence de dialogues, on n'est pas aidé !

"- Père, j'ai rencontré quelqu'un. Il est merveilleux !
- Vraiment ? Et qu'est-ce qu'il fait ?
- Il est poète."
Dis-moi quelque chose d'intéressant !