Jérôme Martineau (Traducteur)
Carabas (01/11/2006)
3.63/5   30 notes
Imaginez un tueur à gages dans une société où le meurtre professionnel est autorisé. Il tue tous ceux que ses clients désirent éliminer : l'amant, le rival, la femme, etc. Avec un tel métier, difficile de vivre une vie amoureuse, d'autant plus quand son amour a peut-être engagé un autre tueur pour l'éliminer, lui.

Et imaginez qu'un de ses nouveaux clients lui demande d'éliminer Adolf Hitler, lui fournissant une machine à voyager dans le temps.
... >Voir plus
Que lire après J'ai tué Adolf HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jason est un auteur que j'aime beaucoup mais que je trouve parfois un peu inégal dans ses oeuvres.
Je l'ai découvert grâce à ce qui est pour moi sa plus grande réussite à ce jour : attends.
Alors, fatalement, tout ce que je lis après me semble plus fade. Mais il y a du très bon et du plutôt décevant.
C'est le cas dans cette BD. Je l'ai lue sans déplaisir mais je n'ai pas été portée par l'histoire.
Si le postulat de départ est plein de promesses (un tueur à gage qui tue toute personne qui vous dérange sans avoir besoin de raisons et à qui on demande de retourner dans le passé pour tuer Hitler), la suite m'a parue morne et sans réel innovation sans parler des classiques problèmes d'incohérences temporelles...
Bref, je suis toujours dans l'espoir d'un nouvel 'Attends...'
J'ai plutôt bien apprécié ce récit qui met en scène un tueur froid et implacable. On lui demande de tuer un voisin, une belle-mère, un patron etc... : il exécute son travail avec professionnalisme. Que peut-on lui demander de plus ? Tuer Adolph Hitler par exemple pour peu qu'on possède une machine à remonter le temps d'une cinquantaine d'années. Voilà pour le constat de départ.

Je crois que le titre est un peu trompeur. Je comprends la déception d'un certain nombre de lecteurs qui s'imaginaient une histoire autour de ce dictateur néfaste pour l'humanité. Il n'est qu'un prétexte dans le récit qui va se focaliser à un autre niveau : celui de l'exploration du sentiment amoureux. J'ai trouvé le procédé intéressant d'autant que la fin m'a plutôt convaincu. Jason est un auteur qui sait nous surprendre : c'est un bon point.
Cela faisait déjà un moment que j'étais attiré par les oeuvres de cet artiste norvégien, mais, malgré les critiques élogieuses et les nombreux prix (nominations à Angoulême pour le meilleur premier album en 2003 et le meilleur scénario en 2005, Eisner Award en 2008), il y avait toujours quelque chose qui me rebutait lorsque je feuilletais ses albums. J'ai finalement craqué et comme c'est cet album qui m'intriguait le plus, j'ai commencé par celui-ci.

Déjà, la couverture et le titre prennent le lecteur solidement à contre-pied car le thème principal de l'album est une histoire d'amour. Pourtant, à la base, on est invité à suivre un tueur à gages qui accepte n'importe quel contrat sans trop se poser de questions. Si les demandes qu'il reçoit vont dans tous les sens, la dernière en date décroche tout de même le bouquet : remonter le temps pour tuer Adolf Hitler !

« – Mon boss m'avait promis une augmentation et le bureau du fond. Et qui l'a eue cette promotion !? Wagner du département ventes. Je le hais !
– Qui voulez vous supprimer, votre boss ou Wagner ?
– Les deux, c'est possible ? »

C'est au moment où notre tueur s'apprête à éliminer le Führer avant qu'il ne déclenche la seconde guerre mondiale que l'auteur nous prend à contre-pied. Il aurait pu s'attarder sur les conséquences d'un monde sans Hitler ou démarrer une course-poursuite haletante entre Adolf et notre assassin, mais non, il délaisse ces nombreuses possibilités alléchantes pour nous servir une « banale » histoire d'amour. Notre tueur va certes jusqu'au bout de sa mission, mais l'on comprend bien vite que ceci n'est plus qu'un prétexte pour nous servir une belle histoire d'amour qui traverse les époques. Arrivé à la conclusion émouvante de ce récit pourtant empli de noirceur, force est de constater que l'auteur nous a bien eu et que son approche s'avère brillante !

Visuellement, le trait épuré proche de la ligne claire de l'auteur sert admirablement le récit, tout comme la superbe colorisation de Hubert. Jason propose des personnages anthropomorphiques qui se ressemblent fortement et qui sont peu expressifs, mais cela confère un certain stoïcisme et une nonchalance à ces protagonistes qui semblent constamment détachés face à la gravité des différentes situations. Cette approche graphique minimaliste et cette déshumanisation se poursuivent au niveau des décors, des nombreux passages muets riche en non-dits et du formatage en cases identiques servies sous forme de gaufrier. Derrière la solitude des personnages, le vide apparent de leurs existences et la noirceur du monde qui les entoure, Jason parvient néanmoins à dégager des sentiments profonds, une petite lueur d'espoir et de nombreux regrets, comme souvent à la fin d'une vie… Brillant !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Attention, chute d'humains en vue, on fait rarement de vieux os chez Jason !

Belle entrée en matière dans cet ouvrage : le monde griffonné connaît ses propres règles, celle du meurtre commandité. Quiconque monnaie l'assassinat d'un opportun. Un collègue vous fait des misères ? Un riverain continue son tapage nocturne ? Rien de plus simple, mettez un contrat sur sa tête ! le crime est ici banalisé, l'effondrement de votre voisin de rue, une routine. Associé au style de Jason, l'atmosphère créée est du plus froid et comique, façon "The Lobster" de Yórgos Lánthimos. J'adore.

La suite prend un tour plus moelleux, s'affadit un tantinet à mon goût autour de boucles temporelles déjà vues ci ou là dans l'oeuvre de Jason, pour rejoindre le postulat de départ : l'homicide d'Hitler, figure faussement centrale de cette histoire, mais qui offre un titre accrocheur. Machine à remonter le temps, bévues, corrections, rectifications, le divertissement avance, mais moins ambiancé. L'ensemble est vif, se lit en un rien de temps, et s'apprécie sans fioritures. Comme toujours chez cet artiste.
Si Jason à l'air d'être un nom connu dans la BD, j'avoue ne pas le connaitre et c'est la première fois que je lis un de ses titres.

Ici, nous allons suivre un tueur à gage qui enchaine les contrats en tuant les cibles de ses clients. Epoux, Voisins, Patrons... Tout le monde y passe et les jours se ressemblent. Jusqu'au jour où un individu vient voir notre tueur à gage et l'embauche pour tuer Hitler. Non, vous ne vous trompez pas, la BD se passe bien à notre époque mais le client propose de tuer Hitler à l'aide d'une machine permettant de remonter le temps. Notre tueur à gage accepte le contrat, et la... tout bascule.

J'ai trouvé ce récit assez sympa. Pas forcément hyper original mais on passe un bon moment et la fin est réussie.

« – Mon boss m’avait promis une augmentation et le bureau du fond. Et qui l’a eue cette promotion !? Wagner du département ventes. Je le hais !
– Qui voulez vous supprimer, votre boss ou Wagner ?
– Les deux, c’est possible ? »
Vous vous remettez ? Je vous ai engagé il y a quatre ans. Je vous avais demandé de t... de supprimer ma femme. Ne vous inquiétez pas, je ne veux pas vous causer de soucis. Vous avez fait votre boulot. Et moi j'ai épousé cette autre femme que je voyais. Nous sommes très heureux... Enfin, nous étions heureux... Aujourd'hui c'est plutôt... On se lève, on prend notre petit-déjeuner et quand je croise son regard, je sais ce qu'il veut dire. Je l'ai déjà vu. Désolé, je ne sais pas pourquoi je vous raconte ma vie. Vous vouliez juste prendre une bière. Excusez-moi. Je ferais mieux de rentrer chez moi et d'en finir avec tout ça. Souhaitez-moi bonne chance.
- Bon qu'est-ce que tu ferais si tu étais Hitler et que tu débarquais à notre époque ?
- Je ne sais pas, j'irais dans une bibliothèque.
- Une bibliothèque ? Pourquoi ?
- Pour savoir ce qu'il s'est passé. Ce qui est arrivé au nazisme. A l'Allemagne. Au reste du monde. Si Adolf Hitler manque à quelqu'un.
- Allons-y.
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.
- (...) Désolé de débarquer comme ça, mais j'ai besoin de ton aide. Je viens juste de tuer Adolf Hitler et j'ai besoin de me débarrasser de son corps.
- Adolf Hitler ?
- Oui. C'est une histoire assez longue.