Critique de chocobogirl

Jason (Jon Arne Sæterøy) est un dessinateur norvégien qui habite Montpellier depuis quelques années. Pas étonnant donc qu'il y situe un de ces albums. L'histoire est, quant à elle, beaucoup moins banale.
Le héros, Sven, a de nombreux point communs avec l'auteur : citoyen scandinave, il a vécu à Bruxelles avant d'atterrir à Montpellier. Mais Sven est également représenté sous la forme d'un loup. Passionné de dessin et d'échec, notre héros se transforme également en cambrioleur les nuits de pleine lune. Grace à un masque de loup-garou, il réussit à effrayer les habitants et à les détrousser sans risque. Tout fonctionne pour le mieux, jusqu'au jour où de vrais loup-garous viennent lui demander des comptes...

C'est sur ce scénario tout simple que se base l'album : un cambrioleur qui se fait chopper par ceux qu'il imite frauduleusement. On le suit tout d'abord dans ses escapades nocturnes sur les toits, puis dans son quotidien quelque peu banal. Les menaces des vrais loup-garous se font jour mais Sven continue ses actions nocturnes. Mais cette idée un poil surréaliste est également un prétexte pour parler des rapports entre Sven et Audrey, une proche amie et voisine de palier. A travers leurs relations, on comprend que Sven est amoureux d'elle alors que cette dernière est lesbienne...

Les personnages sont des animaux anthropomorphiques comme on le retrouve dans les autres albums de Jason. L'ambiance est simple, les dialogues peu nombreux. On sent le poids des silences et des non-dits qui pèse sur notre héros. Néanmoins quelques échanges humoristiques apparaissent comme celle-ci entre Sven et un ami :

Sven:"Tu fais quoi en ce moment ?"
Ami:"Je mate le cul des filles."
Sven:"Ca peut pas faire de mal."
Ami:"Leurs seins aussi."
Sven:"Un vrai boulot quoi..."
Ami:"L'escalator est la plus grande invention de tous les temps. Quand t'es derrière une fille et que l'escalator monte, t'es juste au niveau de son cul. Et quand il descend et que tu regardes la fille qui monte dans l'autre sens, tu as une vue plongeante sur son décolleté. "
Sven : "Faudra que j'essaie"
Ami : "Tu devrais"

Le rythme du dessin est très lent. le graphisme est assez géométrique, carré et les traits sont sobres. Les couleurs assez tranchées animent les planches et donnent du relief à l'histoire. Les connaisseurs de Montpellier pourront retrouver quelques lieux ou monuments de la ville mais celà de manière tout à fait subtile.
Première découverte de Jason pour ma part, je dois dire que cet album ne m'a pas complètement convaincue. Mélange de fantastique et de quotidien, on se retrouve malgré tout devant une simple tranche de vie et l'histoire d'un amour non partagé. Une histoire agréable à lire certes mais qui ne mène pas très loin.
Lien : http://legrenierdechoco.over..