Carabas (19/11/2008)
3.21/5   21 notes
Low Moon Jason réinvente le western à travers plein de petites histoires : un amoureux obligé de tuer à coup de polaroïd, un assassin qui laisse ses victimes incrédules (mais mortes.. .), un père et un fils, perdus, mais se portant l'un l'autre en réglant leurs histoires de famille. Une cartographie sociale et humaine dans un Far West délirant.

Ce volume contient 5 histoires :

* Emilie vous passe son bonjour
* Low Moon
*... >Voir plus
Que lire après Low Moon et autres histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BD unique en son genre, au style pour le moins original. Récit minimaliste, tant au niveau du dessin que des dialogues. Qu'elles soient absurdes, noires ou (et) sérieuses, on ne sait jamais si l'on doit (sou)rire ou pleurer devant ces (courtes) histoires. Difficile de les classer dans un genre, l'auteur Jason surprend par son aisance à casser les barrières. Certains y verront sûrement un côté provocateur et limite malsain, mais pour peu que l'on s'y laisse embarqué, une poésie affleure, ici et là, au détour de personnages jamais antipathiques et souvent touchants.

Même si une ou deux fins m'ont (légèrement) laissé un goût d'inachevé à la lecture, j'avoue avoir beaucoup apprécié l'ensemble, en particulier "&" et "Proto film noir", aux déroulements implacable. Dans le genre, l'auteur semble maîtriser son art à la perfection.

L'île aux cent mille morts (en collaboration avec Velhman) m'avait déjà conquis, j'ose espérer que le reste de son oeuvre soit du même niveau.
Ah, c'est du Jason tout craché ! On aime ou on n'aime pas. Il a un univers si singulier. Je prends toujours plaisir à retrouver ses personnages dans des aventures un peu déjantées.

Il y a des récits qui sortent du lot car ils nous poussent à la réflexion. J'ai beaucoup aimé le premier "Emilie vous passe son bonjour" ou encore "Proto film noir" ainsi que "Tu es là". Les autres me sont apparus très fades et sans saveur.

Dans l'ensemble, c'est plutôt un bon cru de cet auteur si particulier. Il y a toujours des histoires de meurtre et autres bizarrerie venues de l'espace. Cependant, cela m'a semblé par moment plus mature et destiné à un public plus adulte que d'ordinaire. Les thèmes traités sont parfois tristes (la perte d'un être cher, le désespoir etc...).

Je le recommande pour des lecteurs avides de découvrir un autre genre de style. Si affinités, le catalogue de l'auteur saura les combler. Low Moon est un bon début ...
Entre humour noir et cynisme de l'absurde, entre espoir et résignation, les histoires pondues par Jason sont autant de gourmandises que de réflexions sur la vie et le lavis de la civilisation. Quand on en connaît les drames sous-jacents, la couverture - parfaite à mes yeux - déploie une dose d'émotion inattendue de prime abord.

Dans sa veine classique, à l'image de "Chhht !", l'auteur/dessinateur alterne les histoires mystérieuses et caustiques. Il éveille chez nous une curiosité presque malsaine. Ses personnages sont livides, désemparés, agissent de façon répréhensible, toujours limite, jamais dans les clous, à la marge, et pourtant, avec une logique que l'on accepte volontiers.

Avec sa patte reconnaissable, son trait simple et précis, il s'empare des travers humains, de nos vices, déboulonne nos fêlures et névroses, pour croquer avec humour, singularité mais justesse notre substantifique moelle. J'ai particulièrement aimé sa vision des cowboys dans "Low Moon" et le dérangeant de "Emilie vous passe son bonjour" et la construction de "&". Hyper cinématographique, on y gobe de vrais courts-métrages, puissants et originaux.

Attention, sa vision du monde peut faire mal, autant qu'elle peut faire rire. Cela dépend même des jours... A lire et relire, jours de soleil et nuits de pluie.
" Low Moon " est un recueil de 5 histoires aux genres variés.

Pour commencer Émilie vous passe son bonjour nous accueille dans un huis-clos entre deux personnages. L'un d'eux est Émilie (??), l'autre est le tueur à gages qu'elle engage pour liquider des hommes… mais nous n'en connaitrons pas la raison. le contrat entre Emilie et cet homme semble obliger la jeune femme à se dévêtir toujours un peu plus devant lui. Étrange et malsain…

" Low Moon " nous emmène ensuite au Far-West pour un duel entre le shériff et Big McGill. Un regard amusé et amusant sur ces affrontements mythiques de nos bons vieux westerns spaghetti. J'ai lu cette nouvelle avec ce petit refrain dans un coin de ma tête. Original et rempli de néologismes.

" & " nous emmène aux États-Unis aux côtés de deux hommes : l'un est un amant éploré qui ferait tout pour que sa belle accepte de l'épouser. L'autre a pris place au chevet de sa mère mourante. Un récit que j'ai eu du mal à suivre.

" Proto film " noir nous projette dans un monde d'hommes de cro-magnons qui vivent dans de coquettes maisons. Un adultère et une répétition étrange des événements qui m'a fait penser au « Jour de la marmotte » avec Bill Murray. Je ne suis pas sure d'avoir compris la morale de l'histoire.

" Tu es là " est traite du lien père fils, de la question de l'éternel recommencement, des désillusions… sur trame de Science-fiction. L'intrigue est simple, l'histoire linéaire et la morale déprimante.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Bande dessinée au dessin descriptif, clair. Peu de dialogues. Les personnages ont des têtes d'animaux, chiens principalement. Ils sont assez tristes, parfois cruels, souvent meurtriers. On sent beaucoup de non-dits et d'incompréhension entre eux. Beaucoup de difficulté à vivre. Ce n'est donc pas de la BD drôle même si les situations prêtent finalement à sourire. Par exemple, dans l'histoire intitulée Low moon, au Far West la tension monte, car Bill McGill est de retour pour défier le shériff ... aux échecs.
Recueil de 5 histoires différentes les unes des autres qui, je dois le dire, m'a bien plu !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

"(...)
- Je pensais qu'on pourrait peut-être... parler.
- Parler ? A la place de...
- Juste parler.
- De quoi ?
- Je ne sais pas. N'importe. Ce dont les gens normaux parlent.
(...)"
JASON, Low Moon & autres histoires, 2008, Carabas (p. 16).
Tu es le soleil de mes nuits, la lune de mes jours, mon plus beau sourire. Je t'aime.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus