Critique de hcdahlem

La Guerre d'Algérie de Max et Leila

Avec la plume malicieuse qui avait fait le succès de Pleurer des rivières, Alain Jaspard raconte la Guerre d'Algérie. Vu par les yeux de Max, un jeune appelé, il va révéler toute l'absurdité et le tragique de ce conflit.

Après nous avoir régalés avec Pleurer des rivières, un premier roman qui imaginait un couple de gitans échangeant un enfant contre un camion, Alain Jaspard poursuit son oeuvre avec le même style corrosif en revenant sur une période peu glorieuse de notre Histoire, la Guerre d'Algérie (qu'il ne fallait surtout pas appeler comme cela, les pudeurs de l'État-major préférant le terme d'événements ou d'incidents).
J'imagine que le titre, qui s'applique très bien au personnage de Max – le principal protagoniste – souligne combien les hommes appelés pour l'occasion étaient jeunes et inexpérimentés, combien ces bleus étaient verts.
Car le jour où Max embarque pour rejoindre son affectation, il sait juste qu'il n'a aucune envie de suivre son père au fond de la mine. Comme sa soeur Marisa qui avait «décidé de faire instit», il avait choisi de se rebeller et d'oublier le chemin tout tracé. Alors, il imagine que le bateau sur lequel il monte est un symbole de liberté. Il va vite déchanter. Déjà la traversée sur une mer houleuse va lui donner une petite idée de ce qui l'attend. Les bleus vont là aussi devenirs verts, et vomir leurs tripes par-dessus le bastingage. Une fois débarqué, il est conduit à Cherchell. «Bouffé par les moustiques, les yeux battus par une nuit sans sommeil, traînant derrière lui des relents de vomi, de diesel, de vieille sueur. On l'envoya à la douche.»
Par la suite, son affectation va ressembler au Désert des Tartares de Dino Buzzati. Surveiller un territoire où il ne se passe rien, attendre une attaque qui devient de plus en plus improbable à mesure que les jours passent. «C'est pas Dieu permis de s'emmerder à ce point! Max, sorti aspirant de l'école d'officier, est chef d'une section de vingt chasseurs alpins enfermés dans une tour de parpaings à surveiller la frontière de l'empire colonial en cours d'effondrement. Sur les marches de l'est, face à la Tunisie, il ne se passe rien.»
Pour passer le temps, on invente des jeux idiots, on boit, on se masturbe, on patrouille. Quelquefois, on sympathise avec les autochtones. C'est dans ces circonstances que Max va croiser le regard de Leila et qu'ils vont tomber amoureux. Dans ses bras, il oublie sa fiancée restée dans le Forez. Mieux, il nage dans le bonheur. Mais leur amour survivra-t-il à la guerre? Tous deux veulent le croire et élaborent des projets quand ce foutu conflit prendra fin.
En mêlant l'intime à l'Histoire, Alain Jaspard réussit un roman prenant. On tremble, on s'émeut, on enrage et on s'indigne avec ces personnages qui tentent de se construire un avenir au coeur de circonstances de plus en plus dramatiques, d'enjeux qui les dépassent, d'attentats qui se multiplient et de faits moins glorieux les uns que les autres. Et quand arrive le moment de choisir pour l'Algérie indépendante ou pour la France, le lecteur comprend le poids des décisions, la peine et la souffrance qui accompagnent les choix des uns et des autres. Sans oublier le chaos logistique qui va remettre en cause le choix de Max et Leila de traverser la Méditerranée.
Sans prendre parti, le romancier nous donne à comprendre les enjeux de cet épisode peu glorieux. Il nous laisse deviner combien les positions des uns et des autres ont pu causer de déchirements, y compris au sein d'une même famille. Des plaies qui ne sont pas toutes refermées et sur lesquelles Alain Jaspard pose un regard plein d'humanité.

Lien : https://collectiondelivres.w..