Thursday Next tome 5 sur 7

Jean-François Merle (Traducteur)
10-18 (18/06/2009)
4.1/5   261 notes
Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter..... >Voir plus
Que lire après Le début de la finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Nous retrouvons Thursday Next en 2002, soit 14 ans après qu'elle ait évité la fin du monde et mis le groupe Goliath temporairement à genoux. Friday est maintenant un adolescent amorphe et bien peu décidé à intégrer la ChronoGarde alors qu'il est bien prévu qu'il en devienne un héros. Thursday et Landen ont eu deux filles, Tuesday et Jenny. Tout va-t-il bien en Angleterre ? Non, le pays ne sait pas comment réduire son Excédent de Bêtise, même en promouvant à tour de bras des émissions de téléréalité plus médiocres les unes que les autres. Les lectures sont en chute libre et les personnages s'inquiètent : que vont-ils devenir si personne ne lit plus de livres ? Heureusement, Thursday Next est toujours là. Même si les OpSpecs ont été presque entièrement dissous, elle continue son travail dans la vie réelle et dans le Monde des Livres. « On avait plus de chances de tenir éloignée d'un munster bien fait une accro au fromage que de m'interdire la fiction. » (p. 57) Membre éminent de la Jurifiction, elle doit encadrer et former des stagiaires. Et quelle n'est pas sa surprise quand elle voit arriver ses doubles de papier. Eh oui, ses aventures ont eu tellement de succès qu'elles ont été adaptées en livres. Mais oups, Thursday1-4 et Thursday5 ne ressemblent pas du tout à l'originale ! « Les quatre premiers volumes des aventures de Thursday Next avaient autant de points communs avec la vie réelle qu'un baudet avec un navet. » (p. 21) Comme si elle n'avait déjà pas assez de problèmes et d'ennemis, voilà qu'elle doit se battre contre elle-même ! Ah, j'allais oublier, le présent est en danger : il faut impérativement éviter que l'on découvre comment voyager dans le temps, sinon le monde va disparaître. « Pour tout ce qui concerne le voyage dans le temps, le paradoxe est un aimable compagnon : on s'habitue à l'avoir à ses côtés. » (p. 479) Bref, la routine pour cette bonne vieille Thursday.

Jasper Fforde est très très fort ! Après nous avoir offert Thursday Next, héroïne des romans qu'il a écrits, il nous offre Thursday, héroïne des romans qui ont été écrits sur elle dans le Monde des Livres. Tu les sens, la mise en abîme et le début de migraine ? « Mon alter ego de roman a usurpé ma place auprès du Conseil des Genres dont elle approuve sans discussion les projets les plus insensés avec la lamentable complicité de notre Premier ministre. » (p. 434) Alors qu'Aornis Hadès menace de faire son grand retour de grande méchante, Jasper Fforde n'a pas fini de malmener cette pauvre Thursday. Et avec la fin très ouverte de ce cinquième volume, impossible de patienter pour lire la suite !
C'est douze ans après la fin du dernier tome que l'on retrouve Thursday Next, installée dans une vie bien tranquille auprès de son mari et de ses trois enfants, c'est du moins ce que laissent penser les apparences...
Ce tome est bien différent des précédents, moins uchronique (si je peux me permettre ce qui ressemble à un néologisme) que les précédents puisqu'il y est question entre autres de télé-réalité et de baisse vertigineuse de l'intérêt pour la lecture, des phénomènes qui sentent par trop le vrai. Heureusement, il nous reste les plongées dans le Monde des Livres et les aberrations temporelles des voyages dans le temps !
Je suis presque étonnée que ce tome ne marque pas le point final de la série, car il ressemble plus à un baroud d'honneur qu'à un épisode dans les aventures mouvementées de notre détective littéraire de choc. Peu d'action, mais tous les personnages sont là, toutes les ficelles sont à nouveau utilisées. Jasper Fforde réussit tout de même à continuer à étonner ses lecteurs, et on continue à beaucoup apprendre sur le Monde des Livres et son fonctionnement. J'ai surtout regretté que les références littéraires me soient moins accessibles que dans les tomes précédents ; je ne connais pas assez bien la littérature anglaise du XIXème siècle, que ce soit la poésie ou les oeuvres secondaires de Jane Austen pour profiter pleinement des allusions qui foisonnent dans ce roman.
Ce livre est indéniablement fait pour les inconditionnels de la série, il faut s'être déjà frotté aux différents personnages pour l'apprécier au mieux. Une lecture plaisante, pour laquelle il n'est pas besoin de convaincre les lecteurs : ceux qui aiment Thursday Next le liront et attendront avec impatience les tomes non encore traduits en français, ceux qui ne la connaissent pas pourront commencer avec le jubilatoire L'Affaire Jane Eyre !
Quatorze ans après les faits relatés dans le tome 5, Thursday est mère de trois enfants, toujours mariée à Landen et travaille chez Moquettes Zénith. Bref, elle a refait sa vie... en apparence. Car même si les défaites de Yorrick Kaine et Goliath ont amené un monde nouveau, Thursday et ses comparses continuent d'oeuvrer dans l'ombre. Et cette fois, Thursday va devoir travailler avec ses doubles romanesques, inciter son fils écervelé à rejoindre la ChronoGarde sous peine de fin du monde et enquêter sur un nouveau fromage mystérieux, tout en ne se faisant pas tuer par le Minotaure, ni griller sa couverture par Landen. Tout un programme !

On n'est plus dans la frénésie des trois premiers tomes, et ce depuis le précédent opus, mais l'auteur montre toujours un talent certain pour faire rebondir son récit vers les centaines dernières pages et faire comprendre au lecteur que ce qu'il a lu auparavant n'était pas si inutile que ça.
Effectivement, il ne se passe pas grand chose de folichon dans les trois quarts du récit, dont on ignore le réel but. Toutefois, l'action redevient entraînante vers la fin. L'auteur nous laisse en revanche quelques énigmes non résolues qui je l'espère trouveront une réponse dans le tome 6.
On se perd un peu dans le cours du temps, mais on constate avec plaisir que tous les éléments mis en place par Fforde dans les précédents tomes ont un sens aujourd'hui. Son écriture reste donc intelligente tout en conservant l'innovation et l'humour. Il en profite surtout pour épingler de manière très inspirée la télé réalité poubelle et critiquer la baisse de la lecture dans le monde en créant un excédent de bêtise qui propose des problèmes de stockage vu la trop grande quantité qui sévit. Il lance ainsi une sorte de signal d'alarme aux jeunes générations avilies par tant de pauvreté intellectuelle (l'épisode des abeilles est plus que significatif). Ingénieux.
En définitive, même si le début est long et surtout assez compliqué niveau vocabulaire inventé et concepts sur le monde livresque, on y trouve quand même son compte, on rit tout seul de toutes ces bonnes vannes bien envoyées, malgré la majorité qui tend à dire que le soufflé a fortement tendance à se dégonfler...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
5ème tome des aventures de Thursday Next.
15 ans après le précédent tome.
Thursday est revenu du monde des livres et vit sa vie avec son mari Landen et leurs enfants. Friday refuse d'intégrer la ChronoGarde dont il doit devenir directeur.
Sinon niveau boulot, officiellement elle est devenue maquettiste. Les OpSec ont été dissous, en tout cas officiellement. Et toujours à la Jurifiction...
Mais les lecteurs diminuent, le présent est menacé et Goliath toujours présent...
Thursday doit sauver les livres, le présent, le temps, sa famille et sa peau accompagnée de ses stagiaires, ses elle littéraire, les Thursday Next de fiction.

Ce tome reprend les aventures de Thursday. C'est un nouveau cycle. Les tomes 1 à 4 étaient un tout et là on recommence une nouvelle histoire. Je retrouve moins de créativité dans l'uchronie, dans le Monde Extérieur, le Monde des livres, moins d'humour anglais, de bizarreries, il en reste bien sûr de tout ça, mais moins que dans les précédents tome...
Je commence à me lasser ou le niveau est moins bon mais j'ai eu beaucoup de mal à lire le dernier opus des Tuesday Next...
Enfin dernier c'est beaucoup dire parce que toutes les intrigues ne sont pas complètement résolue...
Et c'est justement çà le problème de ce livre: le nombre d'intrigue, pas de temps mort, les personnages qui sortent de partout, des mondes extravagants, des paradoxes temporels... on ne sait plus où donner de la tête.
Entre sa vie de famille qui n'est déjà pas simple, son ado pas coopératif, sa troisième qui est un vrai courant d'air, son travail de directrice d'un magasin de moquette (et autres), son travail d'OsSpec clandestin, sa contrebande de fromage, ses enquêtes pour la jurifiction, ses stagiaires à former et son siège au conseil des genres, je vous garantie qu'elle n'a pas le temps de s'ennuyer... rajoutez par la dessus au moins 3 ennemis mortels en plus de la firme Goliath et des Chronogardes...bref il y a de quoi en perdre son latin et choper un bon mal de crane en prime.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'était pas réel, dans tous les sens du terme, pas plus que dans le reste du Monde des Livres. La Bibliothèque était une nébuleuse formée par tous les livres qu'elle abritait. Son aspect ne relevait pas seulement d'une description de base, mais également de l'idée que je me faisais de la Grande Bibliothèque telle qu'elle devait être. De ce fait, sa forme variait subtilement selon mon humeur, parfois sombre et morne, parfois spacieuse et lumineuse. On m'avait appris que la lecture était un acte créatif au même titre que l'écriture, parfois plus. Quand dans un livre nous percevons les couleurs d'un soleil couchant ou les bruits de la marée montante, nous le devons autant à nous-mêmes qu'au talent de l'auteur. En définitive, c'est le lecteur qui effectue la totalité du boulot : l'écrivain peut très bien avoir disparu depuis longtemps.
Pour ma mère, l'objectif dans l'existence se résumait à passer du berceau à la tombe avec le minimum d'agitatiion et de tracas, et le maximum de thé.
- Spike, qu'est-ce qu'un fantôme, exactement?
- Un spectre, intervint mon oncle Mycroft qui venait juste de se matérialiser, est essentiellement une structure ondulatoire hétéromorphe qui devient matérielle quand l'apparition convertit l'énergie thermique environnante en lumière visible. C'est un phénomène très intéressant et je suis sidéré que personne n'ait songé à l'exploiter. Imaginez une télévision holographique qui fonctionnerait avec la chaleur produite par un cochon d'Inde de taille moyenne.
Je frissonnai. Mycroft avait raison, la température de la pièce avait chuté et il était bien présent, mais beaucoup moins solide que la fois précédente. Je distinguais facilement l'autre côté de la pièce au travers de son corps.
Un superlecteur ?

- Il s'agit d'un lecteur qui possède une puissance de compréhension exceptionnelle, capable de discerner dix fois plus vite que les autres les plus subtiles nuances narratives, le moindre sous-entendu, le sens profond du textes.
- C'est une bonne chose, non ?
- Pas vraiment. Une douzaine de superlecteurs pourraient vider un livre de toute sa substance et ne laisseraient derrière eux qu'une enveloppe exsangue avec des personnages appauvris et une intrigue inexistante.
- Alors ... la plupart des romans de Daphne Farquitt ont été victimes d'un superlecteur ?
- Non, ils sont mauvais, c'est tout.
Les lois fondamentales de l’Univers des Livres étaient également controversées. Les uns soutenaient qu’il était en expansion continue, à mesure qu’on écrivait des livres nouveaux, les autres avançaient des arguments convaincants pour un « état stable » de l’Univers au sein duquel les idées étaient recyclées en permanence. Un troisième groupe, du nom de « simplistes », prétendait qu’une seule loi fondamentale régissait toute la fiction : ça fonctionne parce que ça fonctionne.