EAN : 9782020042383
Seuil (01/09/1975)
4.27/5   11 notes
Les découvertes que l'homme est en train de faire dans l'espace n'intéressent pas seulement l'astronomie et la physique. Mais elles apportent sur l'évolution de l'Univers des connaissances capitales. Des particules élémentaires aux atomes, des molécules chimiques à la cellule vivante, et de là à l'animal et à l'homme pensant, la prodigieuse genèse peut être retracée aujourd'hui. Car les étoiles et les planètes sont sans doute les témoins des phénomènes primordiaux ... >Voir plus
Que lire après Des astres, de la vie et des hommes.Voir plus
Passionnée d'astronomie (mais encore novice), je me lance a corps perdu dans cette lecture des plus passionnantes .
Tout d'abord ce livre traite de l'univers quantique (base de toutes choses) qui finalement est bien plus enthousiasmant que ce qu'on a pu nous apprendre en cours de physique à l'école (peut-être est-ce aussi parce que lorsqu'on est enfant on ne se rend pas bien assez compte des choses). Avec le recul c'est incroyable de se dire que les planètes et donc la vie sur notre Terre ne tient à la base qu'aux particules élémentaires.
Mais Bien évidement toute la partie la plus intéressante pour moi est de la création de l'univers aux première heures de la Terre, soit les 3/4 du livre. Avec un petit faible pour la partie sur le Lune (du coup quand je la regarde avec mon télescope, c'est avec un oeil nouveau depuis que je sais que sa surface observable est quasiment la même qu'il y a 4.5 milliards d'années).
La dernière partie relate la création de la vie sur notre planète (de la première forme de vie unicellulaire à la faune actuelle) avec un petit intérêt pour la théorie de l'évolution.
Du coup après la fascination pour cet ouvrage, viennent les questions, les recherches et l'envie d'en découvrir plus.
Après la lecture on se rend compte que finalement tout est lié (toutes les sciences, du quantique à la biologie pour ce livre), que la vie s'est formée à partir de "rien" et avec les phénomènes actuels quel dommage que le travail du temps et de la nature soit gâché.
Certes le livre n'est pas de toute première jeunesse, d'autres découvertes se sont faites entre temps, mais pour commencer, je vous conseille de passer par cette vulgarisation scientifique.
Tout le monde se pose la question. Mais d'où vient-on ?

Cet essai répond à ces questions, en trois parties, impliquant, les étoiles. Premièrement, les étoiles, en partant avec l'hydrogène, l'élément le plus simple avec un seul proton, ont créé tous les autres éléments par fusion, avant de les disséminer dans l'espace, pour celles qui ont fini en Novas. Deuxièmement, les radiations des étoiles ont affecté les liaisons chimiques jusqu'à en arriver aux combinaisons supportant la vie. Troisièmement, le mêmes radiations on entrainé des mutations dans les formes de vie qui ont causé l'apparition de nouvelles espèces, dont...l'homme.

Un très bon essai sur l'origine de la vie et notre relation avec les étoiles. Très intéressant !

Vers la fin de cette série d'émissions, je pris soudain conscience d'une réalité qui, jusqu'ici, ne m'avait encore jamais frappé: nos plus récents progrès dans les différentes branches de la science, déjà fascinants en eux-mêmes, constituent les fragments vivement colorés d'une mosaïque qui, contemplée avec un certain recul, reproduit l'image de l'observateur humain lui même, ainsi que de ses origines.