EAN : 9782072635151
Gallimard (03/09/2015)
3.67/5   3 notes
Comment écrire sur Casanova, qui s'est lui-même chargé de tout dire sur ses aventures, périlleuses, amoureuses, rocambolesques, dans Histoire de ma vie ? Jaubert relève brillamment le défi en un récit composé d'une trentaine d'historiettes, pièces de théâtre, dont Casanova est le héros, faisant fi de la chronologie et empêchant ainsi l'ennui dont son sujet aurait eu horreur. L'insatiable curiosité de l'auteur ne se hausse jamais du col et permet de décrire, au détou... >Voir plus
Que lire après Casanova l'aventureVoir plus
Comment parler de l’Histoire de ma vie dans laquelle tout est déjà dit?

Bien essayé, mais... Malgré une grande tendresse qu'on devine pour son héros et un appréciable attachement aux sources, reste une impression de profil d'une oeuvre dont on a peine à se défaire.
Lien : http://noid.ch/casanova-lave..

Il a compris que toutes ces femmes s’ennuient profondément. Vierges enfermées dans des couvents par leurs parents, mariées plus ou moins recluses, femmes oubliées, tyrannisées par les lois, leurs familles, leurs maîtres ou leurs amants, il suffit de très peu pour les faire sortir de cette mélancolie qui est leur lot. Les femmes perçoivent vite qu’elles sont en présence d’un homme peu ordinaire. Avec Casanova, pas d’ennui, pas de tristesse, pas de ressentiment, pas de sentimentalisme, pas même de mélancolie, la désinvolture, la dilapidation, les jeux, les plaisirs…
La femme est comme un livre qui, bon ou mauvais, doit commencer à plaire par le frontispice ; s’il n’est pas intéressant il ne fait pas venir l’envie de le lire, et cette envie est égale en force à l’intérêt qu’il inspire. Le frontispice de la femme va aussi du haut en bas comme celui d’un livre, et ses pieds, qui intéressent tant des hommes faits comme moi, donnent le même intérêt que donne à un homme de lettres l’édition de l’ouvrage.
Je sanglotais, je pleurais comme un enfant qu’on mène par force à l’école. » L’image est étrange. Que la joie excessive l’étouffe, on le comprend. Mais « l’enfant qu’on mène par force à l’école », voici qui semble contradictoire. À moins que l’évadé, du fond de son bonheur, ne mesure soudain l’effroi de ce qui l’attend. Contre son gré il doit quitter sa mère patrie, ou plutôt il est encore une fois abandonné par elle. Et il doit retourner à l’école du monde, découvrir de nouveaux décors, de nouveaux acteurs.
Le passé composé est un temps impur comparé au passé simple qui, lui, est devenu au cours des siècles le temps pur du récit littéraire, « le rituel des Belles-Lettres […] l’image d’un ordre […] il est un mensonge manifesté ; il trace le champ d’une vraisemblance qui dévoilerait le possible dans le temps même où elle le désignerait comme faux.
On pourrait aujourd’hui prendre le confidente pour un mouchard, un indicateur de police. Mais la République est fière de son bon gouvernement et de la fidélité de ses citoyens. Les codes de l’honneur d’alors ne sont pas les nôtres. Si l’on accepte de jouer le jeu, on est plutôt bien considéré. Dans le secret des nobles, dans les petits papiers des Inquisiteurs.

Lire un extrait