AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782736000479
190 pages
Bernard Barrault (08/01/1992)
3.5/5   1 notes
Résumé :
5 mai 1920 - Lénine harangue les troupes à Moscou. A ses côtés, Trotsky et Kamenev. Des photographies prises ce jour-là, les livres d'histoire de la période stalinienne ne retiendront qu'un cadrage plus étroit sur Lénine, ou pire encore, une image dans laquelle on a repeint les planches de la tribune à la place de Trotsky et Kamenev.

30 juin 1934 - Nuit des "longs couteaux". Hitler ordonne l'exécution des chefs de la S.A.. Dans les semaines qui suiven... >Voir plus
Que lire après Le commissariat aux archives : Les photos qui falsifient l'HistoireVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque Fidel Castro, au cours de l'été 1968, approuve l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie, Franqui rompt avec le régime et s'exile en Italie. Son image disparait des publications. Et on l'efface même de cette très célèbre photographie historique. Il es tantôt gouaché de blanc et tantôt de noir. On peut voir au Musée de la lutte clandestine à Santiago de Cuba un fac-similé d'une page de journal révolutionnaire de l'époque où figure cette même photo mais avec Franqui dissout dans un fond noir !
" Je découvre ma mort photographique", écrit Carlos Franqui dans un poème. De tous les "effacés" de l'histoire, il est, à ce jour, le seul à avoir réagi littérairement et avoir essayé de traduire l'angoisse de la disparition photographique :
" Est-ce que j'existe ?
Je suis un peu de blanc.
je suis un peu de noir.
Je suis un peu de merde,
Sur la veste du tovarich Fidel."
Commenter  J’apprécie          10
Oreanda, près de Yalta en Crimée, en septembre 1971. Willy Brandt, chancelier d'Allemagne fédérale, rencontre Leonid Brejnev, premier secrétaire su parti communiste. On fume beaucoup. Les cendriers débordent. On boit beaucoup aussi, les bouteilles de champagne de Crimée s'accumulent. Ambiance cordiale, légèrement débraillée. A un moment précis, on fait entrer les photographes. Dans la presse allemande, on verra les bouteilles, les paquets de cigarettes, les cendriers pleins, la manchette débordante de Brejnev, les mains des divers autres participants. Sur le cliché de la Pravda on a fait le ménage, vidé la table de ses bouteilles trop voyantes et de ses mégots, éliminé les autres détails canailles et ramené la rencontre à un dialogue souriant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Jaubert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Jaubert
Alain Jaubert - Sous les pavés
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)
autres livres classés : FauxVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}