Editions Théâtrales. (11/09/2014)
Livère porte bien son nom : c'est une jeune fille rude qui glace son entourage par son effronterie et son désir d'indépendance.

Mais quand son père l'embarque dans sa nouvelle histoire d'amour, elle se voit imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère temporaire. Ce dernier est tout autant effrayé par l'adolescente qui l'entraîne dans ses jeux dangereux qu'attiré par la droiture de cette sœur lumineuse.

Stéphane Jaubertie, en obs... >Voir plus
Que lire après LivèreVoir plus
C'est une oeuvre intéressante qui nous projettent des phrases vagues, et incertaines... Les aventures sont présentes en tant que confrontation et jeux dangereux que Livère s'obstine à faire. Les descriptions sont amenées dans les moments de doute, de tristesse ou de colère. Je le recommanderai aux personnes qui aiment les livres théatrâles par rapport aux confrontations qui sont présentes dans une nouvelle famille.

Livère : [...] Tu sais que mon père va la quitter.
Moi : Il te l'a dit ?
Livère : Même à lui, il en parle pas. Mais ça se voit trop. Il est déjà ailleurs.
Ta mère, et mon père, en fait, c'est dommage qu'ils se comprennent pas. Ils sont pareils. Tous les deux très amoureux. Mais de l'amour. C'est l'amour qu'ils aiment. Jusqu'à ce qu'ils voient qu'il y a quelqu'un derrière. Faut toujours qu'il y ait quelqu'un derrière l'amour, et ça, c'est pas supportable.
Livère : Oh là là. C'est mort, ici.
Moi : C'est la campagne.
Livère : Comme tu dis.

Videos de Stéphane Jaubertie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Jaubertie
Lucienne Eden, une enfant à l'énergie insolente et à l'univers loufoque, vit presque seule sur une île préservée. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques. Peu à peu, ils s'apprivoisent. Mais cet endroit idyllique aux parfums d'enfance est menacé : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel. Dans cette comédie écologique et amoureuse, Stéphane Jaubertie explore dans une langue vive les bouleversements de la préadolescence et la naissance du désir. Une apocalypse joyeuse pleine de rebondissements !
Stéphane Jaubertie est auteur de théâtre et comédien. Tous ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales et se jouent depuis plus de quinze ans un peu partout en France. Il a été finaliste du prix de la Belle Saison pour l'ensemble de son oeuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre en 2015. Sa pièce Lucienne Eden ou l'île perdue est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2022.