Thomas Jauffret (Autre)
EAN : 9782706720420
Salvator (21/01/2021)
2.88/5   4 notes
Si le premier ouvrage de Thomas Jauffret invitait les chrétiens à ne pas avoir peur des nouveaux visages de l'entreprise à l'heure du numérique et montrait combien la doctrine sociale de l'Eglise trouvait une pertinence renouvelée dans ce contexte, celui-ci s'adresse plus largement aux acteurs de l'économie, aux entrepreneurs. Nous vivons aujourd'hui une crise à plusieurs niveaux, écologique, financière, économique, managérial, à laquelle l'actuelle pandémie a ajout... >Voir plus
Que lire après Aime prie et travailleVoir plus
Aime, prie et travaille est une interpellation des acteurs de l'économie, pour des entreprises qui ne courent pas qu'après le profit mais pour qu'elles prennent en compte une dimension permettant de rendre ses acteurs meilleurs.
Le sous-titre est d'ailleurs éloquent et parle de lui-même: plaidoyer spirituel pour une économie qui nous veut vraiment du bien.
Si le sujet est bien amené par l'auteur et convainc le croyant que je suis, je reste dubitatif sur l'impact d'un tel ouvrage...
Je ressort de cette lecture avec l'impression d'avoir touché à une utopie; mais l'ouvrage a au moins le mérite de poser la thématique et, qui sait, peut-être que des acteurs influents s'en inspireront, c'est ce que nous pouvons espérer de mieux de cet ouvrage.
Alors, vous tous, acteurs influents de l'économie, lisez le livre de Thomas Jauffret... Et inspirez-vous en !

Livre reçu lors d'une Masse critique, je remercie Babelio et les éditions Salvator pour cette belle découverte.
Essai économique, vision sociétal, utopie à la mode Bisounours ? J'avoue humblement que ce livre est pour moi un petit mystère.
Aime, prix et travail. Voici un mantra aussi simple que puissant. Et c'est armé de cette seule phrase à la saveur conservatrice et de sa riche expérience professionnelle que Thomas Jauffret nous invite ni plus, ni moins qu'à une révolution.
Nous sommes nombreux, à cause de cette pandémie, à rêver d'un monde d'après plus humain, plus respectueux de la planète, plus attentif aux fragilités… Mais sans savoir comment faire pour le faire advenir.
L'auteur, à petites touches, donne des pistes, trace des embranchements nouveaux, établi des critères simples et justes. Et finalement, à le lire, on s'aperçoit que cette révolution n'est pas loin, qu'elle est même à portée d'attention et de priorité.
Je reviendrai sans doute à cette lecture car il faut la digérer. J'y reviendrai car je veux croire que la direction donnée est la bonne. J'y reviendrai parce qu'on a toujours besoin de nourrir son espérance.
Dans cet essai d'un peu plus de 170 pages, Thomas Jauffret part d'un constat de multiples crises de notre économie : écologique, financière, identitaire,… À partir de là il invite son lecteur à une plongée dans l'entreprise comme outil multiple qui tend à aller plus loin que le simple profit. Chacun peut être ainsi renvoyé à sa manière de gérer ses affaires car même si l'on n'est pas à la tête d'une entreprise ou dans ses cadres certains aspects mis en valeurs s'appliquent également à la famille.

J'ai identifié dans cet ouvrage cinq sujets sur lesquels il revient constamment : l'accueil des charismes et des personnes ; la subsidiarité ; la technologie qui n'est pas toujours une amie ; le fonctionnement intergénérationnel ; créer et agri en communauté. Il dissémine ces sujets tout au long de son livre en commençant par une étude originale à partir des béatitudes données par Jésus dans l'Évangile selon Matthieu au chapitre 5.

Ces sujets sont appuyés sur de nombreuses citations de saint Benoît, de saint Augustin ou d'acteurs de la vie économique internationale. Il complète cela grâce à des exemples tirés de la vie économique.

Mes déceptions
« La réalité est supérieure à l'idée. »
Cependant ce livre m'a un peu déçu. J'ai trouvé que la redondance des sujets ne fait pas avancer véritablement le propos et ne propose rien de concret. On est loin de cette phrase du pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium « La réalité est supérieure à l'idée. » Dommage. D'ailleurs les citations qu'il fournit des papes ou saints ne sont pas toujours en rapport avec son propos ce qui est dommageable pour la suite de son paragraphe ou de sa partie.

Vendre & conseiller …
J'ai parfois eu l'impression qu'il se vend – entant que conseiller – plus qu'il ne veut apporter aux preneurs de décisions quelques pistes de solution.

Les multiformes des entreprise
L'un de ses développements m'a toutefois vraiment intéressé lorsqu'il aborde les multiformes d'entreprises. Pour lui, l'entreprise du futur sera multiforme en interne et recevra de nombreuses personnes sans CDD ou CDI mais plutôt sous une forme libre. Ce qui me semble étonnant dans cette proposition, ce n'est pas tant la présence de freelance mais plutôt que cela va à l'encontre de son fil rouge où la construction d'une identité d'entreprise est essentielle pour la vie et la survie de ladite entreprise.

Qui sera libre ?
Pour finir je souhaite reprendre quelques mots qu'il nous livre sur ce thème et les compléter : « le travailleur du futur sera libre, communautaire et inspiré » nous dit-il (p.163). Mais je souhaite ajouter « sauf l'ouvrier » qui lui ne fait pas directement parti du propos et qui dans cet essai est complètement mis de côté. Dommage.

Ce livre se lit assez bien et vite sans grande difficulté. Malgré les faiblesses que j'ai mis en exergue il reste un livre sage qui ouvre quelques sujets qu'il s'agira d'approfondir.
Lien : https://lirechretien.fr/2021..
« Aime prie et travaille » m'a attiré par son titre, parce qu'il emprunte cette injonction à la tradition monastique. Je me suis demandé de quoi allait parler ce livre et s'il proposait une réflexion sur le rapport ou l'équilibre entre foi et travail.

L'auteur part d'un principe simple : la crise sanitaire que nous traversons est sans précédent. Mais elle permet aussi de souligner les forces et limites de notre système économique et sociétal. Thomas Jauffret pointe aussi les changements de mentalités qui s'opèrent depuis quelques années chez les consommateurs.

La surconsommation et l'accumulation de biens ne nous ont manifestement pas rendus plus heureux, et cela malgré toutes les promesses publicitaires vantant le contraire. La planète est elle aussi à bout de souffle, tiraillée et épuisée par nos besoins toujours croissants. de plus en plus de personnes se rendent compte des limites de leur mode de vie et aspirent à vivre autrement.

Ce changement n'est pas encore installé, nous nous situons dans une ère de profondes mutations. Par ce livre, l'auteur souhaite apporter sa réflexion sur le travail pour une société qui nous voudrait vraiment du bien. Profondément marqué par sa foi, de la spiritualité bénédictine et de la doctrine sociale de l'Église, Thomas Jauffret nous propose de servir l'autre par le biais de notre travail. Comment ? En mettant sans cesse l'humain au centre de tout et en s'inspirant de la devise « Aime, prie et travaille ».

Si le livre m'a parfois un perdue à cause des nombreux anglicismes employés (sans notes de bas de page pour m'aider), j'ai trouvé ses arguments assez simples à comprendre. J'ai tout de même trouvé que les réflexions qu'il développe étaient plus à destination d'entreprises plutôt qu'à de petits entrepreneurs. À défaut de tout révolutionner, ce petit livre m'a permis de réfléchir au rapport entre foi / valeurs et travail.
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..