Raymond Gabriel Lambert dit Raylambert (Illustrateur)
Editions Belin (21/11/2008)
4.86/5   7 notes

Au pays bleu roman d'une vie d'enfant.

Que lire après Au pays bleuVoir plus
Voilà un livre que j'ai lu dans les années 60, lorsque j' étais enfant. Ces histoires m'avaient tant fascinées qu' enchantées, et puis le livre fut prêté et non rendu, peut-être...mais enfin, perdu.
Mais, je n'ais jamais oublié certains passage de ce livre de lecture et quelques illustrations qui m'avaient marqué.
Je ne sais pas de quand datait l'édition de ce livre de lecture que ma maman nous avait donné.
Et puis voilà que quarante-cinq ans plus tard, ô joie, je retrouve un exemplaire de ce livre dans une brocante. Complet avec le dos manquant... Et que peu de temps après, j'en retrouve un deuxième exemplaire avec le dos jaune en état correct.
Alors, j'ai retrouvé une partie de mes lectures d'enfant, et la fascination intacte et toujours vive ressentie jadis.
Alors, la vie nous fait de ces petits cadeaux...
Ma mère était institutrice et elle avait reçu ce livre en spécimen.
Je crois bien que ce fut l'une de mes toutes premières lectures.
En tous cas ce livre là a permis d'enchanter ma vie de petite fille très solitaire.
Grâce à ce petit livre je n'ai eu longtemps d'ailleurs qu'un seul rêve : aller au pays bleu, dans ce pays bleu ,c'est à dire en Provence, là où le soleil brille généreusement (faut dire que je suis née en Picardie)
C'est une biographie généreuse, très bien écrit (normal puisque c'est un livre destiné à l'apprentissage de la lecture) mais surtout enrichie de dessins en couleur absolument merveilleux.
Je restais des heures à contempler chaque page du livre.
Je conserve ce livre comme une relique magique

Mon livre de lecture en CE2 il y a fort longtemps....que j'ai lu et relu ! Un petit bijou.

Je songe souvent à un pays plein de lumière, à son joli ciel bleu, à ses collines parfumées de thym et de lavande.
Là fleurissent les lauriers-roses et murit la grenade saignante.
L'hiver y est doux comme un printemps.Au gai soleil de janvier, les oranges et les mandarines se dorent, tandis que les mimosas deviennent de magnifiques bouquets jaunes.
Ce pays délicieux, c'est la Provence où je suis né.
Maman n'avait qu'une instruction assez courte. mais elle était douce et patiente.
La chanson passe dans l'ombre, douce comme une caresse, et moi, immobile, je voudrais que cet instant ne finisse jamais.