AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702504475
239 pages
Éditeur : Charles Lavauzelle (11/02/2000)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Indochine, 1953-1954 : avec les amphibies de la Légion étrangère : souvenirs en cent lettres et commentaires du général (c.r.) Jacques Jauffret
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
misteral
  28 juin 2020
Quel curieux livre que celui ci. Un fi-fils à sa maman à travers 100 lettres raconte son périple militaire en Indochine.
Trois choses marquantes sur ce livre :
Un jeune fils qui écrit à sa maman depuis la zone des combats, ça ne peut donner qu'un recit totalement aseptisé (surtout ne pas effrayer maman) voir sans guère d'intérêt : pour autant le même auteur va, sur le principe du "20 ans apres", completer, durcir, militariser le récit et du coup l'amalgame prends bien et c'est plutot réussi
Un jeune officier qui intègre un groupe d'amis, de copains .. à base de degagements (on picole sec), d'amourettes et de vrais histoires de jeunes hommes dans un contexte si particulier et finalement très fort : l'ambiance est bien restituée !
Enfin et là pour les seuls fana Legion, éviter ce livre sans hésitation : ces hommes sont des Cavaliers et à quasi aucun moment on ne rencontre l'esprit legion.
Autre sujet intéressant de ce livre, c'est le contexte des combats. On connaît les troupes d'élite à travers les livres paras, legion, ... On connaît les troupes de terrain : les postes isolés, les commandos, les partisans, les sous off héroïques... La on croise les troupes de réserve générale souvent l'arme au pied, sans vrais orientations de combats et un certain sentiment d'inutilité.
En conclusion lecture possible mais plus pour l'atmosphère de vie des jeunes officiers que pour les combats de la guerre d'Indochine elle même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Birhacheim
  12 juillet 2009
Le REC en Indochine - 1953 - 1954.
En 100 lettres, Jacques Jauffret, jeune officier au 1er REC (Régiment Etranger de Cavalerie)va nous faire vivre deux années de son séjour en Indochine. de par la nature du terrain, le 1er REC était équipé d'engins amphibies d'origine américaine. Au delà de ce témoignage de l'époque au raz des rizières et des rivières, l'originalité de ces lettres est qu'elles sont commentées 40 ans après avoir été écrites. Il s'agit donc d'un témoignage de première main analysé avec le recul.
Un cahier photos en noir en blanc, pour l'essentiel, issues de la collection personnelle de l'auteur.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Dans la catégorie : -1949Voir plus
>Histoire du Vietnam>Histoire du Viet-nam>-1949 (59)
autres livres classés : guerre d'indochineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2408 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre