AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070416202
367 pages
Gallimard (31/10/2001)
3.24/5   21 notes
Résumé :
On peut écrire un roman d'une page ou de trois mille.
J'ai écrit la cinquantaine de " romans " qui composent Fragments de la vie des gens à la suite l'un de l'autre, pendant deux ans, sans la moindre interruption dans le temps. Fragments de la vie des gens, c'est le prisme à travers lequel, à un certain moment de ma vie, j'ai vu non seulement mon existence mais aussi la société tout entière. Je n'ai que l'expérience assez restreinte du milieu dans lequel je v... >Voir plus
Que lire après Fragments de la vie des gensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Noir c'et noir.
Si Cioran se définissait comme un plaisantin alors on peut penser qu Régis Jauffret se classe parmi les comiques.
Disons qu'on peut sans doute aimer cette plongée dans ces perceptions ténébreuses de l'existence, nager dans ces nappes sombres et poisseuse.
Ce n'est pas mon cas et encore moins mon envie du moment.
Un grand moment de dépression et de morts à tout les étages..
Petit être le passage le plus joyeu du livre ''Les enfants ne lui ressemblerait jamais. Quand isl attendraient l'âge il serait mort, eux déborderaient d'énergie, menant famille, carrière et vie intérieure tambour battant. Ils profiteraient de leurs vacances pour faire du bateau torse nu avec leur tête de conquérant clignant des yeux sous le soleil.''
Commenter  J’apprécie          00
Un bouquin noir, sinistre, désespéré. Jauffret nous fait partager son ennui, son dégoût de vivre, sa haine des gens et particulièrement des enfants. le tout sur 57 petites histoires nouvelles, tableaux, on ne sait pas trop. Lui veut qu'on dise roman. Pourquoi pas ? L'ennui c'est qu'à part leur ennui, leur désespérance , leur envie de mourir, rien ne distingue vraiment tous les protagonistes. Ils ne sont d'ailleurs nommés que par LUI ou ELLE et comme ils se ressemblent tous, on ne peut s'empêcher de se dire qu'il s'agit de l'auteur lui-même.
Jauffret a une étrange facilité à s'introduire dans la pensées des femmes ou de ce qu'il s'imagine l'être.
Mais enfin, quel triste compagnon, quel sinistre interlocuteur ! Il flanquerait le blues au plus grand des optimistes.
A lire avant d'aller se flinguer ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Elle en avait assez de ce type qui n'était jamais de bonne humeur. Il refusait d'aller à laplage, il disait qu'il n'aimait pas la mer. Il passait son temps à écouter la radio assis sur une chaise bancale, pourtant il s'avérait incapable de répondre quand on lui demandait des nouveles de la météo.
Elle regrettait qu'il ne soit pas en train de mourir sur un lit d'hopital comme le mari de sa meilleure amie. Son décès l'en aurait débarrassée mieux qu'un divorce, elle se serait installée dans le deuil avec délice. Elle se serait trouvée si bien sans homme, qu'elle ne l'aurait jamais remplacé.
En attendant, il vivait encore...
Commenter  J’apprécie          20
Il était mort l'an dernier, ce n'était pas une raison pour oublier qu'il passait toutes ses nuits à boire du café en regardant n'importe quel programme à la télévision. Il ne se rasait que deux fois par semaine, il allait chez le coiffeur lorsque ses cheveux l'empêchaient d'y voir. Il mangeait des cacahuètes, des biscuits, du chocolat, et il était boudiné dans ses vêtements. Il se levait à midi, parfois il faisait la sieste avant le dîner.
Il ne s'était jamais intéressé à ses enfants, il leur avait toujours préféré cette manie d'écrire dans des cahiers qui jusqu'à la fin de sa vie s'étaient accumulés sur les étagères du vestibule.
Commenter  J’apprécie          10
Elle appréciait sa solitude, quand elle avait rangé son appartement, repassé son linge, elle était en règle avec sa conscience et elle éprouvait un sentiment de bonheur qui irradiait sa vie, pleine de personnages qui entraient, sortaient, ou disparaissaient sans laisser d'adresse. Son décès attristerait ses amis pendant une semaine, puis toutes les vies de ceux qu'elle avait croisés se poursuivraient identiques, se combinant à d'autres qui se poursuivraient aussi quand ils seraient morts. Elle préférait qu'on l'oublie vite, comme un film dont on ne se souvient plus du titre, ni des images, ni des voix.
Commenter  J’apprécie          10
Les soucis formaient en elle comme un gros coussin où il lui suffisait de poser la tête pour s'endormir. Elle aurait voulu d'une nuit qui commence tôt dans l'après-midi et se prolonge tard le lendemain. Elle consentait à affronter la réalité durant deux ou trois heures, le temps d'avaler en hâte les trois repas de la journée, de sortir faire quelques courses et de rentrer se remettre au lit.
Commenter  J’apprécie          20
Il croiserait des gens plus malades que lui, il les verrait agoniser sans soins. Il deviendrait courageux, il aimerait la douleur parce qu'il éprouverait de la joie à la dominer, à se hisser au-dessus d'elle sans un gémissement. La maladie ne serait plus pour lui une source d'épouvante, mais une amie qu'il regarderait droit dans les yeux. Quand il sentirait qu'il allait mourir, il ne regretterait rien, il saurait qu'il ne laissait derrière lui qu'une vie de misère.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Régis Jauffret (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Jauffret
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dictionnaire amoureux de Flaubert de Régis Jauffret et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-flaubert.html • Correspondance Flaubert de Gustave Flaubert ux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/correspondance-5.html • Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-toscane.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • Amsterdam insolite et secrète de Marjolijn van Eys et Delphine Robiot aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/amsterdam-insolite-et-secrete-edition-2023.html • Soul of Marrakech - guide des 30 meilleures expériences de Zohar Benjelloun, Fabrice Nadjari aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/soul-of-marrakech-guide-des-30-meilleures-experiences-edition-2022.html • Soul of Venise - Guide des 30 meilleures expériences de Thomas Jonglez et Servane Giol aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/soul-of-venise-guide-des-30-meilleures-experiences.html • Soul of New York - Guide des 30 meilleures expériences de Tarajia Morell, Abbie Zuidema aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/soul-of-new-york-guide-des-30-meilleures-experiences-edition-2021.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube https://www.lagriffenoire.com/le-tueur-au-caillou.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Les Partisans: Kessel et Druon, une histoire de famille de
+ Lire la suite
autres livres classés : suicideVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3274 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}