Critique de Chouchane

Irritant, ce livre est irritant ! Pourtant l'idée est vraiment géniale. le narrateur est un professeur d'anglais. C'est lui qui raconte (on saura à la fin à qui) l'amour (fou !) qu'il ressent pour une femme, son odeur, sa présence, sa chaleur... jusque là tout va bien mais les actes guidés par cet amour sont répugnants et dans son ivresse, que l'on ressent, il ne s'aperçoit pas de la violence extrême qu'il engendre en imposant à l'autre ce qu'il estime être de l'amour. le livre débute sur un viol et un emprisonnement mais cela ne sert à rien notre hurluberlu continu à "aimer". Jusque là, je dirai que tout va bien. Là où le bât blesse c'est dans la deuxième partie du livre. La soumission de la victime puis de sa famille deviennent à ce point incompréhensible que j'ai eu plusieurs fois envie d'arrêter la lecture. Alors que le roman est organisé autour d'une dramaturgie réaliste, l'attitude de la femme et de sa mère deviennent impossible sur la fin et le livre perd son ressort et de son intérêt. Pour autant, cela reste un livre étonnant par la vision décalée que nous offre les propos d'un violeur.