EAN : 9782072832222
Éditeur : Gallimard (22/08/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
"Mais enfin madame, vous imaginez bien que si j'avais eu de l'argent de famille je ne serais jamais entré dans l'enseignement. Seuls les pédophiles voient d'un bon oeil la perspective de passer dix-huit heures par semaine avec une trentaine d'enfants débraillés, mal embouchés, éduqués à nous mépriser par des mères qui nous en veulent de ne pas trouver du génie au tas de cellules et de bactéries pondu par leurs soins", Microfictions. II rassemble cinq cents histoires... >Voir plus

cathulu
  29 septembre 2019
D'abord , il y a le volume: 1135 pages pour 500 microfictions, noires, très noires, avec un rythme enlevé, format et style obligent. On ne peut pas se contenter d'enchaîner les platitudes et les clichés dans une page et demie,  comme dans certains romans qui semblent s'écrire tout seuls, tant leurs auteurs sont prolifiques.
Ensuite, il y a les titres ,sagement rangés dans l'ordre alphabétique de "Aglaé" à "Zéro baise", en passant par "De savoureux ananas qu'on cueille à l'arc", ou "Mars est chaud à Maubeuge". On y croise aussi  des personnages aux noms savoureux: "Xavière Téton", "Cousin Marmelon" ou "Laure ponédon".
Quelques injonctions vigoureuses nous sont parfois données: "Va claquer des dents à la cuisine" ou "Mettre la réalité en pause". Bref, rien qu'à feuilleter le pavé, on devine qu'on n'entre pas ici au royaume du tiédasse et  de la joliesse.
La quatrième de couverture , qui bat en brèche tous les clichés sur l'enseignement et les illusions des parents, donne le ton (et le texte complet va encore plus loin dans l'excès , n'hésitant pas à convoquer la coprophagie !).
Je me suis finalement lancée et ce fut un régal ! Attention, sous peine de gueule de bois littéraire, il ne faut pas abuser de ces microfictions qui passent à la moulinette le couple, la famille, bref, tout ce qui fait que nos vies sont trop souvent "navrantes" aux yeux de l'auteur.
On pense, en plus délié, aux Nouvelles en trois lignes de Félix Fénénon pour l'humour noir et la brièveté, avec un zeste de crudité. Régis Jauffret s'offre le luxe de commencer ses nouvelles très souvent par une première phrase qui en dit déjà long sur son personnage ou la situation mise en place, situation qu'il n'a plus qu'à laisser tomber encore plus bas car "L'existence n'est jamais à court de marches quand il s'agit de les dévaler."
Amateurs d'humour noir précipitez-vous sur cette arme de destruction massive de la bienpensance.

cathulucathulu   29 septembre 2019
C’est un sport , l’existence. Un sport extrême quand on en a définitivement marre de courir, de pédaler, de monter les côtes en rampant, de les dévaler sur le dos comme une boule mal équarrie.

Videos de Régis Jauffret (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Jauffret
Depuis son entrée sur la scène littéraire au milieu des années 1980, Régis Jauffret s'intéresse à la face sombre du monde : la folie, la cruauté, le crime. Souvent écrits à la première personne, ses romans interrogent en même temps la frontière entre le réel et le fictionnel. Cette mise en question s'appuie sur une recherche formelle : dans Microfictions, dont le premier volume paraît en 2007, l'auteur rassemble cinq cent brèves nouvelles et autant de fils narratifs qui coexistent. Depuis une dizaine d'années, il se consacre à un travail d'enquête sur des fait-divers, sans renoncer pour autant à explorer le côté monstrueux du réel ni à recourir à l'humour noir, autre caractéristique de son écriture. Son dernier roman, Papa, puise dans la matière (auto)biographique : à partir d'une courte séquence documentaire, l'auteur reconstitue l'histoire de son père, arrêté par la Gestapo sous l'Occupation, sans que personne dans sa famille en ait jamais rien su.
Retrouvez notre dossier "Plongée littéraire dans le réel" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/litterature/plongee-litteraire-dans-le-reel