EAN : 9782819500865
Les Nouveaux Auteurs (16/06/2011)
3.29/5   14 notes
Empoisonnement ? Suicide ? Les voisins s'interrogent. La guérisseuse du quartier vient de mourir dans des circonstances étranges, quelques heures avant l'arrivée de sa petite-fille Anna. Celle-ci ne croit pas à la théorie du surdosage accidentel élaborée par la police. Toute sa vie, sa grand-mère a suivi ses recettes à la lettre. Anna se plonge dans le passé de sa famille et découvre, sous le joug de menaces, que la vieille femme cachait des secrets étonnants...
Que lire après La guérisseuseVoir plus
un peu déçue par ce roman qu'on m'a prêté. J'ai trouvé l'intrigue difficile à suivre, les nombreux rebondissements ne m'ont pas toujours paru cohérents et si l'écriture est la plupart du temps agréable à lire, certains passages m'ont étonnée par leur médiocrité de style...C'était voulu?
Anna, jeune femme un peu paumée est sommée par sa grand-mère de venir la voir à Reims. Mais au moment où Anna arrive enfin, les pompiers emmènent sa grand-mère, tout juste décédée. Anna se retrouve contrainte "d'enquêter" autour d'un éventuel secret, d'un soudain cousin inconnu qui vit dans la maison familiale, de dons plus ou moins reconnus d'herboriste. Anna se découvre également des ennemis ( ceux de sa grand-mère, devenus les siens) extrêmement dangereux.
Suspens et rythme, cette histoire est prenante, mais j'ai été déçue par la fin qui m'a semblée moins bien correspondre au reste de l'histoire.
Jaujou Géraldine, - "La Guérisseuse" - éditions "les nouveaux auteurs", 2011 (ISBN 978-2819500865)

Le principal intérêt de ce roman policier ne se situe guère dans l'intrigue un peu tirée par les cheveux, ni dans l'écriture un peu lourde (avec des longueurs par moment), mais surtout dans la narration de la relation qui s'instaure entre "l'héroïne" (si peu) et ce cousin attardé mental, ainsi qu'entre cette même héroïne et la découverte progressive d'un passé qui remonte à la seconde guerre mondiale : ce lien avec l'histoire n'est pas tout à fait surprenant lorsque l'on sait que l'auteur est prof d'histoire géographie dans un collège.

Il semble qu'il s'agisse d'un premier roman (?) il faudra voir si elle parvient à en écrire d'autres. Intéressant.

la Vieille maudit Dorothée. Cette langue pendue était capable de révéler vos secrets les plus intimes au premier venu. Si encore elle faisait une distinction entre les inoffensifs et les hargneux.
Qu'il ait voulu lui parler alors qu'il avait à peine la force de se maintenir en vie, faisait d'eux des amis. Des amis sans paroles. (p. 330)