Didier Jeunesse (10/06/2015)
4.21/5   12 notes
Trois soeurs, abandonnées par leurs parents, vivent seules et sans argent. Un jour, Mimosa, la plus jeune, dépense ses derniers deniers pour acheter la Papote, une poupée de chiffon. Celle-ci est magique et fait des crottes d'or quand elle est câlinée. Mais lorsque leur méchant voisin s'en empare, elle se transforme en monstre et s'en prend au roi de la contrée. Conte vendéen.
Que lire après La PapoteVoir plus
Je ne sais pas si c'est l'approche de Noël, mais j'aime lire des albums jeunesse pour cultiver en moi cette âme d'enfant qui m'est si chère ! Alors me voilà plongée dans de jolis albums en ce temps de vacances, l'entrée de l'hiver, le temps du repos, de la rêverie, de la lecture ...... Je viens donc partager avec vous quelques belles lectures jeunesses.

" Dans la grande maison, trois soeurs vivaient toutes seules.

Un jour, leurs parents avaient arrêté de s'aimer. Ils étaient partis chacun de leur côté et les avaient oubliées là.

Elles avaient organisé leur vie sans parents, sans argent, sans beaucoup de vêtements, s'habillant de rip et de rap avec une seule robe pour trois. C'est pas beaucoup ! "

Ce petit conte originaire de Vendée, tout de charme, raconte l'histoire de trois soeurs, la rencontre de l'une d'elle avec un marchand de poupée de chiffon, des papotes. Mimosa, l'une des soeur, souhaita l'une d'entre elle. le marchant la lui confiant, affirma que cette papote de lumière, il fallait l'aimer et lui chanter une chanson pour qu'elle offre des crottes en or !

Je ne vous souffle pas un mot de plus de peur que mes mots soient eux aussi des cr.... alors chut, ouvrez le livre et découvrez l'histoire, la très jolie histoire de la papote de lumière et de Mimosa.

La papote de Yannick Jaulin et Samuel Ribeyron
Emportée dans la nuit noire, la Papote n'était pas décidée à faire sa crotte d'or, à satisfaire la convoitise du voisin qui, sans soucis, sans lever le sourcil, ravit la poupée des bras de la petite fille qui l'avait acheté. "A la balote Marie-Charlotte qui fait des crottes pour sa papote". Il avait entendu la formule prononcée par Mimosa à la faveur de la lune, l'oreille collée contre le mur. Mais...mais, sans amour, serrer contre soi ne vaut pas plus que de la crotte noire bien fumante. C'était là une chose bien entendue pour la Papote. Et c'est ce qu'elle fit.
: Des jeux de mots et de langage (emprunté à l'usuel québécois pour certaines expressions ou au patois!) qui étendent l'intérêt du conte aux adultes, qui liront ce conte aux jeunes lecteurs ou l'écouteront inversement en bon public parents. le sujet porte déja à sourire par son incongruité et sa petite irrévérence enfantine. Pensez donc, une poupée qui fait des crottes quand on la sert contre soi. Mais attention! Celles-ci comblées d'amour sincère se transforment en or. Chose merveilleuse et incroyable! Quelle petite fille n'a jamais serré tendrement ses poupées d'un amour sincère? Mimosa est une chanceuse qui, malgré sa naïveté à l'égal d'un Jack et son haricot, trouvera l'amour, c'est sa Papote de poupée qui lui tenait la jambe. Un caractère celle-là. A la fois facétieux et merveilleux, "La Papote" se montre tout aussi agréable à lire qu'à feuilleter pour ses délicieuses illustrations de Samuel Ribeyron jouant sur les effets d'imprimés et de gravures. de jolies tons d'Automne. La crotte d'or n'avait pas été aussi fabuleuse depuis Peau d'âne.

critiques presse (1)
Ricochet
01 septembre 2015
Cette thématique de « la poule aux œufs d'or » met le doigt sur l'importance d'un cœur pur et généreux. Qualités qui suffisent parfois à métamorphoser une existence.
Il n'y a qu'une force dans l'univers qui fait ou bien de la lumière ou bien des noirceurs, tout dépend de l'amour qu'on lui donne.