Weyrich (07/01/2016)
3.62/5   8 notes
Idesbald est clochard à Bruxelles. Il s’abrite souvent dans une bibliothèque où, grâce à la bonne volonté d’un employé accueillant, il crée un blog et y écrit des histoires entendues ou inventées lors de ses errances. On y rencontre des protagonistes aussi inattendus que le roi des Belges, un grand-père survivant de la Grande Guerre, un petit garçon perdu dans l’Exposition universelle de 1958, une réfugiée rom sur les traces de Rimbaud … Les vraies gens, quoi !
>Voir plus
Que lire après L'année dernière à Saint-IdesbaldVoir plus
Quand Jean Jauniaux m'a dédicacé ce recueil en 2014, il a parlé de « roman de nouvelles » et de fait, il m'a fallu arriver à la dernière pour comprendre que l'ensemble est enchâssé entre deux textes qui présentent Idesbald, le sans-abri qui tient un blog et invente (ou retranscrit) des histoires. Mais la fin de son histoire à lui me paraît bien dramatique, bien noire ; heureusement ses textes sont imprimés dans le recueil de Jean Jauniaux, mais jusqu'à quel degré d'autodérision l'auteur a-t-il vraiment voulu aller… ?

En tout cas, ces nouvelles sont empreintes d'enfance, de tendresse, de nostalgie. Des personnages récurrents les habitent : le petit garçon orphelin, le veuf enfermé dans un chagrin muet, le sans-abri aux visages divers. Trois lieux principaux sont aussi des personnages à part entière : Ecaussines et ses carrières de pierre, Bruxelles ‘Européenne et bien sûr Saint-Idesbald avec la villa Mieke Hill. Jean Jauniaux n'hésite pas à visiter aussi différentes époques, les années 50 et 60, l'expo universelle de 1958 à Bruxelles, la guerre de 14-18, notre époque et même un futur pas si lointain où la Belgique a éclaté et où le roi n'a d'autre recours que de faire appel aux écrivains, aux artistes pour redonner du sens et sauver son royaume.

A travers cette quinzaine de nouvelles, je suis passée par diverses émotions, divers états d'esprit devant la lucidité de l'auteur, son goût pour l'utopie, son humanité, son humour un peu absurde. Il me faut avouer que j'ai été touchée parce que, quand j'étais gamine, mes grands-parents emmenaient leurs petits-enfants à la mer pour les vacances, ensuite ce fut avec nos parents, et c'est bien sûr à Saint-Idesbald que j'ai découvert la mer du Nord. D'autre part, trois de mes cousines habitaient non loin d'Ecaussines et du plan incliné de Ronquières plusieurs fois évoqué dans le livre (c'est un ascenseur à bateaux inauguré en 1968 qui remplace une dizaine d'écluses sur le canal qui, à l'époque de sa construction, représentait une prouesse technique). Enfin, vous avez sans doute déjà deviné mon amour pour Bruxelles, notre capitale. Tout cela a fait que je me suis moi-même replongée dans mon enfance grâce à ces nouvelles et que j'ai apprécié cette vision de la Belgique qui s'éloigne un peu des clichés grâce à des personnages attachants qui, dans la vraie vie, n'ont pas souvent le droit à la parole.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Saint-Idesbald est une station balnéaire de la côte belge. À travers les souvenirs qu'elle suscite, elle est le point commun de toutes les petites histoires qui constituent ce recueil de nouvelles. Comme pour ces enfants orphelins qui y passaient une semaine de vacances avec leurs surveillants chaque année. Pour eux, évoquer L'année dernière à Saint-Idesbald... était la promesse d'un souvenir joyeux, gourmand et léger, loin des tracas quotidiens.

Dans ce recueil, Jean Jauniaux donne la parole à des personnes qui ont rarement le droit de s'exprimer (sans domicile fixe, sans papiers…). Comme toujours, il trouve les mots justes pour décrire ces vies difficiles et évite habillement tout pathos inutile. Au contraire, la lecture de ce recueil nous fait toucher du doigt la grande sensibilité de ces personnes, que la poésie des mots nous rend plus proche.

Si les nouvelles sont inégales, les histoires racontées, particulièrement touchantes, font de L'année dernière à Saint-Idesbald une lecture agréable.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Saint Idesbald c'est le nom d'une station balnéaire belge qui évoque des souvenirs d'enfance , les gaufres , les babeluttes , les promenades sur la digue à pied ou en cuistax et d'autres choses dont on garde la nostalgie le reste de sa vie .
C'est aussi le nom de ce recueil de nouvelles où j'ai retrouvé ma préférée , l'histoire du grand - père traumatisé par la guerre et de son petit fils , histoire émouvante que j'avais lu à l'occasion de mini récits imprimé pour la fureur de lire , la plupart de ces nouvelles parlent avec tendresse de la Belgique , de son passé , présent et devenir .
Comme c'est souvent le cas je les ai trouvées inégales mais j'ai tout de même lu ce livre avec plaisir .
Des flonflons d'une expo 58 aux abords de l'église du Sablon, Jean Jauniaux gratte, d'une plume toute trempée dans le jus épais d'une lie fleurant bon la ‘‘belgitude'', son histoire des dernières décennies.
D'un récit ficelé du fil que même une ‘‘Spark-Clanetti'' envierait, l'auteur arpente les vastes étendues de sable enfouies dans ses souvenirs.
Seule l'empreinte de « l'absente » renaîtra après chaque marée…

Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..

La veille de leur départ, Ferdinand propose à Petruta et Dimitriu de les emmener dans le dernier vestige de la Belgique d’antan : une petite localité restée bilingue, en bord de mer, protégée des vents mauvais par une dune, surmontée d’une villa blanche au toit rouge. Ferdinand leur raconte que, depuis les premiers congés payés, la mer du Nord, les longues plages de sable, les dunes alanguies ont bercé de souvenirs heureux l’enfance des Bruxellois et des Wallons. C’est peut-être là, ajoute-t-il, rêveur, que réside ce pays : dans l’enfance. (p. 123-124)
En regardant les flèches de l’église du Sablon que le soleil de mai découpait sur le ciel bleu, en respirant l’arôme d’un café qu’apportait le garçon à la terrasse du Vieux Saint-Martin, en entendant maugréer un antiquaire qui ne parvenait pas à brancher l’éclairage de son échoppe, Ferdinand se dit que les matins de printemps sont les seuls qui pourraient encore valoir quelque chose. Pourtant, ils ne sont faits que de la poussière du temps et de la promesse de jours meilleurs. (p. 121-122)
Pourquoi ne pas solliciter l’imaginaire des romanciers et des poètes pour inventer de nouvelles formules de citoyenneté et de gestion politique ? Comment les poètes bâtiraient-ils le monde s’ils appliquent à ce vertigineux projet l’imagination qu’ils déploient pour nous faire rêver ? (p. 63)

Videos de Jean Jauniaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jauniaux
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil