3,6

Merci à Babelio de m'avoir proposé de critiquer ce livre. Je dois dire en introduction que je pratique la méditation de pleine conscience tous les jours et pourtant ma critique pourrait se résumer à " Grrrrr "
D'abord, si on se penche sur la partie " roman "; ce n'est pas vraiment un roman. On ne peut quand même pas comparer ce genre d'écrit à un roman.... Je dirais que c'est l'équivalent d'un publi-roman ( une contraction entre publicité et roman ) . Parce que l'auteur a intérêt à écrire ce genre de roman puisqu'il prêche pour sa paroisse, qu'il le fait en passant, en dézinguant l'éventuelle concurrence ( à bas les psy et hop aux oubliettes toute la psychanalyse, jetons les anti-dépresseurs ) et à présentant la méditation comme une "new way of life" super génial puisqu'elle règle tout de A à Z. le procédé n'est pas très ... classe quand même.
Car de la méditation, il nous fait passer à l'adoption du régime végétarien puis à la lutte pour sauver la planète ( mais ouf elle n'est pas virée de sa boite quand même, faut pas pousser ) et enfin, apothéose l'héroïne ayant accompli toutes ses transformations indispensables va réaliser pleinement sa vie et tout ça grâce à une chatte ( qu'il faudra peut être euthanasier en fin de vie avec un peu de ciguë, restons bio jusqu'au bout, j'espère que ce sera pas trop long pour elle ).
Si il n'y avait pas derrière, une pensée légèrement totalitariste qui petit à petit se généralise d'ailleurs, ça ne me gènerait pas plus que ça.
Mais de plus en plus, j'entends ce genre de discours. Si vous n'allez pas bien, respirez un bon coup, regardez les choses de façon positive et ça va glisser tout seul.
Avec ou sans vaseline ?
Bon, je vais aller méditer un peu ...
Ce roman m'attirait à cause du chat comme personnage. Toutefois, l'histoire est vraiment banale (une rupture amoureuse) et le propos est vraiment pauvre. On dirait qu'il s'agit d'un livre de psycho-pop dans lequel on aurait ajouté artificiellement un personnage de chat à la place du "gourou" de psycho-pop qui donne des conseils pseudo spécialisés pour que l'héroïne reprenne le contrôle de sa vie (un genre de coach de vie version chat!). Rien d'intéressant ici.
Alors que je suis en principe réceptive aux livres feel Good, je dois dire que celui là ne m'a pas convaincue.

L'histoire est assez faible et sans surprise malgré les bons conseils notamment vivre pleinement le moment présent.

Aussitôt commencé aussitôt terminé. Je n'en garderait pas un souvenir impérissable.
Moi si je vois qu'il y a un chat dans les personnages, forcément ça m'attire. Et s'il parle, je me dis que cela ne peut qu'être bien (oui j'assume, mon jugement objectif et impartial de cette espèce dont je suis une grande amoureuse).
Et donc j'ai lu ce roman.
Et donc... j'ai été déçue. On dirait un livre de psycho où on colle juste les propos du thérapeute dans la bouche du chat. Les phrases ne semblent pas naturelles (et je ne dis pas cela parce que c'est un chat qui parle), ça sonne vraiment leçon de moral. J'en suis venue à être vraiment heureuse que mon chat ne me parle qu'avec ses yeux !!! En plus, c'est vraiment dans l'air du temps : écolo, végétarien...
Si vous attendiez un livre drôle et sympa, passez votre chemin, c'est un livre bobo qui vous fera la moral, rien de plus.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Comme beaucoup de lecteurs j'ai été intriguée par le titre et l'originalité du sujet, donc je me suis laissée tenter. Je n'ai pas grand chose à redire sur le style (bien sûr ce n'est pas Flaubert ou Zola), mais ce n'est pas ridicule non plus. Par contre l'histoire est un véritable ennui progressif malheureusement, avec un déroulement complètement niais. Même si certains messages de développement personnel peuvent être intéressants à relire, ils sont ici bâclés et restent très superficiels. Ouf je l'ai terminé. Next !
Roman bourré de bonnes intentions,
gluant et pesant, à force.
Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas plutôt écrit un livre sur le développement personnel ? ça serait sans doute mieux passé...
(après, je ne discute pas sur le bien-fondé des idées émises, auxquelles j'adhère, mais pour moi un roman reste un roman, et là j'ai le sentiment d'être venue écouter une leçon de morale...)