3,6

Je m'attendais à un roman et je découvre un livre de développement personnel sous couvert d'une oeuvre romanesque. Cela dit ce n'est pas une déception car j'ai passé un très bon moment de lecture et de réflexion tout en voyageant en plein Londres.

Le concept est plutôt sympa : faire passer toutes les idées nouvelles et à mettre en pratique à travers les dire d'un chat (psychologie positive, pleine conscience, hygiène mentale…). J'ai beaucoup aimé la façon dont sa perception des choses est décrite, ainsi que sa philosophie. L'idée que se sont les chats qui adoptent leurs humains est vraie quand on connaît la relation de cet animal avec l'homme.
J'ai été surprise de constater que l'auteur, qui est un homme, crée une narratrice féminine qui s'exprime à la première personne, et le tout est crédible.
A la fin de cette lecture, j'ai grande envie de goûter à mon tour à ce fabuleux mandala de fruits frais…très tentant !

Une lecture détente et agréable au milieu de tous les sujets difficiles et sérieux que m'imposent mes lectures ces derniers mois. Une pause appréciée !

Merci à Tomsoyer de m'avoir proposé cette lecture en binôme pour le challenge « Dévoile ta consigne » chez les Trolls de Babel : tu as vu juste !
Conversations avec mon chat m'a été proposé lors d'une Masse Critique privilégiée, en partenariat avec Babélio et les éditions Presses de la Cité que je remercie chaleureusement. Ce qui m'a fait sélectionner ce titre est bien entendu la présence d'un chat dans le récit mais aussi cette nouvelle vague de romans "Feel good novels" dans lequel transparaît la Psychologie positive. Dans mon adolescence, j'avais lu tous les romans de Paulo Coelho dont mon préféré restait l'Alchimiste et il y a peu j'avais découvert L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. J'avais trouvé ces romans faciles à lire, sans prise de tête et très optimistes. Il en ressortait après la lecture un sentiment de bien-être même si la vie quotidienne reprenait le dessus et que les conseils de ces livres étaient bien vite oubliés.

Conversations avec mon chat d'Eduardo Jauregui fait partie de cette mouvance : ce roman se présente sous forme de conte initiatique. Sara est une Espagnole expatriée avec son petit-ami Joaquim, dans la vie trépidante de Londres. Elle a une vie bien remplie et travaille dans une société de marketing. Un jour, elle fait un malaise lors d'une réunion stressante. le diagnostic du médecin est sans appel : Sara fait une dépression. Seule chez elle, elle essaye de savoir ce qui ne va pas dans sa vie et découvre un chat, nommé Sybille, au bord de sa fenêtre qui lui parle et lui demande de la laisser entrer. Sara, pensant être devenue folle, accède néanmoins à sa demande et c'est le début d'une grande amitié. Sybille devient sa principale confidente mais lui livre aussi des conseils qui fera voir à Sara, la vie d'un autre oeil.

Ayant l'habitude de lire des romans de la Littérature de l'imaginaire, le fait que le chat parle ne m'a pas vraiment dérangé. Mais, je conçois sans mal que cela puisse paraître étrange, voire cocasse à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de cette dimension fantastique.
Ce roman est éminemment positif et donne au lecteur des clefs pour voir la vie autrement et ne pas sombrer dans les tracas de la vie quotidienne. En effet, Sybille serait en réalité Eduardo Jauregui, psychologue spécialisé dans la psychologie positive et Sara, le lecteur. Certes, si certains conseils m'ont paru plutôt de bon aloi comme voir la rue au travers de ses couleurs (je pense faire le test demain en allant au travail pour voir) où se concentrer sur le moment présent (pourquoi pas?), d'autres au contraire ne m'ont pas fait vraiment adhérer. Je citerai ainsi le yoga qui n'est clairement pas pour moi (ce n'est pas faute d'avoir essayé! Mais pourquoi ne pas me tourner vers une autre discipline?), l'adoption d'un régime végétarien et bios (il paraît que c'est à la mode mais non merci) et le jeun (encore moins).

Conversations avec mon chat est donc un roman plaisant, agréable à lire, sans prise de tête mais pas non plus inoubliable. Néanmoins, je pense le donner à une de mes collègues, fana de chat elle aussi et sans doute plus réceptives aux conseils prodigués par l'auteur.

Lien : https://labibliothequedaelin..
Sybille, (vous vous doutez bien que cette chatte exceptionnelle m'a beaucoup plu) sera le déclencheur qui fera ouvrir les yeux de Sara sur ses problèmes. Elle lui conseillera de suivre son « flair », et à partir de là…. Tout lui tombe dessus en même temps, problèmes familiaux, professionnels, existentiels. Comment s'en sortir lorsque tout part en vrille ?

Eduardo Jauregui, à travers ce roman, nous enseigne à trouver au fond de soi les ressources nécessaires pour s'en sortir. Certes, ce n'est pas sans mal, mais qui a de la volonté, peut avancer dans la vie. C'est la leçon qu'il nous donne. de lâcher prise avec tout ce qui gangrène notre environnement aussi bien physique que mental.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre positif, j'ai rit également beaucoup. Alors si vous pensez que vous avez raté votre vie, que plus rien ne va, que vous avez perdu votre joie de vivre, je ne peux que vous recommander ce livre, un petit bonheur dans ce monde de brutes, cela vous fera du bien. En tout cas, j'aimerais bien avoir un coach comme Sybille !

Merci à Babelio et aux éditions «Presses de la Cité » de m'avoir permis de découvrir ce roman, dans le cadre d'une masse critique.

La note que je lui attribue est 3,5
Je remercie Babelio et les Editions Presse de la Cité pour la découverte de ce roman sympathique dans la cadre de l'opération Masse Critique Privilège.

Au rayon des livres sur la quête de soi, le bien-être, le développement personnel, à mi-chemin entre roman et guide, Conversations avec mon chat trouve toute sa place. Un nouveau feel-good book donc !

Il est le fruit du travail d'Eduardo Jauregui, spécialiste espagnol en psychologie positive, qui brosse le portrait -finalement très commun- d'une jeune femme en perte de repères, qui subit sa vie plus qu'elle ne la décide. Ça vous rappelle quelqu'un ?... un proche ?… vous-même peut-être ?…

On suit le parcours de Sara et son évolution et c'est sous les traits d'un drôle de chat qui parle que l'auteur distille ses conseils, cela donne de la légitimité à ce personnage extraordinaire. Il guide Sara et nous donne donc au passage des pistes intéressantes pour transformer notre vie et repartir à la conquête de nos rêves laissés de côté.

Ce roman, dans le sillage de nos auteurs Laurent Gounelle ou Raphaëlle Giordano s'adresse à celles et ceux qui souhaitent trouver des réponses sur eux-mêmes tout en se divertissant, il peut aider à prendre conscience de certaines barrières qu'on a soi-même élevées dans sa vie.

Le texte est agréable à lire, vitaminé. Au passage, le regard que porte l'auteur sur les chats est intéressant, on a envie de les observer d'un peu plus près du coup, d'approfondir la question.
Bon sens et légèreté vibre donc de concert dans ce roman.

N.B. Converser avec son chat, peut-être bien pas si bête finalement !...
Je suis mitigée en sortant de ma lecture. Il faut dire qu'en ce moment de nombreux lecteurs de la médiathèque me donnent des conseils de lecture... Et comme je suis curieuse : je les lis ! Il s'agit pour beaucoup de livres de développement personnel.

Celui-ci à l'instar des autres est construit sur le même cheminement narratif ! Un personnage (de préférence féminin pour que le lectorat s'identifie) traverse une phase trouble de sa vie. Arrive alors un second personnage sorte de deus ex machina qui va lui prodiguer moult conseils. Après une phase de doutes / hésitation, le premier personnage remet les clefs de sa vie au second qui l'aide à s'en sortir. Dernière étape, après tous ces conseils, le premier va mieux, remercie le second et essaie de rendre le monde meilleur...

Sans blague, c'est moi ou cela me fait l'effet de l'entrée dans une secte ? Abandonner le contrôle, accepter de tester tout ce que propose une unique personne, modifier radicalement sa vie, etc.

Et en terme de style... Je ne nie pas d'avoir passé un bon moment de lecture. Mais c'est toujours le même scénario.

Bref, mitigée. Je ne doute pas que certain(e)s se reconnaissent au travers du narrateur(trice) et que cela les aide dans leur vie... Mais, je ne peux m'empêcher de trouver cela pauvre en terme d'imaginaire et de littérature.

Bonne lecture :)
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et à son opération Masse critique pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre « Conversations avec mon chat ». Je dois bien avouer que ce qui m'a plu au départ, c'est le résumé du livre. Moi qui aime les chats, j'ai cette folie qu'à Sara de discuter avec mon chat et de l'aimer d'un amour énorme. Alors avec impatience, je me suis plongée dans le livre.

Ici, nous suivons l'histoire de Sara. Elle a, selon toutes vraisemblances tout pour être heureuse : un boulot qu'elle aime, un bel appartement, elle est en couple et aime Joaquin. Cependant, chaque matin, elle se réveille avec de fortes nausées et cette sensation que rien ne va. Elle rencontrera alors un chat nommé « Sybille » qui l'aidera à retrouver un sens à sa vie.

Je m'attendais à un livre style comédie avec beaucoup d'humour et en fait non…Nous sommes ici, plus dans les livres New Age avec la philosophie positive et pleins de remises en questions sur l'Homme, sa façon d'être et de vivre et sur l'impact que cela peut avoir sur l'environnement en général, sur la terre. Conversations avec mon chat est un livre fluide qui se lit assez facilement, et qui a le mérite de nous faire poser de vrais questions sur nos façons de faire. Mais, j'ai trouvé cela un peu too much. Trop de changements soudain et facile à vivre pour Sara, comme ci cela coulait de source et que c'est la réponse absolue de tous ces problèmes. Jusqu'au moment de changement d'alimentation… J'avoue que je suis restée un peu perplexe. le livre est un peu long sur la fin, trop trop de description.

Vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas déplu mais ne m'a pas conquise pour autant. Je le recommande aux amateurs de livres sur la philosophie positive.
Pour ce livre je suis sortie de mon cadre habituel. Moi qui ne lis que des thrillers psychologiques j'avais envie de fraîcheur et de légèreté. Je n'ai pas été déçue!
Je ne m'attendais pas à prendre part à un livre de développement personnel (pensée positive, plein conscience, le jeun, le yoga, etc.), cependant, je me suis surprise à avoir envie d'essayer pour voir si je vivrais les choses aussi intensément. Un livre, qui, une fois fermé vous fait réfléchir positivement et vous donne envie de voir les choses autrement, à votre tour. Cela grâce à une excellente narration. Les conseils de ce chat sont contagieux. Le tout agrémenté de romance et de belles balades dans Londres. Je le conseille pour sa grande originalité.
Quelques longueurs, mais même si vous ne le lisez pas en entier, il faut lire le chapitre gastronomie de chat, la dégustation et de l'autre côté du miroir,15, 16 et 17.... La dégustation, ce chapitre est tout simplement magnifique. A vivre dans la réalité....
Livre plaisant, pas prise de tête, idéal pour une lecture de plage - c'est exactement ce que je cherchais.

J'ai été surprise car je m'attendais plus à un roman humoristique qu'à un "roman de développement personnel".

Cela dit il tombait très bien puisqu'il est venu me rappeler tout un tas de choses que j'essaie lamentablement de mettre en pratique.. et qui plus est l'histoire prend place dans la ville que je venais de visiter !

Un petit point négatif, j'ai parfois regretté la manière manichéenne de présenter certaines choses, notamment dans les relations entre les personnages. J'ai parfois eu l'impression de lire "tu es vraiment une connasse" alors que la réalité est toujours bien plus complexe qu'il n'y paraît.. et ça, c'est mal tombé !

J'ai par ailleurs été parfois agacée et peu convaincue par certains concepts bien-pensants, ou peut-être simplement par la façon - une fois encore - dont les choses sont présentées, rien n'est jamais si simple ! Vous noterez à ce stade de ma critique que je n'ai probablement pas fait tomber mes propres murs !

Enfin j'ai trouvé originale et sympa l'idée de faire passer les différentes leçons par la voix d'une chatte (en cela le roman m'a un peu rappelé Demain les chats de Werber) ; puisse ma chouminette m'enseigner comment retrouver ma route !
J'ai choisi ce livre pour son titre étonnant et je ne m'attendais pas à plonger dans un livre de développement personnel. Mais après tout, pourquoi pas le scénariser, cela rend la lecture infiniment plus fluide et rapide pour moi car j'ai beaucoup de mal avec les livres de "conseils à suivre" et "exercices quotidiens à effectuer", je ne suis pas très assidue, je l'avoue.
Conversations avec mon chat permet d'ouvrir la porte de la méditation de pleine conscience d'une autre manière et c'est plutôt réussi.