ATELIER (01/02/1989)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jean Jaurès, 1859-1914Voir plus
Son socialisme est un socialisme républicain. Comme tout le socialisme français d'ailleurs, il est largement inspiré par la Révolution Française et l'existence d'une république démocratique fondée sur le suffrage universel. Ainsi, sa conception de l’État, à l'opposé de celle d'un Lénine, tranche aussi avec celle de Marx. Prolongeant les dernières réflexions de Engels, il voit davantage dans l’État le lieu d'affrontement des classes, qui traduit un rapport de forces nécessairement à l'avantage de la classe dominante plutôt qu'un simple instrument au service de la bourgeoisie.
Jaurès se distingue également de Marx par ses convictions philosophiques. L'origine métaphysique de la politique chez Jaurès et son refus de considérer l'esprit comme le simple reflet de la matière, l'éloignent du matérialisme dialectique, surtout dans sa version simplifiée présentée par les marxistes français d'alors comme Paul Lafargue.
Page 18 (Introduction par Gilles Candar)