Le Cherche midi (06/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Laïcité et République sociale réunit quelques textes clefs de Jean Jaurès. Les trois premiers, à propos de la séparation des Églises et de l'État, sont regroupés sous le titre "La République n'est pas un dogme". Il s'agit de l'article de présentation de la note pontificale qui installa d'emblée la toute jeune Humanité dans le débat public, moins d'un mois après sa création, et fut à l'origine directe de la rupture des relations diplomatiques entre le Vatican et la R... >Voir plus
Que lire après Laïcité et République sociale : 1905-2005 : Centenaire de la loi sur la séparation des Eglises et de l'EtatVoir plus
Je me suis trompée de livre : ce n'est pas à celui-ci que je pensais, mais à "Histoire socialiste de la Révolution française" ; mais il n'est pas inintéressant pour autant. J'ai même découvert que Jean Jaurès est le créateur du journal L'Humanité.
La vision politique de Jean Jaurès est très actuelle ; j'avais entendu parler de lui parce qu'il a été un historien de la période révolutionnaire. de plus, il aurait dit de Robespierre qu'il avait une exceptionnelle probité morale, un sens religieux et passionné de la vie et une sorte de scrupule inquiet à ne diminuer, à ne dégrader aucune des facultés de la nature humaine, à chercher dans les manifestations les plus humbles de la pensée et de la croyance, l'essentielle grandeur de l'homme.
Au moins un qui s'éloigne des clichés absurdes qui entourent l'Incorruptible... que je compte bien faire tomber grâce au roman que je prépare...

L'Ancien Régime ? Corruption, famine détresse, abomination ; le peuple réduit en effet à manger de l'herbe, pendant que les courtisans, les rois, les reines et les princesses s'amusent, ou, affectant de plaindre la pauvre bête de somme, ajoutent encore élégamment à son fardeau.