Espaces et signes (04/06/2021)
4.5/5   2 notes
"Nos écoles n'attaquent aucune croyance religieuse, mais elles se passent de toutes les croyances religieuses."
Ce volume rassemble trois textes essentiels publiés par Jean Jaurès dans la Dépêche de Toulouse en 1888 et 1892. Trois éditoriaux qui expliquent et défendent la nécessaire laïcité de l'enseignement et le rôle primordial des institutrices et des instituteurs.
"La laïcité de l'enseignement se confond avec le principe même de la République. Sans... >Voir plus
Que lire après Liberté dans l'éducation des consciencesVoir plus
Si l'école au lieu d'éveiller les esprits à la liberté et, par elle, à la justice, les façonnait à la routine, à la soumission irraisonnée, à l'acceptation passive des formules dictées par les puissants; si au lieu d'être le vestibule des temps nouveaux, elle redevenait l'antichambre des servitudes anciennes; si l'instrument unique de libération était un instrument d'oppression, alors certainement, dans les coeurs les plus ardents et les plus nobles, les grands espoirs trompés tourneraient en de déplorables violences.
La République, c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de souveraineté.
En fait, l’Église elle-même, qu'elle le veuille ou non, en acceptant la République a accepté, pour une échéance plus ou moins prochaine, la laïcité de l'enseignement.