Citations sur Les voraces (11)

Un jour, je demandais au financier Alain Minc s’il connaissait le montant des revenus du maire de Toulouse – quelques jours auparavant, il avait affirmé que l’édile de la ville rose n’était pas assez rétribué. « Dans l’atmosphère populiste, démagogique ambiante, avait dit-il lancé, on n’ose pas dire : le métier politique n’est pas rémunéré. Combien gagne un maire ? Un maire gagne quelques milliers d’euros, le maire d’une ville comme Toulouse. Tout cela n’a pas de sens. » En fait, il ignorait le vrai chiffre. Je lui indique donc : 10 000 euros net par mois tout compris. Il répond que cela est trop peu et qu’il faut éprouver une « jalousie de journaliste » pour penser le contraire. Au passage, je rappelle à Alain Minc que 10 000 euros par mois, c’est exactement le montant de ses émoluments comme président du conseil d’administration de la Sanef, une société d’autoroutes. « Vous savez, ces jetons de présence sont à peine quelques pourcents de mes revenus totaux », s’empresse-t-il de rétorquer, de peur sans doute d’être assimilé à un tel gagne-petit.
Du jour au lendemain les français vont pouvoir connaître les rémunérations actuelles et passées des ministres, des maires de métropole, des présidents de département, des conseillers régionaux mais aussi des hauts fonctionnaires: les directeurs d’administration centrale, les ambassadeurs, les préfets, les trésoriers, payeurs généraux, les recteurs d’académie… Pour la démocratie, c’est une grande avancée. Pour la noblesse d’Etat, un affront insupportable. Elle va manoeuvrer en catimini.
Des ministres d'Edouard Philippe qui ont accumulé des fortunes dans des allers-retours entre le public et le privé et qui ont bénéficié personnellement de la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune ( ISF ) décidée par le gouvernement auquel ils appartiennent .
Des femmes et des hommes politiques qu'Emmanuel Macron récompense , en coulisse , pour avoir changé de camp , avec des jobs rémunérés parfois plus de 200 000 euros par an .
Des anciens ministres de droite comme de gauche , et non des moindres , qui vendent leur carnet d'adresses au plus offrant et deviennent , à prix d'or , de vulgaires lobbyistes .
D'autres qui rentabilisent leurs réseaux en montant des fonds d'investissements , parfois aux limites de la loi .......
Que va-t-il faire ? [Michel Sapin] « Je travaillerai avec des gouvernements étrangers pour la mise en place de dispositifs anticorruption, en Afrique notamment, et cela dans le cadre d’appels d’offres mondiaux », assure-t-il. L’argent ? « Ce n’est pas pour ça que j’ai accepté. Comme senior advisor, je serai payé 500 euros de l’heure, ce n’est pas cela qui va changer mon niveau de vie, surtout qu’après charges et impôts il ne m’en restera que 30%... ».
***** ******SERVIR OU SE SERVIR ************

Fascinées par le train de vie toujours plus flamboyant des PDG du CAC 40 , encouragées par l'exemple des gouvernants actuels qui ont fait fortune dans le privé , nos " élites politico-administratives " se sont engagées dans une course effrénée à l'argent .
Si bien que , depuis plusieurs années , et singulièrement depuis l'élection d'Emmanuel Macron , nos grands élus et nos haut fonctionnaires semblent le plus souvent avoir oublié leur mission : servir l'état et le peuple .
Quoi qu'il en soit, Laurent Vallée fait désormais partie de la garde rapprochée d'Alexandre Bompard qui s'est entouré de plusieurs anciens de sa promotion de l'ENA. La stratégie adoptée par ce groupe d'amis a coûté leur emploi à des milliers de salariés, malgré les bénéfices considérables de ce groupe (Carrefour), sans que le gouvernement ne fasse beaucoup de vagues. Et elle a permis à "Alexandre" d'empocher en 2018 plus de 7 millions d'euros.
Si bien que, oui, il faudrait un nouveau Zola pour raconter cette nouvelle élite – les hauts fonctionnaires enrichis dans le privé – qui n’est peut-être pas tellement éloignée de celle du Second Empire décrite de manière si cruelle dans La Curée.
Siéger dans le conseil d’administration d’une grande société, c’est le Graal pour qui veut gagner rapidement de l’argent (plus de 85 000 euros annuels en moyenne, chiffre en constante augmentation) sans travailler outre mesure, tout au plus quelques dizaines d’heures… par an.
Mais Emmanuel Macron n'abandonne jamais ses grognards : il la nomme illico deuxième sous-gouverneure de la Banque de France. Un poste d'attente. Une belle sinécure. Son salaire est plutôt rondelet : 210 000 euros brut par an, à quoi il faut rajouter une indemnité de logement astronomique de 5700 euros par mois ! Sans être un affreux gauchiste, on comprend pourquoi, dans ce monde-là, 5 euros d'Aide personnalisée au logement (APL) ne représentent rien.
Fascinées par le train de vie toujours plus flamboyant des P-DG du
CAC 40, encouragées par l’exemple des gouvernants d’aujourd’hui qui
ont fait fortune dans le privé, nos élites politico-administratives se sont
engagées dans une course effrénée à l’argent.