3,6

Comme souvent, ces essais-témoignage politiques écrits par des journalistes - donc présumés indépendants par nature - m'amènent deux retours différents.

Le premier, un peu distancié, sur la partie factuelle du propos. Certes, il a besoin d'être étayé d'exemples en nombre pour témoigner ici de l'accélération des excès de rémunérations et avantages, pantouflages et rétropantouflages, lobbyings et conflits d'intérêts tout justes dissimulés.

Si la mise en place de la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Politique et de plusieurs comités déontologiques n'ont pas réussi à renverser le système, cela aura au moins permis d'accéder plus facilement aux ressources permettant de le dénoncer, et à Vincent Jauvert de les répertorier dans un inventaire un brin répétitif. Donc lassant.

Mon second retour, plus intéressé, montre une fois de plus l'incapacité de l'État à se réformer seul, le paradoxe de vouloir confier à ces voraces la tâche de scier la branche sur laquelle ils sont - bien - assis, et les limites criantes du pouvoir des quelques députés, souvent venus du privé, à tenter de légiférer sur ces questions de déontologie, de transparence et au final, d'argent.

Et de ce point de vue, la mauvaise nouvelle que confirme ce livre, c'est que rien ne change...
L'auteur, journaliste au Nouvel Observateur nous fait découvrir plusieurs hauts fonctionnaires qui bénéficiant du détachement ont "pantouflé" dans de grandes entreprises avant de reprendre le cours de leur carrière. Il évoque aussi les secondes carrières de ministres dans le monde des affaires. Dans tous les cas les émoluments sont confortables. La HATVP est responsable de l'appréciation des éventuels cas de conflits d'intérêts en cas de "pantouflage". Ces transferts semblent augmenter en nombre ces dernières années....
Livre intéressant même s'il ne révèle rien qu'on ne savait déjà.