Albin Michel (13/02/2008)
4.09/5   17 notes
Qu'elle exerce sur le monde occidental un pouvoir de fascination ou qu'elle suscite des craintes, la Chine est devenue incontournable. Pourtant, plus elle s'immisce dans notre vie quotidienne, plus elle semble lointaine et mystérieuse.
Pour nous ouvrir les portes de l'univers et du mode de penser chinois, Cyrille Javary s'est livré à une sorte d'inventaire à la Prévert en racontant les mille et une histoires que contiennent les idéogrammes. Conçus il y a tren... >Voir plus
Que lire après 100 Mots pour comprendre les chinoisVoir plus
Je suis persuadée que le Père Noël a des informateurs secrets, sinon, comment aurait-il fait pour m'apporter "le" livre que j'attendais ? Déjà l'année passée....

L'ouvrage en question est 100 mots pour comprendre les Chinois. L'auteur part du principe que "les mots avec lesquels on écrit sont les outils avec lesquels on pense", et que "chaque langue se bâtit une représentation du monde à partir des termes qu'elle emploie pour désigner et écrire les objets qui l'entourent".
Il nous propose une étude approfondie d'un certain nombre d'idéogrammes, parmi les plus utilisés, pour expliquer, pas à pas, le cheminement de la pensée chinoise.

100 mots pour comprendre les Chinois peut servir de livre de référence pour les étudiants, qui vont mémoriser beaucoup plus facilement les idéogrammes s'ils ont à leur disposition des informations étymologiques, historiques et sociologiques. L'ouvrage offre aux aux lecteurs et lectrices qui ne souhaitent pas aller plus loin dans l'apprentissage des idéogrammes mais s'intéressent à la Chine et à sa culture, de quoi satisfaire leur curiosité, et appréhender le "mode de pensée" à la chinoise.

Les idéogrammes ont été regroupés par grands thèmes : nature et temps, corps et sentiments, famille et société, manger et boire, culture et technologie, histoire et politique, et pour finir, sagesse et spiritualités.

Au fil des lectures, on apprend comment des termes modernes ont été traduits en idéogrammes - comme électricité, ordinateur ou cybercafé. On est très étonné également de voir que les noms propres comme Paris ou Zidane, ou des noms de marques : Coca-Cola, McDo et même Auchan ont été traduits et que les traductions ont à chaque fois fait l'objet d'une grande recherche.

Une bibliographie très détaillée permet d'aller plus loin dans la recherche, et un index des entrées et des mots cités permet de retrouver très facilement comment se pense ou s'écrit en chinois un mot ou une notion.

Un ouvrage de référence très accessible, qui se lit comme un roman.... et qui fournit des heures et des heures de lecture.

Je vous souhaite une belle année 2023, de belles découvertes, des lectures passionnantes à partager !
Voilà un livre qui nous aide vraiment à rentrer dans la culture chinoise... Déjà que les gourou tibétain vous diront vos lettres n'ont plus de sens spirituel comme l'alphabet tibétain, et ils ont raison, et sans doute c'est pareil avec le sanscrit... Des alphabets comme l'alphabet des juifs très peu utilisé par les gens qui ne sont pas formé aux philosophies qui y sont liés.... Nous avons du mal à comprendre la culture derrière les idéogrammes, c'est une évidence... Pas seulement parce qu'il s'agit d'une écriture inconnue lié très fortement à une culture, mais qu'à chaque symbole, la construction d'un symbole par plusieurs ne fonctionne pas comme nos B-A-BA... C'st une évidence,... Il nous faut rentré dans le vif du sujet... Et plus on nous explique comment ces symboles osnt construits, plus cela nous passionne... et plus cela rentre... Mieux qu'en apprenant le symbole par coeur comme on en a l'habitude, réflexe un peu trop académique qui nous bloquer ... Et lle sujet de l'apprentissage n'a pas finit de nous surprendre vu que des chercheurs se posent des questions sur la différence d'utilisation des signes Japonais monosyllabique évoquant un son et les symboles qu'ils ont en commun avec les Chinois... Mais ce ci n'est pas l'objet du livre, il y a dans ce livre, plus de 100 symboles nt on vous explique avec passions et simplicité l'étymologie... C'est comme cela que normalement devrait s'enseigner le Chinois... C'est tellement plus ludique... même si cela prend du temps, quelle importance puisque que l'on s'amuse... Et quand on s'amuse, mais qu'importe le temps passé... A lire pour apprendre le Chinois, ou juste en connaître un peu sur la culture chinoise...
Ce devrait plutôt être 100 mots pour nous "aider à comprendre" car l'univers et le mode de pensée chinois semblent parfois bien éloignés du notre.
L'auteur nous entrouvre la porte. A l'aide de quelques anecdotes, des milles histoires que racontent les idéogrammes, il nous permet d‘entrapercevoir l'âme chinoise à travers le temps.
Un livre que l'on peut ouvrir à n'importe quelle page, et poursuivre un peu chaque jour.
Intéressant, comme tous les livres de cet auteur, Sinologue averti et passionné

Bonheur, félicité, prospérité, etc., telles sont les principales significations du caractère 福 (fú), dans lequel on retrouve l’abondance de la jarre pleine (富), ici associée au signe général des affaires religieuses (礻contraction graphique de 示 shì). Plus que ce qu’il représente, le plus remarquable dans cet idéogramme est ce qui n’y figure pas. Qu’il ne comporte pas le signe du cœur (心 xīn) montre que pour l’esprit chinois le bonheur n’est pas un sentiment individuel ; qu’il ne comporte pas non plus le signe du « mandat du ciel » (命 mìng) montre également que le bonheur n’est pas une récompense due à la décision d’une quelconque entité transcendantale.
Rendre ce mot simplement par « bonheur » en restreint un peu la signification. Il vaudrait mieux y voir cet apaisement résultant d’un accord harmonieux entre le matériel et l’invisible entre le terrestre et le rituel garantissant une abondance de nourritures terrestres.
Jadis la Chine était au bout du monde, maintenant elle est au centre de nos préoccupations. Pourtant, plus elle prend place dans notre quotidien, plus elle reste lointaine, mystérieuse et incompréhensible. Il y a beaucoup de raisons à cela, dont l'une des plus évidentes est la plus méconnue : les Chinois n'écrivent pas comme nous. Ils n'utilisent pas des mots mais des idéogrammes, des signes formés, à l'origine, de dessins schématiques. Or les mots avec lesquels on écrit sont les outils avec lesquels on pense.
La chauve-souris est un petit animal très mal considéré en Occident où il a plutôt une représentation proche de celle des vampires et autres fantômes nocturnes buveurs du sang des vivants. En Chine, son image est complètement différente. Non seulement il est fort apprécié mais on voit son image représentée partout, très souvent de manière stylisée, comme motif décoratif, notamment sur les ustensiles de table, bol, tasses, etc., mais aussi de façon tout à fait réaliste sur les cartes de vœux ou les images de bon augure dont on décore volontiers les maisons.
Chaque langue se bâtit une représentation du monde à partir des termes qu'elle emploie pour désigner et écrire les objets qui l'entourent.
Jadis le Chine était au bout du monde, maintenant elle est au centre de nos préoccupations. Pourtant, plus elle prend de place dans notre quotidien, plus elle reste lointaine, mystérieuse, incompéhensible.