Critique de queenjude

ce livre est une plongée dans le monde de la pensée chinoise qui m'a appris pas mal de choses. Cependant, j'ai quelques réserves quant à cet essai. S'il est très intéressant, je le trouve trop foisonnant, à vouloir trop en dire, on en dit parfois pas assez… Au contraire, l'auteur maîtrisant son sujet (il fait de nombreux renvois à ces précédents ouvrages), j'ai parfois eu du mal à le suivre sur certains points : et oui, de la culture chinoise, je ne connais pas grand-chose, si ce n'est ce que la télévision a bien voulu m'en dire (je ne crois pas avoir lu un seul auteur chinois … ), donc par moment, j'ai haussé le sourcil en me demandant de quoi on me parlait (je connais quand même la révolution culturelle, Mao et Confucius, il ne faut pas exagérer), mais j'avoue, j'attendais un livre de "vulgarisation", comme on dit, et la 4ème de couverture me promettait des anecdotes (il y en a, mais peu), donc je suis un peu déçue.

J'ai été très intéressée par ce qu'on nous dit du Ying et du Yang (beaucoup plus complexe que la simplification occidentale veut le faire croire), mais le chapitre consacré aux jeux de société (comme mode de pensée) m'a profondément ennuyée… Trop long, trop complexe. Donc, en résumé, il faudrait peut-être commencé par des textes plus abordables quand on ne connait vraiment rien de la pensée chinoise. Si j'ai découvert bons nombres de réflexions intéressantes sur la société chinoise, je pense que ce livre est destinée à ceux qui la connaissent déjà un peu, et qui veulent parfaire leurs connaissances, approfondir.
Lien : http://arsenelupinetlesautre..