Dorval (07/07/2010)
3.25/5   4 notes
Juin 1726 : la nouvelle tombe comme un couperet.
Sur ordre du roi, la marquise Agnès de Prie, favorite du duc de Bourbon, alors premier ministre du tout jeune Louis XV, est envoyée en exil dans son château de Courbépine. Retirée sur ses terres de Normandie, elle est maintenant appelée à vivre, tantôt dans la mélancolie, tantôt dans l’espoir que le roi revienne sur sa décision.
Quelle terrible pénitence pour cette femme qui a quasiment gouverné la Franc... >Voir plus
Que lire après La dame de CourbépineVoir plus
La Régence est une période courte (1715-1723) pendant laquelle, on tourne la longue page écrite par Louis XIV et où les esprits s'éveillent – et ouvrent sur le Siècle des Lumières – et les hommes au pouvoir (Le Régent et le cardinal Dubois) s'essayent au papier-monnaie. le Régent, homme de culture, est aussi adepte du plaisir et ses soirées sont animées.

Parmi ses proches amies, Agnès Berthelot de Pléneuf, devenue marquise de Prie, qui fera un moment la pluie et le beau temps, surtout avec le duc de Bourbon, après la disparition du Régent. Mais le vent tourne, lorsqu'elle se heurte au cardinal Fleury. Et c'est l'exil en Normandie, dans le château de Courbépine – non loin d'Evreux -, puis la fin inexorable : maladie (tétanos) ou suicide ? Historiquement, cela n'est pas encore tranché.

Aussi, Corinne Javelaud, d'une plume alerte, s'appuyant sur une bonne documentation, nous décrit-elle une femme confrontée à la désespérance, après avoir connu – et conduit – la vie de la Cour, et ses rapports avec les « villageois » sont très bien rendus. Agnès, qui a permis à Marie Leczynska de devenir reine de France, ne comprend pas le retournement à son égard et elle s'étiole.

Très beau portrait de femme, écrit par une femme sensible : ce livre est un cadeau du coeur.
Le mariage, à 16 ans d'Agnès Berthelot de Pléneuf, redore le blason du marquis de Prie, une des plus vieilles familles de France, mais désargentée, et le propulse ambassadeur de France à Turin. Nous sommes en 1713. À la cour de Victor-Amédée II, la jeune marquise y apprend les bons usages. Par suite de difficultés, le marquis envoie sa femme à Versailles. C'est la régence de Louis XV ; le duc de Bourbon est premier ministre.

Cultivée, avant-gardiste dans le domaine des arts, intelligente, elle devient la favorite du Duc, personnage ductile et influençable. Et la jeune Agnès prend de plus en plus d'importance. Elle réussira à imposer Marie Leszcynski comme épouse du roi à la place de l'infante d'Espagne. Une influence qui n'est pas du goût du Cardinal Fleury, le régent du roi. Fin 1725, le duc est révoqué par Louis XV, la belle Agnès envoyée en exil en son château de Courbépine.
Corinne Javelaud retrace ce destin au fil de cet éxil en Normandie, en s'appuyant sur des anecdotes de cour...

une écriture très agréable, parfois poétique qui en tous les cas a su capter la sensibilité du personnage, bravo !
Un naufrage littéraire. Un histoire creuse et sans intérêt. Des phrases tellement alambiquées qu'elles ne veulent rien dire. Des fautes en veux-tu en voilà ! A fuir absolument !

La visite du château commençait par le petit salon en rotonde, les dames se montraient sensibles au choix des boiseries, aux couleurs d'apparat gris perle et vert d'eau, au raffinement des formes légères du mobilier.
- Est-ce la mode de Versailles, influencée du style turinois qui donne autant d'allure à votre séjour ? s'enquit Madame de Caraman, peut-être par esprit de coterie.
Connaissant sur le bout de ses jolis doigts les classiques du bon goût, l'art de magnifier et du faire-valoir, Agnès fascinait encore ses hôtes à sa façon. Elle se montrait drôle, piquante, insaisissable, et enfiévrée par ce nouveau tourbillon, elle glorifiait le bon air de la campagne, insistait sur le charme des hobereaux du cru et réussissait à convaincre, par son génie féminin, la prestigieuse assemblée.
- De l'instinct, de la fantaisie, je m'en suis fait la règle absolue confia la Marquise convaincue.
Il était vrai que son cabinet en forme de bibliothèque qui contenait de nombreux volumes de l'histoire de France, des généalogies, des oraisons de Cicéron, les mémoires de Brantôme, un volume des lettres de Madame de Sévigné, l'oeuvre de Boccace, était un lieu idéal pour allier le travail de l'esprit à la rêverie, et il aurait presque pu susciter la jalousie si son éloignement de Versailles ne lui avait ôté du panache...Car bien évidemment les expressions des domestiques qui, bien qu'amusant beaucoup ces Belle-Isle et d'Alincourt, renseignaient sur les moeurs de la campagne où l'on se trouvait. (p. 80 & 81)
La Marquise avait fait servir du thé et des gâteaux dans un service en porcelaine si raffiné que de la Borne osait à peine soulever sa tasse. En revanche, il se délectait des petits babas au rhum concoctés par les Maillart selon la toute récente recette que le roi de Pologne avait créée du temps de son exil en Lorraine. Le curé n'avait encore jamais eu l'occasion de goûter cette liqueur de Tanaisie dont on arrosait le kouglof pour le baptiser Baba, du nom du héros de Stanislas Leszczynski, Ali Baba des Mille et Une nuits. (p.44)