Éditeur : Calmann-Lévy (24/02/2021)
4.24/5   19 notes
Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L’Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.
Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée sus... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
2 avis
0 avis
0 avis
1 avis

Livresque78
  09 avril 2021
Quand on commence un livre de Corinne Javelaud, on sait que cette plume élégante qui fait sa signature va nous transporter, son soucis du détails donne à sa narration une véracité à nulle autre comparable. Lorsqu'on a eu la chance de croiser la route de l'auteure, on comprend qu'elle met dans ces écrits tout simplement ce qu'elle est, une femme passionnée et passionnante.
C'est, cette fois dans les années 70 que se déroule l'histoire que Corinne nous propose, trois générations de femmes de la famille Beltran nous sont présentées: Luce la grand-mère, Marie-Lou la mère et Dora la petite fille, trois générations vivant sous le même toit. C'est justement lors de l'anniversaire de Dora qu'un cadeau offert par Marie-Lou, va à travers des événements étranges et perturbants mettre au jour ce qui ressemble à un secret familial.
Lien : https://livresque78.com/2021..
Martine26
  29 avril 2021
Chaque histoire née sous la plume élégante et vraie de Corinne Javelaud m'a charmée. Celle-ci davantage encore à plusieurs titres. Par cette plongée dans le Bordeaux des années 1970, on a vraiment l'impression d'y être et de marcher au côté des protagonistes, à commencer par Marie-Lou, sa fille Dora et sa mère, Luce. Par cet univers que l'écrivain crée spécialement et qui nous envoûte à moins de nous ensorceler. Par ce secret que l'on devine sous-jacent et dont on veut à tout prix découvrir les tenants et les aboutissants. Et surtout par ce destin de femme confrontée à son passé, à son histoire familiale et qui met tout en oeuvre pour avancer malgré tout.
Ce roman que Corinne Javelaud signe chez Calmann Lévy Territoires, c'est tout ça à la fois et bien plus encore. C'est du suspense, une atmosphère de confiance et de doutes, d'interrogations, de craintes, de trahison et d'amour. C'est un récit qui nous tient en haleine de la première à la dernière page sans qu'on s'en rende compte et qui nous surprend complètement quand on se rend compte qu'on arrive à la fin.
Dans les années 1970, quartier des Chartrons à Bordeaux, Marie-Lou partage son existence entre son emploi de serveuse à l'Auberge du bonheur la bien nommée et son goût pour la cuisine et les objets anciens. Des loisirs qu'elle partage avec sa mère Luce et auxquels elle initie sa fille Dora. Une existence tranquille apparemment.
Mais, car forcément il y a un mais sinon il n'y aurait pas d'histoire, cette apparente sérénité commence à se troubler le jour de l'anniversaire de Dora. En effet Marie-Lou a eu la belle idée d'offrir à sa fille une poupée ancienne, trouvée chez un antiquaire. Et si ce cadeau a été apprécié à sa juste valeur, très vite cette poupée semble "habitée", comme dotée d'un esprit et d'une personnalité qui lui seraient propres. Enfin, presque. Certains faits et événements prennent une toute autre dimension quand, après avoir consulté un medium, Luce et Marie-Lou pensent retrouver là les âmes de leur mari et père et de leur beau-frère et oncle, morts en héros de guerre sur leurs terres de Saint-Emilion lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Et si en fait l'histoire n'était pas telle qu'elle semble avoir été, si Luce en savait plus que ce qu'elle a toujours laissé croire à Marie-Lou? Que s'est-il donc passé réellement dans cette période trouble où les mauvais n'étaient peut-être pas ceux qu'on pensait et où les bons ne l'étaient pas forcément?
C'est ce que Marie-Lou va devoir découvrir en allant au-delà de nombreuses craintes et non-dits sans pour autant se perdre en route.
A votre tour, laissez-vous emporter par la plume sensible et prenante de Corinne Javelaud. Laissez-vous aller à la découverte de cette histoire émouvante et d'une rare puissance. Comme moi, vous en sortirez grandis.
catherinecarteau
  14 septembre 2021
LES PETITS PAPIERS DE MARIE-LOU
L'histoire se passe dans les années 70 dans le Bordelais C'est dans la belle demeure familiale bordelaise du quartier des Chartrons que vit la jolie Marie-Lou Bertran avec sa mère Luce qui est veuve et Dora sa fille de 8 ans qu'elle élève seule. Marie-Lou, férue de gastronomie, est pour le moment serveuse à l'Auberge du bonheur. La vie des trois femmes est plutôt tranquille jusqu'au jour où une poupée, offerte à la petite Dora pour son anniversaire, jette le trouble autour d'elles. On la dirait « habitée ». Inquiètes de ces phénomènes paranormaux les deux femmes décident de consulter un medium. Ce dernier penche pour l'esprit d'un ancêtre assassiné, ce qui n'évoque rien pour Marie-Lou. Elle décide alors sans plus tarder de se séparer de la poupée néfaste. Partie en voiture avec sa fille et la poupée, Marie-Lou est victime d'un accident et se réveille chez un marchand d'art, Virgile Vincy, un homme très séduisant qui ne laisse pas Marie-Lou indifférente. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Ce n'est que le début d'une série d'événements étranges et intrigants, poupée qui réapparaît, petits messages dérangeants laissés ça et là, qui vont pousser Marie-Lou à mener des recherches approfondies pour faire la lumière sur ces faits mystérieux.
Corinne Javelaud a situé son intrigue en Aquitaine, entre la belle ville de Bordeaux et la cité médiévale de St Emilion, ce qui nous permet d'en savoir plus sur les célèbres vignobles de la région, les somptueuses propriétés viticoles et leurs immenses caves où reposent des crus prestigieux. C'est dans ce décor de rêve qu'évolue Marie Lou, notre charmante héroïne entourée d'une galerie de personnages plus ou moins sympathiques et qui cachent bien des secrets dont certains datent de la seconde guerre mondiale. Marie-Lou va perdre peu à peu sa belle insouciance en fouillant dans un passé qui lui a été caché jusqu'ici, mais sa détermination portera ses fruits dans la quête de la vérité.
Ce roman de 250 pages écrit d'une belle plume très fluide nous présente une intrigue mystérieuse à souhait qui ne manque pas de charme. Les multiples rebondissements et coups de théâtre nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement sans aucun temps mort. Une réussite de plus pour Corinne Javelaud qui a bien du talent ! Chaleureuses félicitations chère Corinne !
chrisarcachon
  26 février 2021
Les petits papiers de Marie-Lou : une histoire bordelaise pour Corinne Javelaud
Ce jeudi 24 février, on trouvera en librairie le dernier roman de Corinne Javelaud : "Les Petits papiers de Marie-Lou, publié dans la belle collection "Territoires" chez Calmann-Levy.
Un quatorzième roman pour cette auteure qui aime s'imprégner d'un territoire et d'un fond d'histoire vraie, pour y installer des personnages bien typés et les plonger dans une intrigue dont il est difficile de démêler les fils avant les dernières pages.
C'est plus que jamais le cas pour "Les Petits papiers de Marie-Lou" dont l'action se passe dans les années 1970 entre Bordeaux et Saint-Émilion. le milieu du vin est propice à des énigmes dont la solution se trouve - comme c'est souvent le cas dans les romans actuels, depuis qu'Agatha Christie en a montré l'exemple – dans un passé plus ou moins récent.
Marie-Lou vit dans un immeuble ancien du quartier des Chartrons, un quartier de Bordeaux emblématique de l'aristocratie du vin. Elle y vit avec sa fille, Dora, et sa mère Luce.
Une mystérieuse poupée, que Marie-Lou a trouvé pour sa fille chez son ami antiquaire va venir troubler l'harmonie de cette famille et être le point de départ d'événements qui vont révéler de sombres souvenirs remontant à la seconde guerre mondiale.
Outre l'histoire qui est réellement intéressante, le plaisir de lire Corinne Javelaud tient dans son style fait de phrases simples, avec un vocabulaire choisi mais sans ostentation. Tout converge pour faire une véritable lecture-plaisir.
Il faut profiter des longues soirées causées par le couvre-feu pour se plonger dans la lecture des "Petits papiers de Marie-Lou" – Éditions Calmann-Lévy, collection Territoires – 250 pages – 18.50€
Christian Visticot
Valmyvoyou_lit
  05 mai 2021
Bordeaux, dans les années 70. La petite Dora fête ses huit ans. Sa maman lui offre la poupée qui la fait rêver depuis si longtemps. Au début, Marie-Lou Beltran est amusée d'entendre sa fille se confier à son amie de cire, qui a été baptisée Milie. Mais lorsque des phénomènes étranges se produisent, elle décide de se débarrasser du jouet : « L'atmosphère de la maison devint peu à peu surréaliste et oppressante » (p. 29). Elle se confie à Sidney, le patron de L'Auberge du bonheur, dans laquelle elle est employée comme serveuse, car elle sait qu'il s'intéresse aux phénomènes paranormaux. Luce, la mère de Marie-Lou, blêmit quand il énonce que la poupée semble « habitée par l'esprit d'un proche assassiné » (p. 30).

« le passé revenait sur le tapis » (p. 30), celui de l'Occupation. Deux hommes, des jumeaux, sont morts, après avoir été dénoncés pour leurs actes de résistance. L'un était le père de Marie-Lou, le deuxième était son oncle. Les deux femmes évoquent, rarement, cette période : Luce, par peur de déranger et Marie-Lou, par désir de se projeter vers l'avenir. Les stigmates de la guerre sont encore vifs. La douleur est ravivée par des petits papiers sur lesquels sont écrits les derniers mots de Josué, le père de Marie-Lou. Il est temps pour cette dernière d'écouter le passé. Pour Luce, le moment est venu de parler.

Les petits papiers de Marie-Lou est empli de mystères ; aux éléments surnaturels, s'ajoutent des mensonges : des anciens et des récents. La famille Beltran n'a pas livré tous ses secrets : disparition de personnes et d'objets, escroquerie, vengeance, manipulation, etc. Je suis cartésienne, pourtant, j'ai été envoûtée par l'atmosphère ensorcelante[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Mozarine1Mozarine1   11 octobre 2021
La cuisine était le royaume de Marie-Lou. Tous les meubles anciens avaient été mis au rebut au profit d’un buffet à deux corps superposés en formica bleu, pourvu du petit électroménager, robots et mixeurs indispensables à la ménagère moderne, un placard débordant de recettes qu’elle découpait au fil de ses trouvailles, tandis que sur la table, trônaient plusieurs livres de cuisine, ses « bibles » dont elle s’inspirait de la parole d’évangile, propice à nourrir sa créativité. La fenêtre laissait largement passer la lumière sur son visage à l’expression énergique, plein de cette vivacité qui courait dans ses veines, spécialement en ce jour où elle préparait le dîner d’anniversaire pour Dora.
meknes56meknes56   02 septembre 2021
Sa candeur l'autorisait aux tenues de jeune ingénue.

Page 12