AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 21 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand on commence un livre de Corinne Javelaud, on sait que cette plume élégante qui fait sa signature va nous transporter, son soucis du détails donne à sa narration une véracité à nulle autre comparable. Lorsqu'on a eu la chance de croiser la route de l'auteure, on comprend qu'elle met dans ces écrits tout simplement ce qu'elle est, une femme passionnée et passionnante.

C'est, cette fois dans les années 70 que se déroule l'histoire que Corinne nous propose, trois générations de femmes de la famille Beltran nous sont présentées: Luce la grand-mère, Marie-Lou la mère et Dora la petite fille, trois générations vivant sous le même toit. C'est justement lors de l'anniversaire de Dora qu'un cadeau offert par Marie-Lou, va à travers des événements étranges et perturbants mettre au jour ce qui ressemble à un secret familial.
Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          170
Bordeaux, dans les années 70. La petite Dora fête ses huit ans. Sa maman lui offre la poupée qui la fait rêver depuis si longtemps. Au début, Marie-Lou Beltran est amusée d'entendre sa fille se confier à son amie de cire, qui a été baptisée Milie. Mais lorsque des phénomènes étranges se produisent, elle décide de se débarrasser du jouet : « L'atmosphère de la maison devint peu à peu surréaliste et oppressante » (p. 29). Elle se confie à Sidney, le patron de L'Auberge du bonheur, dans laquelle elle est employée comme serveuse, car elle sait qu'il s'intéresse aux phénomènes paranormaux. Luce, la mère de Marie-Lou, blêmit quand il énonce que la poupée semble « habitée par l'esprit d'un proche assassiné » (p. 30).


« le passé revenait sur le tapis » (p. 30), celui de l'Occupation. Deux hommes, des jumeaux, sont morts, après avoir été dénoncés pour leurs actes de résistance. L'un était le père de Marie-Lou, le deuxième était son oncle. Les deux femmes évoquent, rarement, cette période : Luce, par peur de déranger et Marie-Lou, par désir de se projeter vers l'avenir. Les stigmates de la guerre sont encore vifs. La douleur est ravivée par des petits papiers sur lesquels sont écrits les derniers mots de Josué, le père de Marie-Lou. Il est temps pour cette dernière d'écouter le passé. Pour Luce, le moment est venu de parler.


Les petits papiers de Marie-Lou est empli de mystères ; aux éléments surnaturels, s'ajoutent des mensonges : des anciens et des récents. La famille Beltran n'a pas livré tous ses secrets : disparition de personnes et d'objets, escroquerie, vengeance, manipulation, etc. Je suis cartésienne, pourtant, j'ai été envoûtée par l'atmosphère ensorcelante[…]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Corinne Javelaud nous offre un roman qui fouille les secrets de famille. Par souci de protection, on omet souvent de tout dire et, cela laisse un flou dans lequel il est difficile de se construire. L'étrange poupée n'est pas la maléfique Chucky, mais elle est animée par la haine de celle que tous souhaitent oublier depuis longtemps. Une animosité poussée à son paroxysme, cultivée méticuleusement pendant des années, toute vouée à la vengeance. L'auteur jongle habilement sur l'étroite frontière entre le réel et le mystère pour créer un climat propice à entraîner le lecteur avec elle. Les petits papiers de Marie-Lou est un roman qui vous fera perdre la notion de l'heure, difficile de le lâcher tant on se passionne dans la complexité des histoires de famille. Dans la famille de Marie-Lou, ce sac de noeud occasionné par ce que l'on tait dépasse chacun rapidement pour constituer une très belle intrigue.
Lien : https://www.leschroniquesdeg..
Commenter  J’apprécie          50
Je confirme : j'aime cette auteure que je suis depuis quelques années, ces cinq précédents ouvrages sont chroniqués sur ce blog.
Un des talents de Corinne est de parvenir à nous immerger complètement dans une époque, les années soixante-dix ici, et dans un terroir, Bordeaux pour ce roman.
Ses romans sont toujours documentés, beaucoup de détails ici sur la transformation de Bordeaux et la culture vinicole, je vous rassure, la lecture est très fluide pourtant car l'intrigue est insérée habilement dans ce contexte.
J'ai aimé les portraits de femme avec Marie-Lou, la jeune mère célibataire, ses relations avec sa mère et celles avec sa fille. On se sent bien avec elles et partager leur quotidien est un plaisir.
L'intrigue nous relie à la sombre période de la seconde guerre mondiale, des secrets qui rejaillissent sur cette période des années soixante-dix.
Corinne allie parfaitement histoire et littérature, ses intrigues sont captivantes, toujours pleines d'émotions et d'une grande humanité.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          40
Secrets de famille…

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman « territoires » ! Hey non, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre là et oui, nous sortons de notre zone de confort avec le Bibou ! Et vous, vous en lisez ?

Nous ne pouvions faire autrement que de le prendre à Corinne ! Elle nous l'a tellement bien vendu 😁 Et pour cause… rencontrée au salon Beaupuy se livre organisé par la librairie libellule, nous nous sommes laissé embarquer par cette histoire ! Elle mêle le sud-ouest que nous aimons, l'histoire parce qu'il se passe dans les années 1970 en flash-back avec la seconde guerre mondiale et en plus, un peu de phénomènes particuliers !

Nous voilà aux côtés de Marie-Lou, Luce sa mère et Dora sa fille. Ces trois générations vivent ensemble dans un immeuble du quartier des Chartrons à Bordeaux. Elles mènent une vie relativement paisible, dans un cocon douillet à premier vue. Jusqu'au jour où, Marie-Lou décide d'offrir une poupée ancienne, présente dans la vitrine de son ami antiquaire, à sa fille pour son anniversaire. Dès lors, le comportement de sa fille va changer et des choses étranges vont se dérouler dans la maison. Marie-Lou, décidant de se débarrasser de cette poupée va partir en voiture avec sa fille dans les vignobles de Saint-Emilion. Mais un accident va chambouler leur vie !

Eh bien Les Loulous, sacré chamboulement en effet ! Il est des rencontres dans la vie qui délient les langues, même celles que l'on ne veut pas entendre ! Corinne Javelaud nous transporte dans une enquête familiale, où les secrets vont se découvrir au fur-et-à-mesure avec beaucoup de finesse !

On aime les décors maîtrisés que nous propose l'auteure. Elle nous fait sentir le sud-ouest et ses pépites. Elle nous emporte dans les plaines, les collines, villages et villes. Elle nous titille avec les secrets bien gardés de cette famille bordelaise, elle nous flatte de son écriture chantante, rythmée et douce. Elle pique avec les rebondissements et on arrive à la fin de l'histoire sans s'être rendu compte que nous avions dévoré le livre !

Aha… Pas mal pour une sortie hors de notre zone de confort 😜

Ma Chère Lectrice, mon Cher Lecteur, je vous invite à votre tour à sortir de votre zone de confort et à découvrir « Les petits papier de Marie-Lou » de Corinne Javelaud ! Une jolie plume qui vous emportera dans les beautés du Sud-ouest, avec un style doux et rythmé. Sans oublier une belle enquête au coeur des secrets de famille qui vous titillera jusqu'à la dernière page ! À découvrir !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
Les petits papiers de Marie-Lou : une histoire bordelaise pour Corinne Javelaud
Ce jeudi 24 février, on trouvera en librairie le dernier roman de Corinne Javelaud : "Les Petits papiers de Marie-Lou, publié dans la belle collection "Territoires" chez Calmann-Levy.
Un quatorzième roman pour cette auteure qui aime s'imprégner d'un territoire et d'un fond d'histoire vraie, pour y installer des personnages bien typés et les plonger dans une intrigue dont il est difficile de démêler les fils avant les dernières pages.
C'est plus que jamais le cas pour "Les Petits papiers de Marie-Lou" dont l'action se passe dans les années 1970 entre Bordeaux et Saint-Émilion. le milieu du vin est propice à des énigmes dont la solution se trouve - comme c'est souvent le cas dans les romans actuels, depuis qu'Agatha Christie en a montré l'exemple – dans un passé plus ou moins récent.
Marie-Lou vit dans un immeuble ancien du quartier des Chartrons, un quartier de Bordeaux emblématique de l'aristocratie du vin. Elle y vit avec sa fille, Dora, et sa mère Luce.
Une mystérieuse poupée, que Marie-Lou a trouvé pour sa fille chez son ami antiquaire va venir troubler l'harmonie de cette famille et être le point de départ d'événements qui vont révéler de sombres souvenirs remontant à la seconde guerre mondiale.
Outre l'histoire qui est réellement intéressante, le plaisir de lire Corinne Javelaud tient dans son style fait de phrases simples, avec un vocabulaire choisi mais sans ostentation. Tout converge pour faire une véritable lecture-plaisir.
Il faut profiter des longues soirées causées par le couvre-feu pour se plonger dans la lecture des "Petits papiers de Marie-Lou" – Éditions Calmann-Lévy, collection Territoires – 250 pages – 18.50€
Christian Visticot
Commenter  J’apprécie          30
Chaque histoire née sous la plume élégante et vraie de Corinne Javelaud m'a charmée. Celle-ci davantage encore à plusieurs titres. Par cette plongée dans le Bordeaux des années 1970, on a vraiment l'impression d'y être et de marcher au côté des protagonistes, à commencer par Marie-Lou, sa fille Dora et sa mère, Luce. Par cet univers que l'écrivain crée spécialement et qui nous envoûte à moins de nous ensorceler. Par ce secret que l'on devine sous-jacent et dont on veut à tout prix découvrir les tenants et les aboutissants. Et surtout par ce destin de femme confrontée à son passé, à son histoire familiale et qui met tout en oeuvre pour avancer malgré tout.

Ce roman que Corinne Javelaud signe chez Calmann Lévy Territoires, c'est tout ça à la fois et bien plus encore. C'est du suspense, une atmosphère de confiance et de doutes, d'interrogations, de craintes, de trahison et d'amour. C'est un récit qui nous tient en haleine de la première à la dernière page sans qu'on s'en rende compte et qui nous surprend complètement quand on se rend compte qu'on arrive à la fin.

Dans les années 1970, quartier des Chartrons à Bordeaux, Marie-Lou partage son existence entre son emploi de serveuse à l'Auberge du bonheur la bien nommée et son goût pour la cuisine et les objets anciens. Des loisirs qu'elle partage avec sa mère Luce et auxquels elle initie sa fille Dora. Une existence tranquille apparemment.

Mais, car forcément il y a un mais sinon il n'y aurait pas d'histoire, cette apparente sérénité commence à se troubler le jour de l'anniversaire de Dora. En effet Marie-Lou a eu la belle idée d'offrir à sa fille une poupée ancienne, trouvée chez un antiquaire. Et si ce cadeau a été apprécié à sa juste valeur, très vite cette poupée semble "habitée", comme dotée d'un esprit et d'une personnalité qui lui seraient propres. Enfin, presque. Certains faits et événements prennent une toute autre dimension quand, après avoir consulté un medium, Luce et Marie-Lou pensent retrouver là les âmes de leur mari et père et de leur beau-frère et oncle, morts en héros de guerre sur leurs terres de Saint-Emilion lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Et si en fait l'histoire n'était pas telle qu'elle semble avoir été, si Luce en savait plus que ce qu'elle a toujours laissé croire à Marie-Lou? Que s'est-il donc passé réellement dans cette période trouble où les mauvais n'étaient peut-être pas ceux qu'on pensait et où les bons ne l'étaient pas forcément?

C'est ce que Marie-Lou va devoir découvrir en allant au-delà de nombreuses craintes et non-dits sans pour autant se perdre en route.

A votre tour, laissez-vous emporter par la plume sensible et prenante de Corinne Javelaud. Laissez-vous aller à la découverte de cette histoire émouvante et d'une rare puissance. Comme moi, vous en sortirez grandis.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Valérie Taillefer de m'avoir donné l'opportunité de lire «Les Petits papiers de Marie-Lou », roman de Corinne JAVELAUD auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.
La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Corinne JAVELAUD nous emmène à Bordeaux dans les années 70 et nous présente Marie-Lou, son héroïne.

Marie-Lou, célibataire, mène une vie tranquille avec sa fille Dora chez Luce sa mère. Toutefois, après avoir offert une jolie mais mystérieuse poupée à Dora pour son anniversaire, la vie de la famille est soudain très perturbée.
En effet, des phénomènes paranormaux se produisent depuis l'achat de la poupée Millie et des petits papiers écrits par Josué le père de Marie Lou, apparaissent étrangement alors que celui-ci est décédé pendant la guerre en 1944....

L'histoire est intéressante et addictive. Ce n'est qu'au fil des mots de Corinne JAVELAUD que nous découvrons les secrets de famille et les non-dits bien enfouis.

L'auteure nous offre un ouvrage magnifique, étrange et très bien écrit avec une intrigue menée tambour battant qui tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement ô demeurant fort surprenant. Je ne vous en dirai cependant pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.


J'ai ADORE ce roman que j'ai lu d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant il m'intriguait.

Un COUP DE COEUR que je recommande aux amateurs du genre.

MERCI Corinne pour ce très agréable moment de lecture.


Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Un conflit familial qui commence lors de la seconde guerre mondiale et dure toujours dans les années 70, un style ampoulé et suranné (jocrisse, douairière, hobereau), une énigme qui avance à la vitesse d'un escargot déjà plongé dans un court bouillon, des conversations copiées dans des guides touristiques, vous trouverez tout cela dans ce roman. J'ajoute une incompréhension des infos dénichées dans d'autres livres, notamment pour le travail de la vigne et la vinification. Si le ban des vendanges de Saint-émilion vient d'être proclamé, ce ne sera pas le cabernet sauvignon qu'on récoltera car c'est le cépage le plus tardif dans la région, quant au débourbage à 100°C vous allez cuire le raisin chère autrice. Voici donc un récit qui aurait de la peine à convaincre un programmateur télé à la recherche de fiction pour les longues après midi de semaine sur TF1, ce qui en fait une lecture profondément banale et ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du roman, c'était assez sombre et rempli de secrets. Cela rend le récit addictif et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. de plus le fait de savoir que cela se passe en France c'est encore plus intéressant oui je suis un petit peu chauvine ;).

Et puis l'autrice a une plume vraiment agréable et elle sait mené le suspense, en effet elle saupoudre des petits éléments aux fils des pages ce qui rend la lecture plus captivante et agréable.
Malheureusement il y a eu quand même quelques longueurs mais ce que je regrette surtout c'est que la quatrième de couverture ne tiennent pas toutes ses promesses. En effet dans le résumé que vous pouvez voir plus haut on pense plutôt qu'il va y avoir des choses mystiques un petit peu surnaturelle. Alors oui cela est le cas pour une partie du roman mais c'est vraiment condensé, on part rapidement et complètement ailleurs et dans des choses beaucoup plus de terre à terre .

Donc si vous voulez un roman qui vous fasse peur ce n'est pas forcément celui-là qui vous faudrait celui-là c'est plus un roman d'enquête sur un petit fond de surnaturel.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}