Critique de catherinecarteau

LES PETITS PAPIERS DE MARIE-LOU
L'histoire se passe dans les années 70 dans le Bordelais C'est dans la belle demeure familiale bordelaise du quartier des Chartrons que vit la jolie Marie-Lou Bertran avec sa mère Luce qui est veuve et Dora sa fille de 8 ans qu'elle élève seule. Marie-Lou, férue de gastronomie, est pour le moment serveuse à l'Auberge du bonheur. La vie des trois femmes est plutôt tranquille jusqu'au jour où une poupée, offerte à la petite Dora pour son anniversaire, jette le trouble autour d'elles. On la dirait « habitée ». Inquiètes de ces phénomènes paranormaux les deux femmes décident de consulter un medium. Ce dernier penche pour l'esprit d'un ancêtre assassiné, ce qui n'évoque rien pour Marie-Lou. Elle décide alors sans plus tarder de se séparer de la poupée néfaste. Partie en voiture avec sa fille et la poupée, Marie-Lou est victime d'un accident et se réveille chez un marchand d'art, Virgile Vincy, un homme très séduisant qui ne laisse pas Marie-Lou indifférente. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Ce n'est que le début d'une série d'événements étranges et intrigants, poupée qui réapparaît, petits messages dérangeants laissés ça et là, qui vont pousser Marie-Lou à mener des recherches approfondies pour faire la lumière sur ces faits mystérieux.
Corinne Javelaud a situé son intrigue en Aquitaine, entre la belle ville de Bordeaux et la cité médiévale de St Emilion, ce qui nous permet d'en savoir plus sur les célèbres vignobles de la région, les somptueuses propriétés viticoles et leurs immenses caves où reposent des crus prestigieux. C'est dans ce décor de rêve qu'évolue Marie Lou, notre charmante héroïne entourée d'une galerie de personnages plus ou moins sympathiques et qui cachent bien des secrets dont certains datent de la seconde guerre mondiale. Marie-Lou va perdre peu à peu sa belle insouciance en fouillant dans un passé qui lui a été caché jusqu'ici, mais sa détermination portera ses fruits dans la quête de la vérité.
Ce roman de 250 pages écrit d'une belle plume très fluide nous présente une intrigue mystérieuse à souhait qui ne manque pas de charme. Les multiples rebondissements et coups de théâtre nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement sans aucun temps mort. Une réussite de plus pour Corinne Javelaud qui a bien du talent ! Chaleureuses félicitations chère Corinne !